Ricardo Campello enflamme La Torche

© Vincent Le Bayon

Les superbes conditions météo sur la pointe de La Torche ont enfin permis à la PWA de lancer le tableau de vagues. Au terme d’une compétition très disputée sur l’eau, Ricardo Campello s’est imposé en finale face au français Thomas Traversa, qui prend, pour sa part, temporairement les commandes du classement PWA en « wave ». Le brésilien Marcilio Browne, vainqueur de la petite finale face au britannique Robby Swift, complète le podium.

  • © Vincent Le Bayon
  • © Vincent Le Bayon
  • © Vincent Le Bayon

Belles vagues, vent, soleil, public très nombreux (15 000) : tous les ingrédients étaient réunis aujourd’hui pour une belle compétition de « wave », sûrement l’une des plus belles de la Coupe du Monde cette année. Tout au long de la journée, le public s’est massé sur la plage et sur la Pointe de La Torche pour admirer les figures et les surfs des meilleurs riders mondiaux. Backloops, pushloops, double forwards, frontsides, pushforwards, backsides 360, one-handed ou one-footed backloops et autres figures acrobatiques se sont enchaînées sous les applaudissements chaleureux de la foule.

Ricardo Campello vainqueur du jour, Thomas Traversa nouveau leader au ranking PWA
Après un briefing matinal, la PWA a décidé de lancer les « trials » en vagues, suivis par le Main Event en simple élimination, remporté par Ricardo Campello, tombeur d’Antoine Martin en quart de finale, de Robby Swift en demi-finale et de Thomas Traversa en finale. « Je n’arrive toujours pas à y croire ! J’ai fait un premier heat plutôt bien avec de bons scores mais les derniers face à Robby et Thomas ont été moins bons. Les conditions étaient vraiment très difficiles. Ca fait des années que je me bats pour ça et j’ai réussi ! Il reste encore la double élimination*. Ce n’est pas encore terminé, mais je suis très content d’avoir déjà gagné au moins la simple élimination », s’est réjouit le grand vainqueur du jour à l’issue de la finale de la simple élimination.

Auteur d’une belle performance malgré un problème technique, Thomas Traversa monte quant à lui sur la 2e marche du podium provisoire. « Ma journée s’est très bien passée. Je n’ai pas commencé très très fort mais j’ai quand même réussi à passer les tours et après, j’ai navigué de mieux en mieux jusqu’à la finale, commente le rider d’Aubagne. Il m’a manqué un peu d’énergie à la fin et j’ai eu également un petit problème technique lors du dernier heat. J’ai cassé une ligne de harnais d’un côté, du coup, j’ai tout fait à la force des bras pour revenir vers la plage. On ne peut pas toujours gagner. Ricardo a été très fort. Il a bien navigué toute la journée. Je suis content pour lui ». Si la victoire lui a échappé de peu, il prend tout de même provisoirement les commandes du classement PWA. « Pour le moment, je suis numéro 1 mondial mais ça peut encore changer dans l’éventualité où on aurait du vent en fin de semaine et qu’on continue la double élimination. Rien n’est définitif mais à priori, ça devrait rester comme ça. C’est top, poursuit-il. Pour moi, c’est parfait, je ne pouvais pas espérer mieux. Mais il faut quand même que je continue. Il reste encore une épreuve ». Le brésilien Marcilio Browne complète le podium du jour. Robby Swift termine quant à lui 4e.

Il faudra toutefois attendre la fin de la semaine pour connaître le vainqueur définitif de La Torche Windsurf 2014 en vagues. En effet, la tombée de la nuit a empêché de terminer le tableau de double élimination. Il reste encore neuf heats à courir pour la double élimination, et une super finale si le vainqueur n’est pas le même que celui de la simple élimination. Si les conditions météo le permettent avant la fin de semaine, la compétition reprendra donc ses droits et le classement pourrait bien changer. Demain, place au slalom !

Ils ont dit

Ricardo Campello :

Je n’arrive toujours pas à y croire ! J’ai fait un premier heat plutôt bien avec de bons scores mais mes deux derniers heats face à Robby et Thomas ont été moins bons. Les conditions étaient vraiment très difficiles. Ca fait des années que je me bats pour ça et j’ai réussi ! Il reste encore la double élimination. Ce n’est pas encore terminé, mais suis très content d’avoir déjà gagné au moins la simple élimination. Mon rêve est de devenir Champion du Monde. Je sais que ça sera difficile parce que Thomas a fait un très bon résultat aujourd’hui. Mais être ici avec toute cette foule et ces belles conditions c’est déjà un rêve. Je suis tellement heureux.

Antoine Martin :

On a eu une super journée et de vraiment bonnes conditions. Je pense que pour un spot comme La Torche, c’est assez exceptionnel. Ca s’est très bien passé pour moi en tous cas. Pour l’instant, je suis 5e. C’est vraiment un bon résultat, surtout que je suis tombé contre Philip Köster qui a été deux fois Champion du Monde et qui a déjà prouvé son niveau. Je suis vraiment content, surtout avec tout le public qu’il y avait sur la Pointe. C’était super. En saut, j’ai fait des figures assez simples et des rotations arrières. En surf, j’ai fait pas mal de travail de vagues, des rollers, des turns et backsides et un goiter (360° dans la vague, ndlr).

Julien Bontemps :

On a eu de supers conditions. C’est juste énorme. Je suis tombée sur Philip Köster au premier heat. Je savais que ça allait être compliqué mais j’ai pris vachement de plaisir. J’ai envoyé deux double loops. J’ai essayé, j’ai donné ce que je pouvais et ce n’est pas passé. Je m’en doutais mais ça va, je suis quand même très content de ce que j’ai fait

* Il s’agit d’un deuxième tour qui permet à tous les riders de retenter leur chance et d’améliorer leur classement et ainsi de pouvoir accéder à une deuxième finale. La double élimination est un tableau de repêchage qui permet également de lisser le classement et de départager les ex-aequos.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent