Cap vers l’Esterel pour les Classiques

© James Robinson Taylor / Régates Royales

Pour cette troisième journée des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai, l’alchimie était parfaite entre les éléments, la combativité et le niveau des participants. Après le briefing des skippers, le programme de la journée allait mener l’ensemble des voiliers Classiques vers le Cap Roux au Cap Esterel. En milieu d’après-midi, le vent commençait lentement à décroître, obligeant le comité de course à réduire le parcours. Avec 3 nouvelles manches au programme, les 12 MJI s’en donnent à cœur joie et deux concurrents sont ce soir à égalité, Wings et Vanity V se partagent la première place. En Dragon Blue Haze creuse légèrement l’écart face à Annapurana.

C’est sous un large soleil et poussé par un vent d’est nord est d’une dizaine de nœuds, que l’ensemble des yachts Classiques engagé dans cette 36e édition des Régates Royales a pu courir l’incroyable parcours côtier organisé par le comité de course. Après un départ devant les plages de Cannes à l’ouest du Vieux Port, les compétiteurs ont longé les îles de Lérins pour s’engager dans un long bord direction le Cap Roux et ses majestueuses falaises rouges. Depuis de nombreuses années, cette destination avait été délaissée, mais ce retour a enchanté les marins et les photographes qui ont pu immortaliser ces contrastes de couleurs entre le blanc des voiles, le bleu de la mer et la roche rouge et ocre. Mais pas le temps de faire du tourisme pour les équipages qui, dès la marque de parcours enroulée se sont lancés sur la route du retour en longeant la côte. Malheureusement, le comité de course a été contraint de réduire le parcours à la bouée n°8 en face de La Napoule en raison du vent faiblissant. (Retrouvez les résultats de la catégorie des Classiques sur le site internet, www.regatesroyales.com)

Wings et Vanity V au coude à coude.

Si la journée de mercredi a tourné à l’avantage de Vanity V, les trois manches du jour sont au crédit de Guy Ribadeau Dumas sur WIngs qui, avec deux victoires et une place de deuxième, se retrouve ce soir à égalité de point avec Vanity V au classement général provisoire.
Les deux dernières journées seront primordiales et chaque point sera très important pour ces deux concurrents. En troisième position Vim pointe à 3 points des leaders, Trivia, quatrième est quand à lui 6 points derrière. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas sur ce rond des 12 MJI qui réserve chaque jour de nouvelles surprises. Les conditions météo similaires prévues demain vendredi pourrait donc favoriser Wings qui a semblé être très à l’aise dans ce vent léger.

Blue Haze prend les commandes

Pendant deux jours, les Dragon ont et vont courir pour deux partenaires de leur classe durant ces Régates Royales de Cannes, Eutelsat et l’Ile Maurice. Chaque course compte cependant pour le classement général, mais le cumul des manches d’aujourd’hui a permis d’établir un podium pour le prix Eutelsat. Après trois régates, la victoire revient à Blue Haze qui remporte le Trophée Eutelsat devant Annapurna et AAB-Fun.
Au classement général provisoire des Régates Royales, après 6 manches (les 5 meilleures retenues pour le moment), Blue Haze d’Ivan Bradbury devance Strange Little Girl de 8 points, Powwow complète le podium et accuse un retard de 11 points sur le premier. Cette catégorie monotype est impitoyable et le moindre faux-pas peut s’avérer lourd de conséquence. La régularité est de donc de mise pour l’emporter d’autant plus qu’aucune autre manche ne sera décomptée du score total.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Au vent