Top départ de la saison sportive 2015 du Y.C.M.

© Carlo Borlenghi

Faisant suite au succès de la 1e édition qui avait réuni l’an dernier plus d’une vingtaine d’équipages en Melges 20, les Monaco Sportsboat Winter Series 2014-2015 viendront à nouveau animer le plan d’eau monégasque cet hiver. Réparties en 5 actes, avec une périodicité mensuelle entre octobre et mars, ces régates ont pour objectif de permettre à des équipages expérimentés, professionnels ou amateurs, de préparer au plus haut niveau les grands rendez-vous de la saison à venir.

S’inscrivant dans la politique sportive du Yacht Club de Monaco, ce programme d’entrainements hivernal sur monotypes s’ouvre pour cette nouvelle saison à deux nouvelles séries, les J/70 et les SB20. Autre nouveauté, l’organisation de « clinics » à base de cours tactiques, d’entraînements pour les phases de départ et de perfectionnement aux règles de courses en prélude des régates.

Dès l’Acte I, organisé du vendredi 24 au dimanche 26 octobre en collaboration avec Avia Center, une trentaine d’équipages (8 nations) venant essentiellement des pays de l’Est et d’Italie, établiront leurs quartiers d’hiver en Principauté et bénéficieront des infrastructures d’accueil du nouveau bâtiment du Y.C.M.

En Melges 20, Nakhimov Racing (Ivan Babich), vainqueur de l’édition 2013-2014, aura fort à faire face à un plateau qui s’annonce très relevé avec la présence de Mascalzone Latino Jr. emmené par Achille Onorato, Shimmer, skippé par Pierre Casiraghi associé à Vasco Vascotto et Federico Michetti, sans oublier Monaco Racing Fleet avec l’équipage de Guido Miani, 3e au dernier Championnat du monde des Melges 20, ainsi que Synergy à Valentin Zavadnikov à l’initiative du projet et qui vient de remporter le circuit européen de Melges 32.

« La Principauté de Monaco est très appréciée par tous les concurrents de l’Est et du Nord de l’Europe pour son environnement et ses conditions climatiques presque printanières à ce moment de l’année. Le nouveau bâtiment du Yacht Club de Monaco est un formidable atout pour organiser ce genre de compétition pour des navigateurs de haut niveau. 2014 a été une année riche en résultats sportifs pour les membres de la Monaco Racing Fleet avec de nombreux titres européens et mondiaux et nous sommes ravis de pouvoir préparer les prochains rendez-vous internationaux à la maison, à Monaco », a déclaré Valentin Zavadnikov, membre de Monaco Racing Fleet. Initiée par le Yacht Club de Monaco en 2013, elle réunit l’élite des membres régatiers du Y.C.M. qui naviguent sur le plan international dans des classes reconnues par l’ISAF avec pour vocation de promouvoir la voile à haut niveau, notamment auprès des plus jeunes.

Autre série en lice pour ce premier acte, les J/70. Présentés officiellement l’an dernier lors de la Primo Cup à Monaco, les J/70 feront leur entrée cette année dans la compétition avec en ligne de mire la 3Ie Primo Cup – Trophée Credit Suisse (30 janvier – 1e février & 6-8 février 2015) et le Championnat d’Europe de la classe (12-17 octobre 2015), organisé sous l’impulsion de Jacopo Carrain, Président de la classe monégasque.

Un plan d’eau monégasque décidément très dynamique puisque ce même week-end, le Yacht Club de Monaco accueillera le Trophée Grimaldi, une course côtière aller-retour entre San Remo et Monaco, organisée à l’initiative de Beppe Zaoli, Président du Yacht Club de Sanremo, avec la participation d’une cinquantaine d’unités.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 octobre 2014

Matossé sous: J Boats, J70, Melges, Melges 20, Monotypie, SB20, Sport Boat

Vues: 1540

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Melges 20