Bertrand, marin du grand Large

© Christophe Breschi/TeamWork

Bertrand Delesne, des racines iodées.
Né le 1er septembre 1977, Bertrand Delesne grandi en Bretagne et découvre la voile en optimist à Saint-Malo, lors d’un stage que lui avaient offert ses grands-parents. Son oncle navigateur, les bateaux au port, l’esprit d’aventure fortement perceptible dans les rues de la ville sont autant de facteurs qui ont contribué à développer sa passion pour la voile. Une passion qui ne l’a plus quitté.

J’avais envie de rejoindre ce monde vélique, semblant impalpable, avec humilité

Courte rétrospective du parcours sportif de Bertrand.
Bertrand fait ses premières armes sur le circuit sportif en First Class8 devenant en 2005 Champion de Bretagne. L’année suivante, il se lança sur le circuit 6.50, une des portes d’entrées les plus prestigieuses de la voile professionnelle en solitaire.
En 2008, pour aller plus loin, il construit son propre bateau, le 754 (Raging Bull), un prototype sur plan Sam Manuard. En février 2009, le bateau est mis à l’eau et termine la même année 2nd de la Transat 650, en ayant mené une bonne partie de la course, et en remportant la première étape.
En 2010, il remporte Les Sables-Les A4ores-LesSable, et devient le premier skipper à passer la barre des 300 milles (555km) en 24h sur 6.50men solitaire. Il participe également pour la 3ème fois à la Transat 650 terminant 3ème à Bahia et 4ème au général.

Ce changement de support est comme un puzzle qui s’assemble avec l’expérience de mes nombreuses saisons en Mini

Les débuts de Bertrand en Classe 40.
En 2012, Bertrand Delesne fait ses premiers pas en Classe 40, avec Sébastien Rogues. Ensemble, ils terminent 4ème de la Solidaire du Chocolat.
En 2014, le projet TeamWork40 est lancé, les résultats sont prometteurs, terminant 3ème du grand Prix Guyader et du Record SNSM-La Qualif Solidaire et 5ème de la Normandy Channel Race.

Le projet de Bertrand sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Fort à 37 ans de 7 transatlantiques (4 en Mini 6.50, 2 en Classe 40 et 1 en Figaro), la Route du Rhum est un projet de carrière. Enfant déjà, Bertrand assistait au départ de cette célèbre course. L’envie de défier les éléments et d’inscrire son nom au palmarès est très forte.

Mon souhait pour la Route du Rhum est de donner une vitesse maximale au bateau

Source

Nolwenn Faivre

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 octobre 2014

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 2073

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum