Le baromètre descend, la pression monte !

© Yvan Zedda / Sodebo

A 23 jours du départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014, les journées du skipper de Sodebo Ultim’ se suivent et ne se ressemblent pas. Changement de régime cette semaine. L’automne frappe à la porte. Les jours raccourcissent et les entraînements se musclent pour Thomas Coville dont le Sodebo Ultim’ affole les compteurs.

Après un mois de septembre exceptionnellement sec et ensoleillé, l’ambiance a radicalement changé ces jours-ci en Bretagne et dans le Golfe de Gascogne, terrain d’entraînement de nombreux concurrents de La Route du Rhum 2014. La barrière anticyclonique infranchissable depuis des semaines a finalement cédé, laissant passer les premiers fronts de saison. Un temps parfait pour des skippers qui n’attendaient que ça. Thomas ne se fait pas prier. Presque tous les matins, il largue les amarres de Sodebo Ultim’ et part s’entraîner dans plus de 30 nœuds de vent (Force 7). Ce soir, il passera une nouvelle nuit en mer.

Après un mois de septembre exceptionnellement sec et ensoleillé, l’ambiance a radicalement changé ces jours-ci en Bretagne et dans le Golfe de Gascogne, terrain d’entraînement de nombreux concurrents de La Route du Rhum 2014. La barrière anticyclonique infranchissable depuis des semaines a finalement cédé, laissant passer les premiers fronts de saison. Un temps parfait pour des skippers qui n’attendaient que ça. Thomas ne s’est pas donc fait prier, larguant les amarres de Sodebo Ultim’ presque tous les matins cette semaine dans plus de 30 nœuds de vent (Force 7) et il passera une nouvelle nuit en mer ce soir.

Thomas raconte ces navigations d’entrainement dans la forte brise au ‘volant’ de sa machine ‘ultime’. Même pas peur !

Nous nous sommes fait plaisir avec des pointes au-dessus de 40 nœuds (environs 75 km/h, au moins trois fois la vitesse maximale d’un voilier de croisière d’une douzaine de mètres). Je sens Sodebo Ultim’ vif et léger. Il arrive à un stade de mise au point où l’on peut aller vite sereinement, même sous pilote automatique (qui barre à la place du marin). C’est très agréable. Mais c’est vrai que nous avons l’angoisse du pépin technique qui peut devenir une vraie galère si près du départ de La Route du Rhum.

Pour le skipper, la vie s’adapte à l’échéance qui approche.

Je dors bien ! Je ne suis pas hanté par la course. Je fais du sport tous les jours mais j’ai arrêté de me faire mal car j’ai fait le job ! Je suis arrivé au niveau que je souhaitais ; alors je récolte les fruits et cela me met en confiance. Ce qui importe maintenant et que je considère comme la dernière strate de ma préparation, c’est mon degré de concentration. Nos grands trimarans de la Classe Ultime fascinent. Chacun s’interroge sur la manière dont va se dérouler cette course, chacun s’angoisse même à votre place ! Et comme les sollicitations sont de plus en plus nombreuses, j’arbitre pour ne garder que ce qui contribue à me sentir bien et prêt.

ABÉCÉDAIRE : les mots de la semaine

S comme Skype
Qu’est ce qui aujourd’hui rapproche les familles de voyageurs et change radicalement la manière de travailler ? Skype. Sur La Route du Rhum, c’est le mode de communication privilégié entre Thomas et son routeur à terre, Jean-Luc Nélias. « Skype nous offre la possibilité d’être connectés ou connectables en permanence. En mer, c’est aussi simple d’utilisation qu’à terre. Je n’ai plus l’angoisse d’avoir loupé … »

N comme nuit

Non, Sodebo Ultim’ ne jette pas l’ancre chaque nuit même quand il fait une nuit d’encre mais alors, comment fait Thomas ? « Avant je m’efforçais de dormir le jour pour être actif la nuit mais ma faculté à m’endormir est meilleure la nuit alors j’ai changé de méthode, » précise-t-il. « Je n’ai jamais eu de rapport anxiogène avec la nuit mais … »

K comme Kids

« Dis, ça veut dire quoi Sodebo ? Quelle taille mesure le bateau ? Comment fait Thomas pour dormir ? Est-ce que le bateau s’arrête la nuit ? Est-ce que Thomas mange des pizzas Sodebo en mer ? Comment ça avance d’ailleurs un bateau ? » A travers une carte dédiée aux enfants, Sodebo propose des contenus ludiques et pédagogiques : des quizz, des astuces, des recettes, des chiffres en images pour que vos bambins comprennent et prennent la mesure de ce grand rendez-vous !

Source

La Maison Link

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum