Humilité et de grandes ambitions pour Bertrand Delesne

Le navigateur Bertrand Delesne s’apprête à disputer dès dimanche la Route du Rhum dans la catégorie des monocoques Class 40, à bord du voilier TeamWork40. Grand animateur de la classe Mini depuis 2006, il franchit aujourd’hui une étape importante de sa carrière de marin.

« C’est un très grand pas », reconnait-t-il. « C’est vrai que j’ai disputé la Mini Transat à quatre reprises et que je connais bien le parcours; mes adversaires sont aussi plus ou moins les mêmes. Mais sur la Route du Rhum, tout est à une autre échelle, c’est vraiment un autre monde. »
Sollicitations du public et des médias, foule continuelle sur les quais de Saint-Malo, niveau de la concurrence: tout est accentué. Les voiliers sont aussi plus grands et puissants. « Je me réjouis énormément de cette course, car les voiliers sont solides, fiables et très intéressants à naviguer. Dans la classe des Mini, on partait à la guerre. Là, je pars en régate. »
A cinq jours du départ, Bertrand Delesne se considère prêt à partir. « L’avitaillement a été effectué, le bateau est rangé, je pourrais partir maintenant », précise-t-il. « Je profite des moments qui me séparent du départ pour me reposer et me ressourcer en famille. Je suis très serein. C’est simple: dans ma carrière de marin, je n’ai jamais encore été aussi bien préparé avant une grande course. »
Bertrand disputera cette Route du Rhum sous les couleurs de TeamWork, une entreprise spécialisée dans les services informatiques, notamment fournisseur historique de solutions SAP. Ces dernières années, TeamWork a notamment soutenu les navigateurs Etienne David, Justine Mettraux et David Raison, vainqueur de la Mini Transat 2011. « Nous avons déjà vécu de grandes émotions grâce à cet engagement dans la voile de compétition, qui date maintenant de dix ans », précise Philippe Rey-Gorrez, le CEO et fondateur de TeamWork. « Aujourd’hui, nous sommes heureux et très fiers d’engager un voilier sous nos couleurs dans la Route du Rhum. Nous souhaitons bonne chance à Bertrand, et nous réjouissons déjà de l’accueillir à Pointe-à-Pitre. »
Considéré comme l’un des favoris de l’épreuve, Bertrand Delesne s’engage dans cette Route du Rhum avec la ferme intention de lutter aux avant-postes. « J’ai tout pour bien faire », précise-t-il. « Je suis en pleine forme, mon bateau est prêt et très bien équipé; je peux donc viser le top 5, voir même un podium, ce qui serait formidable. Cela dit, 43 voiliers Class40 disputeront la Route du Rhum et le niveau est extrêmement élevé. Il y a au moins dix marins capables de remporter la course. »
Bertrand sait qu’il n’y a pas de recette miracle et qu’il faudra naviguer « proprement » du début à la fin pour réaliser une performance. « Je vais tout donner », précise-t-il. « Mon objectif est de bien partir, sans prendre trop de risques, et de me retrouver le plus rapidement possible dans le rythme de la course. Après, tout peut arriver. Je suis très confiant: j’ai appris à naviguer à Saint-Malo. Lorsque j’étais enfant, c’est là que nous passions nos vacances et je m’y sens à la maison. »

Source

Maxcomm Media

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 octobre 2014

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 2141

Tags: , , ,

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum