Zig-Zag vélique

© James Robinson Taylor / Régates Royales

Tout fini par arriver et la persévérance du comité de course des Régates Royales de Cannes a payé. Après un retard à terre, toutes les classes ont pu larguer les amarres et prendre le départ de leur manche, les Classiques optant pour des allers et retours dans la baie de La Napoule, les Métriques toujours très studieux avec 2 nouvelles manches très disputées, quant aux Dragon, seule une manche a pu être courue mais suffisante pour annoncer le vainqueur du Trophée de l’Ile Maurice. À une journée de la fin des régates, les classements s’affinent dans les différentes catégories mais les conditions encore très légères prévues pour demain pourrait bien jouer les troubles fêtes. Revue de détails dans les différentes catégories.

Les pavillons des Classes et les aperçus avaient bien du mal à frémir ce matin sur leur mât, mais après deux heures d’attente, les équipages pouvaient enfin larguer leurs amarres et se rendre sur leur rond pour se mettre à disposition du comité de course.

Blue Haze vainqueur des Régates Royales en Dragon

L’air iodé dans la baie de Golfe-Juan a bien réussi aux anglais de Blue Haze qui, grâce à une très belle régularité et une deuxième place acquise aujourd’hui dans l’unique manche courue, remporte la victoire.
les Russes d’Annapurna, grâce à leur belle prestation de la veille et une 10e place aujourd’hui reviennent au classement et termine sur la deuxième marche du podium. Strange little girl complète ce podium.
On l’aura compris, la compétition en Dragon est cruelle et le moindre point chèrement défendu peut s’avérer crucial. Powwow en a malheureusement fait les frais et ne pourra pas monter sur le podium dont la remise des prix s’est tenue ce soir au yacht club de cannes.

Vanity V et Wings au coude à coude

« Le niveau dans cette classe est très élevé et durant la régate d’hier nous sommes tous arrivés avec moins d’une minute d’écart. Wings est un bateau que je barre depuis 2001. C’est un bateau extraordinaire et nous allons essayer d’aller chercher la victoire. C’est une série que j’apprécie beaucoup et même si nous sommes plus à l’aise dans le petit temps contrairement aux nordiques qui le sont dans la brise, la moindre faute nous fait perdre une place au classement » nous confiait Guy Ribadeau Dumas avant son départ pour cette nouvelle journée de mer. Une journée en demi-teinte pour Wings qui avait pourtant bien débuté la journée avec une première victoire de manche. Malheureusement lors de la deuxième et dernière manche, Wings termine à la quatrième place. Plus constant avec deux places de deuxièmes, Vanity V récupère la première place du classement général provisoire avec un point d’avance. La victoire devrait logiquement se jouer entre ces deux 12 MJI car les deux autres concurrents, Trivia et Vim sont ce soir 5 points derrière.

En long en large et en travers

C’est à 14 heures que le premier départ dans la classe des Classiques a été donné, libérant dans un premier temps les Big Boats qui tentaient, toutes voiles dehors de s’extirper à pas de Sénateurs des griffes du petit temps. Au fil des départs, l’ensemble des compétiteurs a blanchi l’horizon dans un ballet de vas et vient à travers la baie. Après plus de deux heures de virements et d’empannages pour les bateaux les plus rapides, c’est à quelques encablures d’un paquebot de croisière de 330 mètres de long, mouillé devant le port de Cannes que le comité de course officialisé le passage de ligne.
Après la journée d’hier, Duet 1926 (Epoque Aurique), Mariquita (Big Boats), Namib (Classique), Dorade (Epoque Marconi >15m), Sirius (Epoque Marconi <15m), Nada (Spirit of Tradiiton) et Speedbird (Tofinou) prenaient l’avantage dans leur classe respective avec plus ou moins d’avance.
(les résultats du jour sur le site internet www.regatesroyales.com)

Les Capitaineries du Coeur

Parrain de l’association Sourire et Partage, Luis Fernandez ancien footballeur et entraîneur, sera présent demain sur le village des Régates Royales pour l’arrivée de la course, « les Capitaineries du Cœur » qui relie Nice et le Vieux Port de Cannes. Une initiative de l’association Sourire et Partage afin de récolter des fonds pour les enfants malades.
Toujours sur le village, la remise des prix des Régates Royales se tiendra demain à 18h pour l’ensemble des classes.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent