Rentrée en Class40 pour Nicolas Thomas

@ DR

Si les écoliers reprennent cette semaine le chemin de l’école, les skippers guadeloupéens, Nicolas Thomas et Arthur Prat ont quant à eux retrouvé avec plaisir leur bateau Guadeloupe Grand Large – 1001 Piles Batteries à la Trinité/Mer. Rendu à son propriétaire le temps des vacances, les jeunes marins ont profité d’être loin du bateau pour souffler quelques jours et se ressourcer auprès de leurs familles en métropole. Aujourd’hui, à deux mois du départ de la 10e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ils sont à nouveau sur les pontons avec un programme chargé : remise à l’eau du bateau, préparation physique, cours météorologiques…

Des vacances reposantes pour le Saintois.

Après 15 jours de repos, Nicolas Thomas et Arthur Prat ont repris l’entraînement. Si le premier a profité de ce break estival pour visiter Toulouse et Châteauroux, le second a commencé ses congés en convoyant le Mach40 en Angleterre en vue du Tour des Iles Britanniques couru par le propriétaire du n°134. « C’était une super opportunité de naviguer sur le bateau et d’emmagasiner quelques milles nautiques avant ma qualification à la Route du Rhum. J’ai pu faire mes premières manœuvres à bord et pris petit à petit mes marques. Nous avons eu des conditions idéales pour rejoindre le port d’Hamble, le bateau est très agréable et va très vite. » raconte Arthur. « Après ce convoyage, j’ai fait une bonne coupure avec la course au large et rejoint ma famille en vacances à Crozon. »

Une rentrée sans pression

Frais et reposés, les deux navigateurs ont bien conscience que les choses vont s’accélérer dans les prochaines semaines. Malgré l’échéance du départ, le skipper saintois reste serein : « Je suis quelqu’un d’assez calme et n’ai pas de pression particulière. C’est vrai que la date de départ approche et que nous avons pris un peu de retard. Le bateau n’a pas fini le Tour des Iles Britanniques suite à un décollement de mousse. Rien de grave au niveau structurel mais la réparation a nécessité l’immobilisation du bateau, ce qui nous oblige à décaler sa remise à l’eau d’une semaine. Cela perturbe forcément un peu le planning que l’on s’était fixé mais il nous reste encore 6 semaines pour pouvoir naviguer. Aujourd’hui, sont les navigations de nuit et dans la brise qui me font défaut, c’est précisément sur ces deux points que nous allons concentrer nos efforts. »

Cours de sport avec M. Eliot

En attendant que le bateau touche à nouveau l’eau, Nicolas et Arthur peaufinent leur préparation physique. Grâce à Stéphane Eliot, chaque matin, les deux marins enchaînent les séances de sport. « Stéphane nous a concocté un programme d’une heure d’activité sportive par jour à base de petits exercices de cardio et de renforcement musculaire. Pas de matériel imposant pour les exécuter, nous faisons des exercices assez simples mais très complets. D’ailleurs nos organismes les ressentent tous les jours ! » explique Nicolas. D’un point de vue nutritionnel, le skipper de Guadeloupe Grand Large – 1001 Piles Batteries avoue ne pas suivre de régime particulier « Au quotidien, j’ai une alimentation assez saine, il ne me semble pas nécessaire de modifier mes habitudes. »

Emploi du temps

D’ici la Toussaint et le grand examen du 2 novembre, Nicolas et Arthur ne vont pas chômer. En cette semaine de rentrée, les deux marins ont pour objectif de remettre en configuration de course en solitaire le monocoque, de vérifier l’ensemble du gréement, de récupérer les nouveaux jeux de voiles, de régler le mât et de remettre le bateau à l’eau. En parallèle, ils assisteront à deux cours de météorologie dispensés par Jean-Yves Bernot et Christian Dumard. La nouvelle décoration aux couleurs de 1001 Piles Batteries sera également posée sur la coque du 40 pieds avant que ce dernier ne soit convoyé à Lorient pour la reprise des entrainements. D’ici la fin du mois, Arthur, en tant que remplaçant, devra valider sa qualification, et Nicolas retrouvera ses concurrents en Class40 lors d’un stage organisé par Tanguy Le Glatin. En octobre, il restera encore quelques jours pour d’ultimes navigations avant de convoyer vers St Malo et d’attendre le grand départ.

Source

Guadeloupe Grand Large:

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 septembre 2014

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 2468

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum