Résultats encourageants pour les Suisses

© Juerg Kaufmann

Les régatiers Suisses ont obtenu des résultats encourageants à l’occasion de la première régate qualificative en vue des Jeux Olympiques de Londres 2012. Les meilleurs représentants suisses des catégories Star, planche à voile RS :X, 470 hommes, Laser standard et Laser radial ont rempli les critères de qualification par nation ou par classe de Swiss Olympic.

Le 18 décembre 2011– Les meilleurs navigateurs suisses engagés dans les disciplines olympiques étaient présents ces deux dernières semaines à Perth, en Australie, à l’occasion des championnats du monde de la Fédération Internationale de Voile (ISAF).

Aucun d’eux n’est parvenu à se qualifier directement pour les Jeux Olympiques en se classant parmi les 5 premiers ; en revanche, de nombreux représentants du Swiss Sailing Team sont parvenus à remplir les critères de qualification par nation ou par classe de Swiss Olympic, et ont donc franchi un pas important en vue de leur qualification pour les Jeux Olympiques.

Les championnats du monde réunissaient 1100 athlètes issus de 78 nations. Ils se sont déroulés dans des conditions très variables, avec des périodes instables ponctuées par des vents légers ou des bourrasques imprévisibles, de même que de belles journées marquées par la présence du vent thermique local, le célèbre « Docteur Freemantle ».

Dans la catégorie des Laser Radial, la navigatrice d’Estavayer-le-Lac Nathalie Brugger a atteint deux objectifs fondamentaux. En terminant 11è nation des mondiaux, elle a garanti qu’il y aura un Laser Radial à Londres cet été, tout en remplissant les critères de sélection de Swiss Olympic. « J’ai mal débuté ce championnat car je ne suis pas bien parvenue à gérer les conditions de vent difficiles », dit-elle. « Je suis d’autant plus satisfaite maintenant, car à l’occasion des deux dernières régates je suis parvenue à naviguer à mon niveau et à me battre face aux meilleures régatières du moment. »

Egalement qualifiés in-extremis, Flavio Marazzi et Enrico De Maria ont souffert jusqu’à la dernière manche avant de se détendre enfin. Pénalisés par deux disqualifications pour cause de « rocking » – le bateau est artificiellement balancé d’un bord à l’autre pour améliorer ses performances – ils ont lutté jusqu’à la fin pour remonter jusqu’à la 11è nation du classement général (les 12 premières étant qualifiées). Mission accomplie.

La plupart des suisses ont mal débuté leur championnat, et redressé leur situation au fil des manches grâce à leur engagement et leur ténacité. Le véliplanchiste Richi Stauffacher n’a pas fait exception : lui aussi a dû attendre la dernière journée de course pour pousser un grand « ouf » de soulagement. Il termine ce championnat à la 21è place et qualifie la Suisse en tant que 14è nation. Histoire similaire pour Yannick Brauchli et Romuald Hausser, en 470, qui ont bénéficié de la disqualification de l’un de leurs adversaires pour décrocher la dernière place (par nation) disponible. Ils se classent 26èmes et 18è nation.

La meilleure surprise de ce championnat – à défaut du meilleur classement absolu – est finalement venue de la catégorie des Laser Standard, où le genevois Guillaume Girod est parvenu à qualifier la nation en se classant meilleur régatier Suisse et deuxième de la Silver Fleeet, au 51è rang du classement général. Guillaume n’était pas le favori de l’épreuve au sein de la délégation Suisse, ses coéquipiers étant plus expérimentés que lui. Il se retrouve désormais dans la peau de favori à une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres.

Vincent Hagin, le futur Président de Swiss Sailing, qui était présent à Perth, a déclaré : « Je suis impressionné par le niveau d’engagement de nos régatiers. Leur état d’esprit est très encourageant à six mois des Jeux Olympiques de Londres. »

Tom Reulein, le chef de la délégation Suisse, se déclare satisfait de ces résultats et, surtout, de l’attitude des membres du Swiss Sailing Team. « Nos régatiers ont démontré qu’ils avaient de fortes ressources morales, en parvenant à redresser des situations qui semblaient compromises. Les résultats obtenus à Perth vont désormais leur permettre de se préparer sereinement en vue des Jeux Olympiques de Londres. Ils devront travailler très dur pour obtenir une médaille. Mais cet objectif est tout à fait réalisable. »

Classement des membres du Swiss Sailing Team aux championnats du monde ISAF de Perth :

Catégorie, nom, classement général

Star :

Flavio Marazzi / Enrico De Maria, 16èmes, 11ème nation

Laser Radial :

Nathalie Brugger, 12ème / 11ème nation

Manon Luther, 50ème

Laser Standard :

Guillaume Girod, 51ème, 24ème nation

Christoph Bottoni, 61ème

Christian Steiger, 95ème

Windurf RS :X

Richard Stauffacher, 21ème, 14èmenation

470 hommes

Yannick Brauchli / Romuald Hausser 26èmes, 18è nation.

470 femmes

Stéphanie et Romy Hasler, 38èmes

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent