Les nouvelles du bord

© Brian Carlin/Team Vestas Wind/Volvo Ocean Race

Le meilleur des blogs des reporters embarqués

Abu Dhabi Ocean RacingMatt Knighton, OBR

Abu Dhabi Ocean Racing continue d’avancer vers le sud le long de la bordure ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Nous sommes trois à nous battre en tête de la flotte avec Team Vestas et Team Brunel de l’autre côté. Nous sommes séparés de 150 milles. Chaque bateau a parié sur un positionnement pour bénéficier du vent le plus soutenu.

Néanmoins, les trois routes sont en fait des variations différentes pour un même thème : continuer vers le sud pour attraper les vents d’ouest des fameux Quarantièmes rugissants. L’endroit où il fait froid, où les vents sont forts et les vagues énormes puisqu’elles font le tour de la planète de manière ininterrompue.

La dernière semaine de cette première étape se jouera probablement dans des conditions épiques !

Team Vestas WindBrian Carlin, OBR

Un monde digital… Tout est sur google. Chaque question n’est distante que d’un clic sur le clavier de l’ordinateur. Le monde est devenu un grand dépotoir pour des infos de seconde main.
Si tu veux des choses réelles, tu dois en être à l’initiative. C’est notre authenticité. Une expérience, c’est exactement cela.

La Volvo Ocean Race est un événement. Quelque chose que tu regardes comme une réalité. Ce qui se passe à bord de ces bateaux jour après jour, ce qui est envoyé depuis ces bateaux, ce qui est écrit, ce qui est photographié ou filmé est la réalité. Ce n’est pas un show, ce n’est pas écrit d’avance. C’est une véritable expérience. Une expérience vécue par nous.

Quand tu te lèves à 3 heures du matin, il fait nuit, totalement nuit. Tu peux entendre le sifflement du vent dans le gréement au-dessus de ta tête. Tu as l’impression que les murs de ta maison se plient en fonction des vagues. La couchette vacille d’un côté sur l’autre. Tout cela est authentique. C’est L’Expérience, notre expérience.

Team AlvimedicaAmory Ross, OBR

On essaye de booster le bateau, de trouver quelques nœuds de plus ici et là, de faire notre route en milieu de flotte en prenant les bonnes décisions. Les prochains jours s’annoncent assez critiques sur le plan de la navigation en raison du système de haute pression qui nous barre la route vers Le Cap. Mais nous sommes prêts psychologiquement pour remonter la flotte et pour naviguer vite vers l’arrivée !

Dongfeng Race TeamYann Riou, OBR

Arrivés !
Ou presque… Disons qu’avec nos fichiers météo à dix jours, pour la première fois aujourd’hui, on a pu faire tourner un routage jusqu’à Cape Town… Donc virtuellement, on sait quand on arrive, en quelle position, et par où il faut passer. Sauf que ça a une certaine tendance à changer à chaque nouveau fichier…
Ménage et empannages.
Aujourd’hui, on a empanné. Plusieurs fois. C’est à dire que pour la première fois depuis un bon moment, on s’est retrouvé tribord amure. Ce qui veut aussi dire qu’on a déplacé tout ce qu’on avait entassé sur le côté bâbord, vers le côté tribord. Cela comprend bien sûr les voiles sur le pont, mais aussi tout le matériel à l’intérieur du bateau. Sacs de nourriture, outils, sac persos, matériel de rechange, une partie de notre cuisine… En gros, sur les allures de reaching comme on a eu les jours derniers, plus tu mets de choses au vent, plus tu vas vite. Autant dire qu‘on avait tout mis.

Donc quand au bout de presque une semaine, tu déménages, tu retrouves des trucs improbables qui étaient restés coincés dans un coin ou sous une caisse. Une chaussette, un tee-shirt… Moi j’ai retrouvé un stylo et une batterie d’appareil photo.
Le truc moins sympa, c’est la couche de crasse, et les miettes de nourriture avariée, qui elles aussi, avaient fait leurs nids entre deux sacs.
Donc on a fait le ménage.
« Il nous reste à peu près dix jours de navigation. Ce sera tordu et intéressant » Pascal.
Donc dix jours… Plus ou moins. Et déjà, en regardant les positions des concurrents, on s’aperçoit que ça part déjà un peu de tous les côtés. Ce qui veut bien dire qu’il n’y a aucune certitude sur la meilleure route à prendre… Intéressant.
Bonne journée

Team SCACorinna Halloran, OBR

A bord, on a quelques spécialistes du sud et elles sont d’une aide précieuse pour les néophytes du bord. Sam avait 22 ans quand elle a navigué la première fois en Atlantique Sud. Depuis, elle y est revenue en 2009 pour le Vendée Globe. Abby a navigué par ici lors de sa dernière Volvo en 2001-02 tout comme Carolijn Brouwer. La dernière fois pour Liz, c’était en 2007 quand elle testait le monotype pour le tour du monde. Dee Caffari est venue par ici quatre fois ! Cette expérience ne peut être qu’un bon signe !

MAPFREFrancisco Vignale, OBR

n.c.

Team BrunelStefan Coppers, OBR

n.c.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15