La crème de la crème de la course au large en solitaire…

@ Yvan Zedda

En avant-première de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le 4ème Défi Azimut réunira cette année un plateau de choix avec les skippers du Défi AZIMUT-IMOCA, auxquels se joindront cette année les grands multicoques océaniques, invités à relever l’Azimut Ultimes Chalenge. Les grands noms de la course au large seront à Lorient, du 26 au 28 septembre.

Une flotte à couper le souffle

La rade de Lorient va ainsi réunir 9 IMOCA60 : François Gabart (MACIF), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Vincent Riou (PRB), Marc Guillemot (Safran), Tanguy De Lamotte (Initiatives-Cœur), Louis Burton (Bureau Vallée), Armel Tripon (NC), Bernard Stamm (Chemines Poujoulat), Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde).
Et 5 trimarans de 70 à 95 pieds : Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Sidney Gavignet (Musandam Oman Sail), Yann Eliès (Paprec Recyclage), Loick Peyron (Banque Populaire).

Bref, les plus prestigieux engins de course au large et une exceptionnelle brochette de skippers vont batailler ce week-end en Bretagne Sud sur le Défi Azimut.

Les années Rhum, ça joue solo

À 5 semaines seulement du coup d’envoi de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le grand parcours du Défi Azimut est une répétition générale idéale pour les solitaires.
Pendant 24h, en mode course, ils vont pouvoir s’immerger dans leur monde à part, celui du coureur en solitaire. Dès le coup de canon, en purs régatiers, ils vont jouer le jeu de la compétition à 100%. La nuit, retrouver leurs réflexes et, sans cesse, régler, optimiser, tactiquer…

Deux grands parcours de 250 à 300 milles seront définis par Jacques Caraës, directeur de course, pour les Imoca et pour les Ultimes. Témoin privilégié de ces combats de chefs : un médiaman embarquera sur chaque bateau, pour le plaisir des yeux des terriens…

Dimanche, sport toujours, mais uniquement pour la flotte Imoca, avec des runs puis un tour de l’île de Groix, en équipage avec un record à battre détenu depuis 2011 par PRB, Vincent Riou. Une belle occasion pour les solitaires de partager un moment privilégié en mer, et en course, avec leurs partenaires et leurs équipes techniques.

À terre, ça échange tous azimuts

Mais le Défi Azimut se joue aussi à terre. Ce week-end de compétition est aussi un moment privilégié de rencontres entre tous les acteurs de la course au large. Les coureurs apprécient d’ailleurs unanimement le caractère convivial de ce sportif rendez-vous d’automne, qu’ils mettent à profit pour inviter leurs partenaires.

Rencontres toujours, mais en mer cette fois, avec les Pen Duick III et VI qui accompagneront les Formules 1 des mers tout le week-end.

Jacques Caraës, directeur de course

Le Défi Azimut est un intéressant tour de chauffe avant la Route du Rhum. C’est tout l’intérêt sportif de cette épreuve qui se joue à quelques semaines seulement de leur grand rendez-vous de la saison. Et ce sera particulièrement vrai cette année où la majorité des équipes ont réalisé de gros chantiers techniques, les mises à l’eau ont donc été tardives et les coureurs n’ont pas forcément eu beaucoup de temps pour tester leurs voiles et se confronter à la concurrence, surtout en course.
Les parcours seront définis en ce sens de façon à ce qu’ils aient un intérêt technique et stratégique et pour durer environ 24h.

LE DEFI AZIMUT 2014

Programme vendredi 26 septembre 2014
15h30 : Briefing d’avant course (Villa Margaret à Kernevel)
16h30 : Conférence de presse (Villa Margaret à Kernevel)
18h00 : Mise à disposition du Comité de course des Ultimes pour l’Azimut Ultimes Challenge
19h00 : Mise à disposition du Comité de course des Imoca pour le Défi Azimut-Imoca

Programme du samedi 27 septembre
16h00 : Arrivées des bateaux puis point presse sur le ponton du port de Kernevel
17h00 : Buffet mis à disposition des skippers
19h30 : Remise des prix de l’Azimut Ultimes Challenge et des 24h du Défi Azimut-Imoca sous le chapiteau de la BSM
20h00 : Soirée Azimut au Quai Ouest

Programme du dimanche 28 septembre
Runs (proches de la côte, Pointe du Talud) des IMOCA
Tour de Groix IMOCA en équipage (8 personnes)
Parcours : Tour de l’île de Groix – 18 miles
au départ de Lorient – Pointe du Talud
Temps de référence : 1h 28min 41s Vincent Riou (PRB) en 2011.

9h30 : départ du port de Kernevel
13h00 : ouverture de la ligne des “runs”
14h30 : mise à disposition du Comité Course pour le Défi Azimut-Imoca du Tour de Groix
16h30 : retours au port
A partir de 17h30 : pot de l’amitié sous le chapiteau de la BSM

LES INSCRITS AU DEFI AZIMUT 2014

Défi Azimut – Imoca

  • François Gabart (MACIF)
  • Jérémie Beyou (Maître CoQ)
  • Vincent Riou (PRB)
  • Marc Guillemot (Safran)
  • Louis Burton (Bureau Vallée)
  • Armel Tripon (NC)
  • Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde)
  • Tanguy De Lamotte (Initiatives-Cœur)
  • Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) (sous réserve)

Azimut Ultimes Challenge

  • Lionel Lemonchois (Prince De Bretagne)
  • Sébastien Josse (Edmond De Rothschild)
  • Sidney Gavignet (Musandam Oman Sail)
  • Yann Eliès (Paprec Recyclage)
  • Loick Peyron (Banque Populaire)

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA