Embarquement immédiat en 360° avec Thomas Coville

Depuis plus de 40 ans, chez Sodebo, on innove et on crée des produits en phase avec leur époque et la vie des consommateurs. On peut aussi affirmer que, depuis 16 ans, le partenariat qui lie Sodebo avec la voile et le skipper Thomas Coville suit la même démarche. Faire bouger les lignes, ne pas s’endormir sur ses acquis, innover en toute liberté et oser avec audace, voilà ce qui anime l’équipe de jeunes enthousiastes que le skipper de Sodebo a réunie autour de lui.

Cette équipe a déjà mis au point il y a quatre ans, un système de vidéo embarquée de multi caméras, toutes pilotables en direct par une régie à terre. Cette année, Thomas dispute sa cinquième Route du Rhum. A l’occasion de la 10e édition de cette transat mythique, le marin prend la barre du nouveau Sodebo Ultim’, un trimaran de 31 mètres, issu des dernières technologies. Pour ce rendez-vous sportif majeur, Sodebo avait la volonté d’offrir au public une nouvelle manière de partager l’aventure d’une course au large en solitaire.

Mener un tel bateau est à la portée de peu de marins. Avec l’opération ‘Goutez à la Liberté’, Sodebo propose de vivre une expérience inédite. A l’aide d’un ‘ring’ dans lequel se glissent six caméras GoPro, plusieurs séquences ont été filmées à 360°. Grâce à la vidéo dite ‘immersive’, le spectateur peut ainsi se promener dans l’image comme s’il était lui-même acteur embarqué à bord du trimaran.

Un projet ‘made by’ Sodebo

« En développant cette opération audacieuse qui défriche un nouveau moyen de regarder notre sport, Sodebo met en pratique sa signature de marque ‘La Liberté à du bon’ et offre à chacun la possibilité de gouter à cet univers atypique et fascinant dans lequel évolue Thomas, » explique Pascal Cadorel, directeur de la communication du Groupe Sodebo. « Aussi bien créateur que fabriquant de produits identifiés et appréciés par nos consommateurs parce qu’ils sont modernes, accessibles et rassembleurs, Sodebo se retrouve parfaitement dans ce projet de vidéo à 360° qui a été porté en interne avec la vocation de le partager avec le plus grand nombre, notamment sur le stand Sodebo à Saint-Malo. »

La vidéo immersive est déjà utilisée dans des concerts, sur des plateaux de télévision ou dans l’univers des sports de glisse. Chacun a contribué à cette expérimentation à bord du trimaran Sodebo Ultim’. En maître d’œuvre, l’équipe de communication de Sodebo a travaillé avec le team voile afin de réaliser ces tournages. Thomas s’est lui même investi à 100% dans ce nouveau média. Afin de permettre au spectateur d’être au plus près de l’action, il a accepté de s’entraîner en présence de ces caméras et fait l’effort de grimper tout spécialement en tête du mât pour filmer ce qu’il voyait à 35 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de 11 étages.
« Il est toujours compliqué de se rendre compte, en images, des proportions de nos bateaux comme de leur vitesse. J’ai été assez bluffé par le résultat des vidéos à 360°, notamment par la séquence tournée tout à l’avant de Sodebo Ultim’ où la sensation de vitesse est bien là, » confie le skipper Thomas Coville qui convoie dans quelques heures son trimaran à Saint-Malo.

Un dispositif en magasins, sur le web et à Saint-Malo

En parallèle d’un vaste dispositif de promotion en magasins dans toute la France, les internautes sont invités à se connecter dès aujourd’hui sur http://www.goutezalaliberte.com pour découvrir différentes séquences de la vie de Thomas Coville à bord de l’un des plus grands bateaux de course au monde. Du 24 octobre au 2 novembre à Saint-Malo, sur le stand Sodebo situé au cœur du village officiel de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le public aura aussi la possibilité de visionner ces images grâce à un casque 3D Oculus Rift qui permet une immersion totale. Sensations garanties !

Source

La Maison Link

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum