Temps calme et courses tardives

© Norbert Vielfaure / FFVoile

Il y a des jours avec et des jours sans (vent). Aujourd’hui était décidément un jour sans. Le vent s’est fait attendre toute la journée à Martigues pour l’avant-dernier jour de courses. Le thermique est finalement monté aux environs de 16h30, permettant à tous les comités de lancer une à deux courses tardives.

Le signal d’avertissement du raid était prévu pour 11h et les Comités se sont rendus sur zone dans les temps dans un vent léger mais prometteur. Le temps d’installer le parcours longue distance et de faire venir les Laser Radial, Laser Standard et 420, le vent était complètement tombé. La PRO Corinne Aubert décide d’annuler le raid et de mettre tous les coureurs en attente à terre et précise : « A l’heure prévue on avait un vent de Nord de 10 nœuds. On a gardé à terre les 4.7 qui étaient prévus en dernier sur le programme. Les coureurs étaient sur zone à 10h50. Le temps d’arriver les conditions n’étaient plus du tout satisfaisantes alors on a dû les renvoyer à terre en attendant que ça monte.»

Du côté de la flotte collective habitable, la flotte Or ayant pu se rendre un peu plus tôt sur l’eau a eu l’occasion d’effectuer une course avant d’être également obligée d’attendre à son tour. Au cours de l’après-midi, une rotation a été effectuée avec la flotte Argent, qui a couru deux courses dans un vent plus que léger, estimé à 3-4 nœuds.

A terre, l’attente s’organise. Les coureurs s’hydratent, discutent, jouent aux cartes, certains font même la sieste bercés par le chant des cigales. Mais coureurs comme organisateurs, tous sont décidés à courir aujourd’hui, même s’il faut attendre jusqu’à 17h ou 18h pour lancer une course.
A 16h le thermique commence enfin à rentrer et il est envisagé de retourner sur l’eau. Les coureurs se rendent sur zone et on compte jusqu’à 13 nœuds de vent sur le rond des Longtze, où la flotte Argent a laissé la place à l’Or. Les comités auront le temps de terminer une à deux courses par série avant que le vent très oscillant ne faiblisse à nouveau. Il est presque 20h quand les coureurs rentrent à terre.

Bilan du jour :

  • 420 masculin et féminin, Laser Radial Féminin : 1 course,
  •  Laser Standard, Radial Masculin et 4.7 : Deux courses

Corinne Aubert fait le bilan de la journée :

C’était vraiment très light. Je pense qu’on a optimisé la journée. On a fait au maximum pour profiter du peu de vent que la météo nous a accordé aujourd’hui.


Demain c’est déjà le dernier jour du championnat. La cérémonie de remise des prix étant prévue vers 17h, il faudrait courir le matin mais les prévisions météos sont très pessimistes. Le briefing des Longtze est prévu pour 8h30, premier signal d’avertissement prévu à 11h pour la voile légère.

Le Championnat heure par heure

9h20 : Début des courses en Longtze
9h45 : Remise des lycras aux premiers du classement voile légère
10h30 : Les Laser Standard, Radial et 420 sont envoyés sur l’eau pour le raid. Les 4.7 attendent leur tour à terre.
11h30 : Le raid est annulé faute de vent avant le départ. Les coureurs sont placés sous aperçu à terre.
12h : Rotation des Longtze. Le rond Or laisse la place au rond Argent.
16h30 : Nouvelle rotation longtze. Les séries voile légère sont envoyées sur zone.
19h20 : Aperçu sur A sur tous les ronds après 1 à 2 courses par série.

Ils ont dit

Paola Amar (18 ans) et de Carly Pedron de la SR Antibes en 420 filles

Le Championnat se passe bien pour nous, on est trois au général. La saison a été difficile, donc on visait une place dans les huit voire le podium. Les résultats de cette semaine nous donnent des espoirs pour l’année prochaine. On compte continuer le 420 et on intègre le pole à Antibes.
Aujourd’hui on a attendu le départ à terre, pour occuper le temps on a discuté avec des amies. Sur l’eau c’est plutôt une bonne journée on fait une place de 3 et la deuxième est derrière nous donc on est contentes.


Merik Regnault du « CSBF » en laser 4.7

C’est mon deuxième Championnat de France à Martigues. Je suis parti pour faire un podium donc je suis heureux, j’ai atteint mes objectifs. Aujourd’hui la journée a été longue, on a attendu entre copains puis on est allé naviguer et là on rentre en soirée. Ca fait des longues journées. L’ambiance ici à Martigues est vraiment sympa, on s’entend tous bien.


Arthur Meurisse du YC Dunkerque en laser Radial

C’est ma deuxième année en laser radial, je suis parti pour faire un podium donc tout va bien. Cette année je n’ai pas eu l’occasion de trop naviguer donc je suis vraiment content de mes résultats. Aujourd’hui on a beaucoup attendu avant d’aller sur l’eau, j’ai dormi et j’ai discuté avec des amis pour faire passer le temps. D’ailleurs l’ambiance entre les concurrents est vraiment cool. Sur l’eau c’est la guerre, mais à terre c’est sympa.

Les podiums du jour

Les podiums vous sont communiqués avant jury et sont donc susceptibles d’être modifiés.

420 Féminin après 9 courses (8 retenues)
1. YVEN Charlotte & RIOU Marine (SR TERENEZ / EV TREBEURDEN) – 21pts
2. AMAR Paola & PEDRON Carly (SR ANTIBES) – 29pts
3. LEFORT Marina & GRANIER Lara (SR ANTIBES) – 32pts

Charlotte Yven et Marie Riou conservent leur première place sur le podium malgré leur course de 6 aujourd’hui. Avec 3 courses remportées depuis le début de ce championnat, elles bénéficient d’une avance de 8 points sur les deux équipages antibois. Paola Amar et Carly Pedron montent d’une marche à l’issue de la course d’aujourd’hui, quand Marina Lefort et Lara Granier font une contre-performance qui va leur coûter la 2ème place au général.

420 Masculin après 8 courses (7 retenues)
1. MACHETTI Hippolyte & DANTES Sidoine (SR ANTIBES) – 16pts
2. FOLLIN Robin & MANNI Tao (CN STE MAXIME / SR ANTIBES) – 17pts
3. PONTHIEU Thomas & PATURLE Quentin (SR ROCHELAISES) – 24pts

Un podium 100% antibois. Les deux premiers équipages se tiennent dans un mouchoir de poche et vu le peu de chances de courir demain, il sera probablement impossible de réellement départager l’équipage d’Hippolyte Machetti / Sidoine Dantes et celui de Robin Follin et Tao Manni.
Le trio de tête n’aura pas changé suite à la course d’aujourd’hui et le duo Thomas Ponthieur / Quentin Paturle conserve la 3ème place.

Laser Radial Féminin après 10 courses (9 retenues)
1. L’HOSTIS Adele (USAM VOILE BREST) – 25pts
2. BARRUE Marie (COYCH HYEROIS) – 29pts
3. AFFAGARD Sophonie (SR HAVRE) – 37pts

Un podium à l’identique de celui d’hier. Adèle L’Hostis et Marie Barrue ont été au coude à coude toute la semaine en gagnant tour à tour presque toutes les manches des Laser Radial Féminin. Marie Barrue remporte la seule course du jour mais cela n’aura pas suffi pour prendre la 1ère place au général. La havraise Sophonie Affagard complète ce podium.

Laser 4.7 après 9 courses (8 retenues)
1. BOITE Alexandre (SR HAVRE) – 21pts
2. PIERROZ Aurelien (SR HAVRE) – 24pts
3. REGNAULT MERIK (CSBF) – 41pts

Largement en tête devant le reste de la flotte, les deux havrais Alexandre Boite et Aurelien Pierroz bataillent pour le titre de Champion de France. Tous les deux remportent une course aujourd’hui. Alors qu’Aurélien termine 12ème de la dernière course, Alexandre l’emporte et prend finalement la tête du classement.
Avec un écart de point conséquent des deux côtés, Merik Regnault conserve facilement sa 3ème place et est assuré de la médaille de bronze.

Flotte Collective Habitable – Longtze après 15 courses
1. REGION POITOU CHARENTE – SRR : PEPONNET KEVIN, BELLET VALENTIN, LARA XAVIER, LEBRUN JULIEN, FLAMENT LOUIS (SR ROCHELAISES / CN CHATELAILLON) – 43pts
2. SR ANTIBES – JEUNES PACA ONE : QUIROGA PIERRE, ROSSI CAMILLE, MOURNIAC BRUNO, GERMAIN GAUTHIER, ROSSI NICOLAS (SR ANTIBES) – 52pts
3. ITII/ENSCBP/COP1/PAYS LOIRE 4 : SIMON SEBASTIEN (SN SABLAIS), DUTREUX BENJAMIN (ASNM), BERNARD HUGUES (APCC Voile Sportive), LE DEM TITOUAN (CN Ile Tudy), COCAUD JORIS (SN Sablais) – 61pts

A l’issue des 15 courses de ce Championnat, Région Poitou Charente – SRR conserve la tête du classement presque 10 points devant l’équipage de SR Antibes – Jeunes Paca One mené par Pierre Quiroga. La journée d’aujourd’hui et leur victoire à la course 15 permet à ITII / ENSCBP / COP1 de prendre la 3ème place du podium, à un petit point devant MAOA Bretagne qui descend donc d’une marche.
Les écarts de points sont très serrés entre le 3ème et le 6ème au classement. Les conditions très légères attendues demain, permettront peut-être de courir des manches et de relancer la bataille pour la 3ème marche du podium.

Laser Standard après 11 courses (10 retenues)
1. DUCAMIN Jean baptiste (SR ROCHELAISES) – 27pts
2. MICHELIER Damian (CN RENNES) – 35pts
3. QUEYROUX Loic (BN ILE GRANDE) – 37pts

Les courses d’aujourd’hui n’auront pas fait évoluer le trio de tête en Laser Standard. Avec 4 victoires et toujours une place dans les 10 premiers, le rochelais Jean-Baptiste Ducamin aura dominé ce championnat.
Damien Michelier et Loic Queyroux n’ont que deux points d’écart et pourraient encore se disputer les places lors des courses de demain.

Laser Radial Masculin après 11 courses (10 retenues)
1. CASTAGNEDOLI Paul (LA PELLE MARSEILLE) – 73pts
2. BERGER Amaury (AV CARRY LE ROUET) – 75pts
3. MEURISSE Arthur (DUNKERQUE YC) – 88pts

Aucun changement sur le podium suite aux courses du jour. En Laser Radial Masculin, aucun coureur n’aura réussi à dominer les débats ou être véritablement régulier. Les résultats sont très hétérogènes et c’est finalement le marseillais Paul Castagnedoli qui s’impose, à deux points d’Amaury Berger.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 août 2014

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 2315

Tags:

Sous le vent

Au vent