Louis Burton, l’aventure continue !

© Jean-Marie Liot/ DPPI

21 novembre 2010, flashback : Louis Burton en finit avec sa première Route du Rhum sur son Class 40 Bureau Vallée. Quelques jours plus tôt, sur la ligne de départ, certains se demandaient ce que ce jeune parisien de 25 ans venait faire là.
4 ans plus tard, après 4 transats en course et une participation au Vendée Globe, Louis et Bureau Vallée sont de retour sur l’épreuve qui leur a donné le goût du large, à la tête d’un projet expérimenté en IMOCA, d’ores et déjà engagés jusqu’au prochain Vendée Globe.

Retour aux sources

Cette Route du Rhum 2010 fut une révélation, mais aussi le socle d’une nouvelle vie personnelle. Bye Bye Paris, Saint-Malo devient progressivement son nouveau port d’attache. Au cœur de ce déménagement, sa rencontre avec Servane Escoffier, avec qui, il fondera une jolie famille mais aussi une nouvelle entreprise, BG RACE, destinée à développer des projets de course au large et un chantier naval. Sur le Rhum, l’écurie gère 2 projets en plus de Bureau Vallée, aux mains de Bob Escoffier en Class Rhum et de Valentin Lemarchand en Class 40.
Le premier Tizh 40, class 40 de dernière génération construit par BG RACE sur plan Verdier, sera également de la partie et devrait jouer les premiers rôles aux mains de Yannick Bestaven.

L’apprentissage du large en mode express

4 ans après ses débuts, c’est donc à domicile que Louis fait son retour sur la Route du Rhum. Accompagné par Bureau Vallée, sponsor fidèle, son projet a muri et ses résultats progressent – 7ème sur la Jacques Vabre en 2011, 5ème en 2013. S’il reste le benjamin de la classe IMOCA, Louis n’est plus un jeune pousse mais un marin aguerri qui se présentera sur le Rhum avec l’envie d’aller vite et de poser la première pierre de ce nouveau projet de 4 ans vers son objectif principal, le Vendée Globe 2016.

Actuellement au large, Louis finalise sa préparation et participera ce week-end au Trophée Azimut dans le cadre de l’Atlantique le Télégramme. Il nous confiait ce matin au téléphone : « Après un début de préparation sur une petite unité en régate (il a notamment gagné le Spi Ouest France dans sa catégorie cette année), j’essaie de me concentrer sur les nav en solo au large, pour optimiser mes performances en conditions réelles. Nous faisons évoluer Bureau Vallée par petites touches, toujours à la recherche du meilleur rapport performance / fiabilité. J’ai vraiment hâte d’être au départ du Rhum, car c’est quand même fantastique d’avoir un tel événement à domicile. »

Source

Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 septembre 2014

Matossé sous: Course au Large, IMOCA, Route du Rhum

Vues: 2082

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Route du Rhum