Au cœur de l’histoire

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Prenez une baie mondialement connue et aux caractéristiques météorologiques variées et incertaines. Prenez une armada d’architectes de génie ayant produits les plus beaux yachts à la voile des deux derniers siècles. Saupoudrez le tout de sportivité, de combativité, d’esprit de gentlemen et vous obtiendrez le millésime 2014 des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai. Du 20 au 28 septembre, plus d’une centaine de monocoques, classiques et dragon, représentants les grandes heures du yachting mondiale va se défier pour la victoire. D’Il Moro di Venzia à Manitou en passant par Wings ou encore Nan of Fife le plus ancien des inscrits, chaque époque aura son représentant pour le plus grand plaisir des marins et des spectateurs.

Le plateau 2014 des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai est la parfaite image de ce que le monde du yachting a conçu depuis la fin du XIXe siècle. Cet éclectisme est en parfaite adéquation avec l’esprit des Régates. Chaque voilier est le résultat du travail d’un architecte, d’un chantier et désormais de la passion de propriétaires qui entretiennent avec ferveur et font naviguer ces bijoux historiques. Toutes ces histoires sont belles et celle de Manitou revêt un aspect particulier. Ce yawl de 64 pieds n’est autre que la « floating white house ». C’est à bord de ce magnifique voilier de tradition que le Président américain John Fitzgerald Kennedy naviguait et reçut à bord une certaine Marilyn Monroe. Au grand désarroi des américains, ce bateau emblématique d’une certaine époque, navigue désormais en Méditerranée. Autre histoire et non des moindres, celle d’Alcyon. Si ce monocoque de 9m 50 de long est moderne dans sa construction, il est bel et bien la réplique exacte de cet houari qui en 1871 a affolé la cannebière par ses performances. Puissant, rapide et incroyablement moderne pour l’époque, il fend désormais les eaux méditerranéennes pour le plus grand plaisir d’Edith Frilet, petite fille du premier propriétaire d’Alcyon. Le yachting provençal sera à l’honneur cette année.
Dans un autre genre et plus contemporain, le 8 MJI France devra faire preuve de la plus grande régularité pour remporter la victoire face à deux autres 8 MJI, Carron 2 et Saskia.
Les amateurs de belles coques pourront également se régaler de voir sur l’eau de grands noms comme Dorade, Altaïr, Elena of London, Mariquita, Moonbeam 4 qui fête ses 100 ans cette année, Oiseau de Feu ou encore Rowdy, Shamrock, Veronique ou Wings. « Ces nobles navires viennent à nouveau raviver la beauté originelle de notre rade Cannoise, qui trouve alors toute la majesté et offre encore à tous un plaisir des yeux à nul autre pareil » commentait Jacques Flori, Président du Yacht Club de Cannes.

La classe des JI sera aussi représentée par celle des 12M. « On reverra cette année à Cannes les 12m JI, vieux mais élégants briscards de la Coupe America dont les régates en flotte restent toujours aussi spectaculaires et pleines d’incroyables rebondissements » nous avouait Gérard Pascalini Gérant de la Société des Régates de Cannes. En effet avec la présence d’Ikra, de Trivia, de Vanity V, Vim et Wings, cette flotte dans la flotte devrait assurer le spectacle.

Les jeux sont ouverts

Pour le plus grand plaisir des Dragonistes européens et internationaux, les Régates Royales de Cannes offrent cette année un plateau des plus ouvert. Vainqueur en 2013, la britannique Gavia Wilkinson Cox sur Jerboa remettra son titre en jeu mais il est certain que de nombreux équipages seront plus affûtés que jamais pour lui contester le titre à l’image d’Ar Yuleg, de Cloud ou d’Annapurna. Avec près de 40 inscrits, la ligne de départ sera une nouvelle fois le théâtre de magnifiques moments de régate pour ces monotypes. Précision, efficacité et anticipation seront les maitres mots durant cette semaine pour sortir du lot et être déclaré grand vainqueur.
Cette année encore l’ile Maurice sera à l’honneur avec une journée (Vendredi) spécialement dédiée à cette île de l’Océan Indien. La journée de Jeudi sera quant à elle consacrée à Eutelsat, partenaire de l’épreuve.

Rendez-vous donc le mardi 23 septembre pour les premiers signaux d’avertissement et le long des quais au retour des bateaux pour admirer et côtoyer ces morceaux de l’histoire du yachting.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent