Le Fort Boyard Challenge, c’est dans trois semaines

© Olivier Blanchet

Un très beau plateau de mordus de la glisse et une programmation festive des plus réjouissantes en perspective à seulement quelques semaines du départ de cette 9ème édition.

Dernière ligne droite pour les inscriptions sur le site : www.fortboyardchallenge.fr.
Alors plus aucune hésitation à avoir, lancez-vous, inscrivez vous !
La Communauté d’agglomération Rochefort Océan avait annoncé qu’elle « mettrait le paquet » cette année et bien promesse tenue puisque le public et les compétiteurs seront largement gâtés au vu du programme annoncé !

Le FBC 2014 : un événement, 3 compétitions. Pour rappel, le Fort Boyard Challenge est devenu un événement multi-glisse il y a deux ans maintenant et est reconnu comme être le plus grand en la matière en France !

L’épreuve FBC Windsurf rassemble chaque année 200 coureurs. Au départ de la Grande Plage de Fouras, les windsurfeurs s’élanceront pour une Longue Distance avec pour unique objectif contourner le mythique Fort Boyard.
Aujourd’hui le FBC Windsurf a acquis ses lettres de noblesse…

Et peut se targuer de figurer parmi les plus grandes compétitions françaises de windsurf à l’instar du Défi Wind et du Raid La Tranche sur Mer – île de Ré.

L’épreuve FBC Pirogues polynésiennes VA’A
Pour certain un sport, pour tous, un art de vivre : le VA’A. Moyen unique de découverte de nouvelles terres d’implantation pour ce peuple de marins que sont les Polynésiens, le Va’a a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui un véritable sport de compétition. Encadré par un règlement strict destiné à conserver à la discipline son aspect le plus originel, le Va’a développe les valeurs modernes des nouveaux sports de glisse. En alliant esprit d’équipe, endurance physique, connaissance de l’environnement, respect et solidarité.
La course se déroulera en équipage sur des « V 6 ». De 7 embarcations en 2012, la prochaine édition devrait voir passer le nombre d’équipages à 15.
Selon les conditions météo, les pirogues pourront remonter ou descendre la Charente, aller contourner l’île Madame ou l’île d’Aix et le Fort Boyard pour des courses toujours très disputées, sur une distance cumulée d’environ 50 km, entre des équipages de clubs qui représentent ce qui se fait de mieux dans la discipline. En seulement deux années, la compétition est en passe de devenir un grand classique chez les piroguiers.
Un spectacle magnifique à suivre absolument !

L’épreuve FBC SUP :
Un défi, naviguer dans l’estuaire de la Charente
Le samedi sera placé sous le signe de la Grande Course : deux parcours pour que chacun trouve un défi à son niveau. Sur le fleuve Charente, dans le cadre somptueux de la Corderie Royale en guise de départ, les SUPers se lanceront pour 10 km jusqu’au Port Neuf, pour ceux qui choisiront de continuer à ramer, ce sera alors le tour de la « Pointe Sans Fin » jusqu’au Fort Lupin.

Cette étape marque véritablement le début de l’estuaire que les rameurs plus expérimentés devront affronter pour rejoindre la Grande Plage de Fouras et venir à bout de leurs 24 kilomètres de course.
La convivialité et l’amusement seront les maîtres mots du dimanche. Pour les plus sportifs, l’organisation propose de participer à une épreuve de type « Beach Race ». Les autres, amis, familles et visiteurs, pourront en Stand Up, découvrir le patrimoine des environs de Fouras.
Un village glisse sera également installé ainsi différentes marques présenteront leurs derniers produits SUP.
Du sur-mesure pour les amoureux de ce sport nautique et de la nature…

Comme un air d’exotisme ! Fouras à l’heure polynésienne !
L’évasion et l’exotisme seront au rendez-vous puisque cette année un village polynésien sera installé sous le tivoli. Le public y découvrira costumes traditionnels de danse, produits de beauté, bijoux (perles de culture, nacre…), sculptures de tikis en bois (sculpture typique d’Océanie représentant un homme ou une tête d’homme), mais aussi l’art du tatouage qui est intrinsèquement lié à la culture polynésienne qui traduit « ce qu’il y a de plus profond dans l’homme ».
Bref le FBC fera la part belle à la culture polynésienne !

Les réjouissances ne s’arrêtent pas là puisque Week’N Go, société gestionnaire entre autres du par aventure Vertigo de la Jarne et partenaire fidèle depuis le début, installera une tyrolienne de 200 m du Fort Vauban jusqu’à la plage et une descente en rappel le long du même Fort. Des jeux gonflables pour enfants et des initiations au Stand Up paddle seront également proposés au public tout au long du week-end !

Cerise sur le gâteau : Aérial Windsup, partenaire du FBC offrira une planche 200 L aux meilleurs clubs classés sur les épreuves de Windsurf. Sylvie Renart, 3 fois championne du monde de vitesse, conçoit, avec la collaboration de Pierre Bracar, shapper de renom, les planches AérialWindsup et AérialMéthode pour faciliter l’apprentissage des sports de glisse.

Octobre rose ! Octobre est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Parce que ces deux jours de début octobre sont placés sous l’égide du sport, du bien-être et donc de la santé, il semblait normal d’y associer l’association Symphonie 17 qui soutient les femmes atteintes du cancer du sein.
Les objectifs :
– permettre aux femmes opérées de pratiquer une activité sportive innovante, afin d’appréhender au mieux les conséquences liées à une opération de tumorectomie ou mastectomie (lymphœdème du bras par exemple)
– Partager leur expérience en sensibilisant le public à la nécessité de se faire surveiller au travers du volet prévention des cancers féminins,
– Promouvoir l’association
Une raison supplémentaire pour venir ce week-end là et de repartir avec son ruban rose !

Voilà, le ton est donné ! Plus aucune hésitation à avoir, rendez-vous les 4 et 5 octobre à Fouras pour ce grand rassemblement sportif et convivial !

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 septembre 2014

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 1980

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent