Les nouvelles du bord

© Francisco Vignale/MAPFRE/Volvo Ocean Race

MAPFREFrancisco Vignale, OBR

Nous avons empanné deux fois durant la nuit et avons pris quelques milles à Abu Dhabi. On est en train d’entrer dans une zone où le vent est plus stable et ça s’annonce plus comme une très longue course In-port et que comme une véritable course au large. D’ailleurs, on a renommé la course : Volvo Inshore Race.
On a reçu un appel sur la VHF hier après-midi. La personne nous demandait de changer de canal pour pouvoir parler. C’était en fait l’armée espagnole qui nous disait bonjour et nous souhaitait bonne chance pour la suite de la course. Ils nous ont dit qu’ils étaient dans le coin si jamais on avait besoin d’aide.

20 minutes après cet échange, on a vu un zodiac arriver très vite à l’horizon. Comme nous naviguions non loin des côtes africaines, les gars sur le pont ont été un peu surpris. A 200 mètres du bateau, ils ont commencé à agiter un drapeau espagnol à bord du zodiac et se sont approchés très doucement de nous. On les a entendus nous crier tout leur soutien.

C’était les gars de l’armée qui avaient mis à l’eau un zodiac pour venir nous voir et nous encourager. Ils nous ont demandé si le menton de Carlos allait mieux. A bord, nous lui avons tous dit de ne pas s’en faire maintenant qu’il était célèbre !

Team BrunelStefan Coppers, OBR

Tout à coup, un petit bateau apparait à l’horizon, armé. Des pirates ! C’est la première chose qui vient en tête à ce moment là. C’est la chose à laquelle nous avons tous été sensibilisés. Le long de la côte du Sénégal, la piraterie n’est pas une chose exceptionnelle.

Le zodiac est arrivé à toute allure vers nous. Alors qu’ils étaient tout près, j’avais un peu la trouille de voir ces huit gars avec leur gilet de l’armée, prêts à attaquer. L’un d’entre eux a alors cherché quelque chose dans un coffre et a sorti un immense drapeau espagnol. C’était un zodiac de la marine espagnole. Le drapeau rouge-jaune-rouge dansait avec le vent. L’arme était en fait juste un appareil photo pour immortaliser cette rencontre avec les équipages de la Volvo Ocean Race.

Les gars sur le pont étaient très excités, particulièrement l’espagnol Pablo Arrarte qui a salué ses compatriotes. Il souriait. « Est ce que vous croyez qu’ils nous ont apporté quelque chose de délicieux ? Du jambon par exemple ? » Andrew Cape a quitté son ordinateur pour rejoindre les autres dehors : « Dites leur que le bateau bleu, Vestas, transporte de la drogue ! ». Puis il s’est mis à rire. Le petit zodiac a ralenti et on leur a dit au revoir.

Abu Dhabi Ocean RacingMatt Knighton, OBR

Alors qu’Abu Dhabi Ocean Racing progresse le long de la côte africaine, le rythme s’installe à bord. Une routine qui n’est pas facile à s’installer dans cette compétition de monotypes. Pendant les dernières 48 heures, c’était des bonnes conditions de navigation en Atlantique Nord.

Nous allons maintenant empanner très régulièrement à la rechercher d’un vent plus soutenu. On va regarder les moindres changements de position de la flotte. Tous ensembles, nous vivons les mêmes phases d’épuisement, de découragement et d’enthousiasme.

Team Vestas WindBrian Carlin, OBR

La journée commence à 4h du matin. Il ne faut pas se mentir, tu dois être éveillé, habillé, tes affaires rangées et prêt à pousser rapidement la maison que tu partages avec huit autres gars. Cela n’a rien à voir avec les journées passées sous la couette ou les journées où tu n’es pas bien et que tu demandes l’autorisation à ta mère de rester à la maison. C’est toujours : « Allez on y va ! ». Si tu penses autrement, cette course n’est pas pour toi. Il n’y a pas de confort, pas d’excuses, pas de possibilité de s’échapper.

Pendant quatre heures, tu es sur le pont. Ton job peut varier selon la manière dont on mène le bateau : régler les voiles, faire un café, surveiller les adversaires et leurs voilures, faire la navigation et y croire ou pas ! Regarder tout simplement. Regarder absolument tout… La façon dont les vagues peuvent changer de direction, la forme des nuages qui évoluent, le lever du soleil, la lune qui filtre à travers les nuages et qui éclaire les bateaux… Observer, toujours observer.

Team AlvimedicaAmory Ross, OBR

Le championnat du monde des Volvo 65, on est en plein dedans. C’est incroyable. Vraiment, nous faisons de la régate au coude à coude depuis que nous avons quitté Alicante.
Doucement, nous longeons la côte africaine, près du Sahara occidental et de la Mauritanie. Will et Charlie continuent de scruter le positionnement de la flotte. En d’autres termes, on mène le bateau très différemment comparé à la manière de naviguer quand on est seul.

Dongfeng Race TeamYann Riou, OBR

Horace aimerait envoyer un mail à sa famille. Mais il y a juste un problème : l’ordinateur du bord que nous utilisons pour les communications personnelles n’a pas de clavier chinois. Du coup, c’est depuis l’ordinateur media, via l’option vocale qu’il écrit ses mails. Ce n’est pas un problème pour Wolf qui écrit à sa petite amie en anglais.
Et après ? Navigation au portant, plus de navigation au portant. Nous sommes totalement dans notre rythme maintenant et nous passons la plupart de notre quart de pause à dormir. Sur le pont, nous essayons de garder le petit écart que nous possédons en tête de la flotte et si possible de l’augmenter.

Team SCACorinna Halloran, OBR

Pour être honnête, on a connu des jours meilleurs. A 15h15 hier (HF), nous avons reçu les positions de l’après-midi. Et ce n’était pas une bonne nouvelle nous concernant. Quand tu vois un bateau s’échapper, ça fait parfois mal au cœur. Hier après-midi, malgré le temps ensoleillé, l’humeur à bord du bateau était à peu près aussi faible que le vent que nous avions.

Libby et Sam étaient particulièrement désolées de voir la tête de flotte creuser l’écart. Mais nous sommes une équipe. Et nous travaillons toutes ensembles comme une équipe, donc quand une des filles a le moral dans les chaussettes, ca fait partie du job, d’essayer de lui redonner le sourire. C’est une étape de 6 700 milles, tout peut arriver dans les prochaines semaines. Il y aura des pertes et des gains.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15