Magnifique édition avec de belles batailles

© Christophe Launay / sealaunay.com

André Beaufils, son équipe à la Société Nautique de Saint-Tropez, les partenaires BMW et Sillinger peuvent être satisfaits. Les 85 ans du Dragon et le dixième anniversaire de l’épreuve fut un succès. « Un très beau championnat avec un temps léger qui a entrainé beaucoup de tactiques lors des neuf manches courues, le comité a fait un excellent travail dans des conditions difficiles avec un vent très variable en direction. Cette année, trente-deux voiliers étaient inscrits, plus que l’an dernier et surement moins que l’année prochaine si la météo est garantie comme cette année ! » conclu Stéphane Baseden, le Président de l’Association France Dragon. Représentant douze pays différents, trente et un Dragon se sont affrontés pendant quatre jours avec un vent variable mais sous un climat estival et des parcours toujours adaptés à chaque course, voire à chaque bord … Fier de son « équipe performante », le Président du Comité de Course, Jean-Pierre-Mannetstatter et Jean-André Cherbonnel du Jury ont été chaleureusement remercié par les concurrents. Une compétition très serrée entre les concurrents qui se sont battus jusqu’à la dernière course ! A égalité avec 33 points mais avec une majorité de première place, c’est quand même le Dragon CLOUD (ITA56) avec Duca Guiseppe, Vittorio Zaoli et Jean-Sébastien Ponce qui l’emporte devant Gavia Wilkinson-Cox, Mark Hart et Nick Harshorn sur JERBOA (GBR 761). A la troisième place, le Dragon français IRINA (FRA412) avec Morvan et Pierric Bourbin et un « revenant » comme l’affirme lui-même Marc Bouet qui recommence à régater après avoir longtemps été entraineur national à la Fédération Française de Voile. Lors de la remise des prix qui s’est déroulée sous un chapiteau spécialement monté pour l’occasion, Andrée Anselmi et Jeanine Serra, élues municipales, ont remis le prix de la Ville au participant dont le pays était le plus éloigné, Tam Nguyen qui naviguait sur le Dragon HIPPOPO aux couleurs de Hong Kong aux côtés de Kasper Harsberg et d’Eduard Wright. Les trois premiers ont reçu un magnifique sabre en forme de Dragon gravé au nom de l’épreuve et réalisé par la coutellerie Neptunia. Un final qui s’est clôturé par une belle dégustation de mets du traiteur Pouzadoux et d’un cocktail grand Marnier façon Roger Sabat.

Prochain rendez-vous pour la SNST, les Voiles d’Automne du 7 au 11 novembre ! Une épreuve qui accueille depuis une quinzaine d’années de nombreux voiliers jaugés HN ou IRC pour trois jours de régate dans le Golfe de Saint-Tropez.

Ils ont dit :

Giuseppe DUCA, CLOUD (ITA 56) :

Cela fait la quatrième fois que nous venons ici et nous trouvons l’organisation formidable. Nous avions gagné l’épreuve en 2011 et je suis très content de remporter à nouveau la compétition avec mon équipe (Jean-Sébastien Ponce et Vittorio Zaoli) d’autant que le plan d’eau est parfois assez difficile avec le vent variable et le vent d’ouest. Le Dragon est une série où l’on se rencontre toujours avec les marins. L’Association des Dragon est dynamique, le calendrier des Dragon est même fixé jusqu’en 2016, c’est rare pour une classe de bateau de prévoir si loin…» Cela démontre l’engouement pour ce petit bateau sportif !

Gavia Wilkinson-Cox, JERBOA, GBR 761 :

J’ai toujours du plaisir à régater à Saint-Tropez et surtout avec mon équipage, le même que l’année dernière où nous avions remporté l’épreuve mais à égalité de point, je cède la place à mon adversaire cette année CLOUD ! Bravo à eux…

Marc Bouet, IRINA, FRA 412 :

Première participation à Dragon Saint-Tropez. « Ça fait du bien de pouvoir à nouveau naviguer car j’ai été longtemps entraineur au sein de la Fédération Française de Voile donc plus à organiser qu’à naviguer. Depuis que j’ai pris ma retraite en juillet dernier, je me remets à la voile (j’ai d’ailleurs fait les dernières Voiles où on a fini 4ème dans notre classe) … Même si on se considère comme des amateurs et je suis assez content de nos résultats. Les meilleurs dragonistes ne sont pas tous là donc on peut aussi s’exprimer, c’est agréable d’être devant aussi…

Tam Nguyen, HIPPOPO (HKG 55) :

C’est la première fois que je navigue avec mon Dragon à Saint-Tropez et c’était notre test pour la Coupe du Monde l’année prochaine. Nous avons bien régaté et parfois moins bien mais la contre-performance nous a permis de corriger nos erreurs. C’est un beau plan d’eau pas si évident mais intéressant. Le niveau des dragonistes est très élevé. Venir à Saint-Tropez est déjà très agréable en plus l’organisation est génial.

Classement (Palmarès) :

1er – (ITA 56) CLOUD 33 points
DUCA Giuseppe
Jean-Sebastien Ponce
Vittorio Zaoli

2ème (GBR 761) JERBOA 33.00 points
WILKINSON-COX Gavia
HART Mark
HARSHORN Nick

3ème (FRA 412) IRINA 39 points
BOUET Marc
BOURBIN Morvan
BOURBIN Pierric

Source

Chloé de Brouwer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 octobre 2014

Matossé sous: Dragon, Monotypie

Vues: 2539

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent