Les scénarios de crise à l’essai

© Brian Carlin/Team Vestas Wind

Les sept bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race s’élanceront demain, vendredi à 13h00, pour l’Etape Zéro, un parcours de deux jours. Avant cela, les équipages devront affronter un certain nombre de « crises » planifiées par les organisateurs.

La flotte va s’élancer vers Majorque avant de revenir vers le quartier général à Alicante pour un parcours qualificatif obligatoire. Tout équipage qui ne terminera pas ce parcours devra le compléter avant de prendre le départ de la Volvo Ocean Race 2014-15.

Avant que cette Etape Zéro ne débute pour de bon, chaque équipage devra réussir un ensemble de procédures d’urgence comme, par exemple, la récupération d’un homme à la mer.

« Cette Etape Zéro est un exercice important aussi bien pour les équipages que pour les organisateurs » explique Jack Loyd, le directeur de course. « Nous pourrons répéter en conditions réelles toutes nos communications avec le PC Course et les médias ».

« La sécurité est primordiale – la course est assez dangereuse pour ne pas en rajouter – et nous voulons nous assurer que les équipages savent exactement ce qu’ils doivent faire si les choses tournent mal, comme par exemple dans le cas d’un homme à la mer. »

Cette Etape Zéro n’est pas comptabilisée au classement général mais, comme le souligne le directeur de course, rien n’empêchera les équipages de se défier les uns les autres.

« Ce sera un test capital pour nous et une occasion de progresser et de travailler seulement quelques semaines avant le départ de la première étape. L’Etape Zéro est une véritable course et nous la considérons comme telle » explique l’Italien Alerto Bolzan du Team Alvimedica.

« Ce sera un exercice important en termes de changement de voiles, de manœuvres et bien sûr sur le plan tactique. Pour être prêts, nous travaillons dur, de six heures du matin jusqu’à 10 heures du soir, nous mettons à profit chaque minute des journées qui nous séparent du départ. »

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15