Très fier et très heureux !

© Catherine Decoup

Comme 90 autres skippers, Jean Galfione sera au départ de la mythique Route du Rhum, le 2 novembre à Saint-Malo (35), à bord de son class40, Serenis Consulting. Une première transatlantique en solitaire qu’il aborde avec excitation et humilité.

Une édition record !

Avec 90 skippers au départ, répartis dans 5 classes différentes (Ultimes, Multi 50, Imoca, Class40 et Rhum), l’édition 2014 bat déjà le record du nombre de participants, preuve que cette course est mythique et attire de plus en plus de navigateurs. La class40 sera la plus représentée avec pas moins de 42 concurrents engagés, dont Jean Galfione. Sébastien Rogues (GDF Suez) fait figure de favori après ses très bons résultats lors des deux précédentes saisons, mais la lutte promet d’être acharnée pour les places d’honneur.

« Naviguer en bon marin »

Malgré des résultats plus que satisfaisants cette année sur Serenis Consulting (5ème place au Grand Prix Guyader, 8ème position sur la Normandy Channel Race et 9ème position de la Qualif’ Solidaire), Jean Galfione garde les pieds sur terre et n’envisage pas la victoire : « Pas tout de suite ! La victoire…même si je ne vais pas cracher dessus si elle se présente, je ne pense pas que ça me concerne pour l’instant… C’est une première édition, première fois que je me présente sur une transatlantique en solitaire, c’est énorme, un gros pavé dans une vie, une carrière. Je veux déjà bien réaliser cette transat. C’est important pour moi de faire les choses bien. Après, si tout se passe bien dans la navigation, on appuie sur l’accélérateur et on vise la performance. Bien me positionner dans le milieu de tableau, ce serait super ! Naviguer de manière honorable ; comme on dit : en bon marin ! »

Le skipper aborde l’épreuve et la navigation en solitaire avec excitation : « Je pense que c’est angoissant de toutes façons pour tous les gens au moins pour la première fois ! Pour moi, la Route du Rhum fait partie des compétitions mythiques : j’ai les mêmes sensations que lorsque j’ai participé à trois Jeux Olympiques, une coupe de l’America… Là je vais me retrouver sur le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : ce sont des moments mythiques et très forts dans l’histoire du sport. Je suis très fier et très heureux d’avoir cet objectif, cette vie-là. »

Source

Marion Lochner

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 octobre 2014

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 1529

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum