Trois spécialistes américains du Star aux SSL Finals 2014

© SSL/Marc Rouiller

Les États-Unis seront la deuxième nation la plus représentée aux SSL Finals qui auront lieu du 2 au 7 décembre prochain à Nassau, Bahamas.

Une forte présence américaine semble logique au vu de l’importante délégation états-unienne dans les SSL Rankings, avec 294 skippers sur 1’001 et 376 équipiers sur 1’435. Les trois skippers américains sont membres du Top 12 du SSL Skipper Ranking et sont, par conséquent, à nouveau directement qualifiés pour la deuxième édition des SSL Finals.

C’est en effet la deuxième participation pour Augie Diaz, lequel sera le vétéran de la flotte à Nassau. Second de la hiérarchie mondiale, Augie Diaz est une légende vivante dans son fief en Floride, y compris sur le circuit Snipe, mais sa qualification de l’an dernier ainsi que sa 10ème place au général, devant de nombreux navigateurs olympiques et Staristes confirmés comme Cayard ou Marazzi, l’ont définitivement fait rentrer dans une autre dimension. Il confirmait à nouveau lors du championnat du monde 2014 à Malcesine (Italie) en menant le classement général lors de la quatrième journée et finissant 4ème à l’issue du championnat en compagnie d’Arnis Baltins.

George Szabo, champion du monde 2009 (et par conséquent porteur d’une étoile dorée dans sa voile), est l’un des navigateurs de Star les plus actifs de la flotte de San Diego avec Mark Reynolds. Durant les douze derniers mois, les résultats de George n’ont cessés de s’améliorer: 7ème au Mondial en 2013, 6ème cette année au lac de Garde et 3ème au championnat d’Hémisphère Est en Suisse. Ce sont parmi ses meilleurs résultats en carrière, ce qui l’a propulsé vers de nouveaux sommets dans la hiérarchie mondiale. Tout comme à Malcesine, George Szabo naviguera avec Edoardo Natucci.

Naturellement, le dernier représentant des États-Unis en Star aux Jeux Olympiques sera également de la partie. Mark Mendelblatt finissait 3ème l’an dernier lors des SSL Finals 2013 et remportait la 83ème édition de la Bacardi Cup, la mondialement connue classique printanière de Miami. Après une année passée à régater en haute mer, avec notamment une 3ème place cette semaine lors de la Rolex Middle Sea Race, Mark se présente comme un des principaux prétendants au titre en compagnie de son équipier de toujours, Brian Fatih.

Augie Diaz: 

Les SSL Finals représentent le plus haut niveau de compétition que je connaisse et je peux dire honnêtement que je n’appartiens pas à ce groupe des meilleurs navigateurs de la planète. Le niveau sera très élevé donc mon problème n’est pas de savoir comment gagner mais comment ne pas finir dernier ! Naviguer au large de Nassau c’est le mieux qu’on puisse imaginer alors être en compagnie de la flotte invitée par la SSL sur ce plan d’eau c’est un privilège et je suis honoré d’être de la partie.

George Szabo: 

Les SSL Finals sont un événement incroyable. Autant de marins de haut niveau à la fois donne lieu à des régates extrêmement disputées et intéressantes. Il n’y a pas beaucoup de compétitions de ce calibre. L’année dernière, les habitués du Star avaient un avantage au près mais les cartes étaient redistribuées lors du vent arrière en raison de la facilité des invités à cette allure. Cette année, je vais essayer d’appliquer ce que j’ai appris lors de la précédente édition, notamment sur le vent arrière, pour tenter de faire mieux.

Mark Mendelblatt: 

Pour ce qui est des SSL Finals, je tiens à dire à quel point je suis honoré d’être capable de régater contre une telle flotte, avec autant de talent. Les Finals de l’an dernier étaient incroyables avec un format très excitant. Mon équipier, Brian, et moi-même étions enchantés d’atteindre la dernière manche et on espère ré-éditer notre performance cette année. Nassau est un des meilleurs plan d’eau du monde et on est impatients d’y retourner et de se confronter aux plus grands noms de la voile. On a tout donné au Star pendant de nombreuses années et, grâce à la SSL, on peut continuer à se battre dans notre classe favorite.

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star