L’étang de Bages retrouve ses couleurs !

© FFVoile

Les espoirs ne boudaient pas leur plaisir ce matin devant les 12-15 nœuds de Nord-Ouest annoncés pour la journée !
Les prévisions n’ont pas menti et les différentes flottes ont chacune effectué neuf courses complètes avec des temps à terre afin d’effectuer les brassages et de récupérer un peu. Le championnat est donc d’ores et déjà validé.

  • © FFVoile
  • © FFVoile
  • © FFVoile
  • © FFVoile

Chez les filles, la championne de France en titre Maëlle Guilbaud (SN Sablais) réalise un sans-faute en remportant les neuf courses du jour avec souvent une belle avance. Six points derrière, Clidane Humeau (CV Mayenne) collectionne les places de 2ème alors que Lucie Hervoche (CNBPP) prend la 3ème place. Un podium 100% Pays de la Loire !

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les résultats des dernières courses des RRD 120 Garçons ne nous ont pas encore été communiqués. Après six courses, c’est Damien Arnoux (HWO) qui est en tête, à égalité de points avec l’Audois Bastien Escofet (CN Corbières). A la 3ème place, Tanguy Thomas (V. Lacanau Guyenne).

Suite à un problème informatique, nous ne sommes actuellement pas en mesure de vous communiquer les résultats des Formule 31. Nous les mettrons en ligne dès que possible.

Ils ont dit

Xavier, Entraineur SNPH (Le Havre) de la ligue Haute-Normandie

Nous sommes venus à Narbonne avec 4 coureurs, deux en Formule 31 et deux en RRD 120. Nous avons préparé nos jeunes à Pâques avec un stage d’une semaine à Gruissan pour qu’ils s’habituent aux conditions de la région : du vent très fort et un plan d’eau plat. Chez nous, dès qu’il y a 25 nœuds, on a forcément des vagues et donc un plan d’eau beaucoup plus chaotique.
Pour le moment, les départs sont un peu compliqués, il faut que les jeunes se mettent dans le bain. Depuis deux jours, c’était un peu des ‘‘tours d’essai’’ mais là, il y a du vent et les courses s’enchaînent, il faut être dedans !

Nicolas Goyard (A. Calédonienne PAV) – Formule 31

Après un titre de champion de France en RRD 120 l’année dernière, je suis passé à la catégorie supérieure en Formule 31. Pour le moment j’ai gagné toutes mes courses et je suis premier au général mais les compteurs seront remis à zéro pour les phases finales. Mon objectif est de faire un doublé même si ce serait dans deux catégories différentes.
Depuis 4 mois, je suis au pôle de La Rochelle en RS :X (support olympique ndlr) donc j’alterne les deux pratiques et je me laisse des portes ouvertes pour l’avenir. Je pense bien sûr aux JO mais la sélection est très dur et la compétition seulement tous les 4 ans. C’est pour le moment un rêve, comme tout sportif je pense !

Maëlle Guilbaud (SN Sablais) – RRD 120

9 courses, 9 victoires, je suis assez contente ! On a exploité le vent au maximum, c’était nickel. Je n’ai pas pris trop de risques au départ, j’ai fait des bons jibes et puis je sais que j’ai une très bonne vitesse. Depuis l’année dernière, j’ai fait pas mal de compétitions sur le circuit AFF (championnat de France Promotion Funboard ndlr) et j’ai pu m’entraîner avec Delphine Cousin (championne du Monde de Funboard ndlr) et Marion Mortefon. C’était une très bonne expérience. Je suis plus calée sur les départs, sur les jibes et chez les filles, c’est ce qui fait la différence.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 août 2014

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1525

Tags:

Sous le vent

Au vent