Classiques, Métriques et Dragon dans le vif du sujet

© James Robinson Taylor / Régates Royales

La deuxième journée des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai aura été la bonne. Les conditions météo perturbées ont tout de même permis au comité de course de faire courir l’ensemble des classes dans un vent modéré et sur un plan d’eau légèrement agité. Dans la baie de Golfe-Juan, les 45 Dragon ont bouclé 3 parcours tandis que dans la baie de la Napoule, voiliers Classiques et Métriques, toutes voiles dehors, se sont mesurés sur des parcours côtiers.

Le ciel était bien bouché ce matin lorsque les concurrents de cette 36e édition des Régates Royales de Cannes ont largué les amarres afin de regagner leur plan d’eau respectif. Mouillée devant la digue du Vieux Port, la ligne de départ de la catégorie des Classiques s’est rapidement animée avec un premier départ pour les grandes unités qui ont vite débordé les îles de Lérins avant de s’attaquer à la traversée de la baie direction Théoule sur mer. Peu de temps après, les autres catégories leur ont emboîté le pas, inondant la baie de voiles. Dans des conditions très maniables, toutes les voiles étaient à poste et les 1300 m2 de surface de voile d’Elena lui ont permit d’allonger la foulée et de remonter différents concurrents lors des premiers milles. Dans cette armada, les quatre 12 MJI, Trivia, Vanity V, Vim et Wings ont bouclé trois parcours côtiers pour leur plus grand plaisir. Avec 2 victoires et une 2e place, Vanity V vire ce soir en tête devant Trivia et Wings de Guy Ribadeau Dumas. La semaine s’annonce intense pour ces équipages qui vont donner leur maximum pour espérer l’emporter et remonter leur handicap. Avec de 4 points d’écart sur Trivia, Vanity V dispose d’une légère avance, ses 3 poursuivants se tenant en un point.

Dans les autres classes, Speedbird s’impose en Tofinou, Scherzo en Spirit of Tradition, Natica en Epoque Marconi < 15m, Dorade en Epoque Marconi > 15 mètres, Sagittarius en Classique, Moonbeam of Fife III dans la catégorie des Big Boats et Chinook remporte quant à lui la victoire en Epoque Aurique.

3 manches pour se départager

C’est dans la baie de Golfe-Juan que les Dragon se sont donnés rendez-vous pour une journée assez sportive. Avec 3 manches courues, les marins n’ont pas eu beaucoup de répit et dès la première régate, Jerboa de Gavia Wilkinson vainqueur en 2013 marque les esprits en prenant la tête.
La seconde manche, disputée dans un vent faiblissant, a tourné à l’avantage des russes de Strange Little Girl de Dimitry Samokhin.
La troisième et dernière manche de la journée n’a pas été une formalité pour ces deux concurrents qui chutent au classement avec une 21E place pour les russes tandis que Jerboa achève la journée avec une 32E place. Au classement général provisoire, la régularité des Allemands de Powwow leur permet de s’emparer de la première place avec 18 points, Blue Haze s’empare quant à lui de la deuxième place avec 21 points, Strange Little Girl complète ce podium avec 27 points.

Sur le village

Alors que les compétiteurs achevaient leurs derniers milles sur l’eau, à terre, l’association Sourire et Partage qui permet à des enfants malades de vivre des expériences uniques comme venir découvrir les régates, se voyaient offrir un goûter par le Rotary Club de Cannes. Une occasion unique pour ces enfants de sortir du monde hospitalier et de découvrir des activités comme l’acro-Voile tout ça sous le regard de leurs parrains, Victoria Ravva, capitaine de l’équipe de Volley-ball de Cannes, Grégory Berben, artsite peintre, Thierry Kerhornou, coureur longue distance et Ornella Ongaro, pilote moto.
Au programme également, le traditionnel concours de tir à la corde. Un moment apprécié par les marins qui, habitués à tirer sur des drisses, écoutes, palans, bastaques et autres amarres, peuvent enfin prendre la corde, un mot banni à bord des voiliers, la seule corde étant celle qui permet à sonner la cloche. Gros muscles et testostérone étaient au programme.

Jeudi 25 septembre, la compétition entrera dans sa troisième journée mais pour les Dragon, cette journée aura un accent tropical. En effet depuis l’année dernière, le Jeudi est consacré à l’Ile Maurice et le vainqueur du jour sera récompensé par un voyage dans cette ile de l’Océan Indien.

Demain le retour du soleil et un vent modéré devrait offrir une belle journée de navigation pour l’ensemble des participants.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent