Une journée parfaite pour naviguer

© Norbert Vielfaure / FFVoile

Grand soleil, 10-12 nœuds de vent, peu de houle, c’est la journée parfaite pour naviguer et les jeunes coureurs du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage s’en sont donné à cœur joie !

Ce matin vers 10h, les Longtze ont entamé la journée en allant faire une course par groupe, pour arriver à un total de 8 courses au classement général. C’est la fin de la phase de qualification. Retour à terre pour les marins et les comités pour composer les flottes or et argent en fonction du classement. Ils repartent ensuite sur l’eau, c’est le début de la phase finale. Le tirage au sort des bateaux et les rotations vont continuer, mais les groupes resteront dorénavant les mêmes.

Pour les séries voile légère, les premiers départs étaient prévus à 13h et sitôt la cérémonie de remise de lycras terminée, les équipages partent sur l’eau sous le soleil. Les conditions sont parfaites et les départs s’enchainent dans toutes les séries jusqu’à ce qu’un gros navire marchand décide de dévier du chenal pour rentrer dans le port et pénètre dans la zone de course des Lasers et des 420. Les courses sont suspendues le temps que le navire passe sa route, et le championnat reprend ensuite de plus belle. La course des Lasers Standard ayant été annulée, doit être recourue.

Le reste de l’après-midi se déroulera sans anicroches à part quelques bascules de vent. L’une d’entre elle obligera le comité à annuler l’une des trois courses des 420 garçons. Les comités parviendront sans difficulté à lancer les autres courses prévues au programme jusqu’aux environs de 19h30 où les coureurs rentrent à terre après cette journée bien remplie.

Demain, un parcours de type « raid » pourrait être mis en place en fonction des conditions météo. Cette course longue distance au parcours unique pour toutes les séries comptera comme une course normale. Une fois le raid terminé, le programme de courses « traditionnelles » reprendra comme de coutume. La flotte collective habitable ne sera pas concernée par le raid.

Le Championnat heure par heure

10h : Après un briefing, le premier groupe de Longtze part sur l’eau pour la course n°8.
11h20 : Remise des lycras aux premiers du classement voile légère.
12h30 : Tous les coureurs partent sur l’eau sous le soleil.
13h : Briefing des équipages de Longtze pour la répartition sur les ronds or et argent.
13h30 : Les équipages de Longtze repartent sur l’eau pour les phases finales.
14h20 : Toutes les séries voile légère ont effectué leur première course.
15h : Course 2 en cours pour toutes les séries.
15h20 : Un gros navire marchand se présente et semble vouloir traverser nos zones de courses, au milieu des Lasers et des 420.
15h38 : Après avoir passé les 420 et les Laser 4.7, le navire marchand frôle ensuite la zone des Longtze pour rejoindre le port de Martigues.
16h : Nouvelle rotation des Longtze.
16h28 : Arrivée des Lasers standards course 8.
17h30 : les Laser Standard vont lancer la course n° 9 et dernière du jour.
18h20 : Les laser 4.7 rentrent à terre après 3 courses.
18h34 : les Laser Standard terminent leur course.

Ils ont dit

Equipage « ITII/ENSCBP/COP1 » composé de Sebastien Simon du « SN Sablais », de Benjamin Dutreux de « l’A.S.N.M », de Hugues Bernard de « APCC Voile Sportive », de Titouan Le Dem du « CN Ile Tudy » et pour terminer Joris Cocaud du « SN Sablais » qui courent en Longtze, rond Or

Nous sommes un équipage qui vient d’horizons différents, nous naviguons tous sur des supports différents que ce soit 420, catamaran et J80. On vient ici pour gagner, mais aussi pour se faire plaisir et s’amuser. D’ailleurs dans notre nom de bateau il y a le mot « copain ». Concernant notre journée, ce matin en qualification elle est très satisfaisante, on fait une bonne place et on navigue bien. Cet après-midi, la course a été plus difficile pour nous on termine 10. Nous sommes déçus, mais conscients qu’avec le niveau des concurrents cela pourrait aussi leur arriver.
L’ambiance ici est vraiment cool, de plus on nous laisse dormir dans notre camion ce qui pour nous limite les frais de déplacement.
On voudrait d’ailleurs remercier nos sponsors (Itii, ENSCBP, Absolis) sans qui nous ne pourrions pas être présents à ce Championnat de France Espoir Solitaire Equipage.

Alexandre Boite (14 ans) de la Société des régates du Havre en Laser 4.7

Ce sont mes deuxièmes Championnats de France Espoirs à Martigues, je viens ici pour gagner après si je fais un podium je serais satisfait.
Je rentre du Japon, où j’ai participé aux Championnats du monde, je termine premier. En Norvège au championnat d’Europe je termine 15ème. . Actuellement je suis dans une bonne dynamique, j’espère que cela va continuer. Mes résultats depuis le premier jour sont mitigés, ma première journée les résultats ne sont pas là. Cependant, mardi et mercredi je reviens aux avant-postes avec de belles positions, donc je suis assez content.

Jessie Kampman (14 ans) du CN Sainte maxime, et Léa Sibertin Blanc (15 ans) du Yacht Club de Cannes, en 420 féminin

Ce sont nos premiers Championnats de France Espoirs en 420. On espère faire une place dans les huit. Aujourd’hui au classement général on était cinquièmes donc on est contentes. Entre les concurrents le niveau n’est pas le même, il y a souvent un groupe devant et le reste derrière.
Niveau ambiance cela se passe bien, tout le monde s’entend bien c’est cool.

Le programme de demain

8h30 : Briefing de la flotte collective habitable
9h15 : Cérémonie de remise de lycras
11h : 1er signal d’avertissement
La météo prévoit un grand soleil, et une température grimpant jusqu’à 31°C, un vent de nord de 10-11 nœuds le matin, faiblissant en début d’après-midi.

Les podiums du jour

Ces résultats étant communiqués « avant jury », ils sont donc susceptibles d’être modifiés.

Flotte Collective Habitable – Longtze
1. REGION POITOU CHARENTE – SRR : PEPONNET KEVIN, BELLET VALENTIN, LARA XAVIER, LEBRUN JULIEN, FLAMENT LOUIS (SR ROCHELAISES / CN CHATELAILLON) – 30pts
2. SR ANTIBES – JEUNES PACA ONE : QUIROGA PIERRE, ROSSI CAMILLE, MOURNIAC BRUNO, GERMAIN GAUTHIER, ROSSI NICOLAS (SR ANTIBES) – 30pts
3.MAOA – BRETAGNE : BOURGEOIS JULIEN (SN TRINITE S/MER), LECOUBLET LIZAIG (CN FOUESNANT), CARIOU MAXIME (CV L’ABER WRAC),MEYLAN STEPHANE (SN TRINITE), ALIKIAGALELEI EDOUARD MARIE (SN TRINITE) – 33pts

420 Féminin après 8 courses (7 retenues)
1. YVEN Charlotte & RIOU Marine (SR TERENEZ / EV TREBEURDEN) – 15pts
2. LEFORT Marina & GRANIER Lara (SR ANTIBES) – 22pts
2. AMAR Paola & PEDRON Carly (SR ANTIBES) – 26pts

420 Masculin après 7 courses (6 retenues)
1. MACHETTI Hippolyte & DANTES Sidoine (SR ANTIBES) – 15pts
2. FOLLIN Robin & MANNI Tao (CN STE MAXIME / SR ANTIBES) – 16pts
3. PONTHIEU Thomas & PATURLE Quentin (SR ROCHELAISES) – 18pts

Laser Standard après 9 courses (8 retenues)
1. DUCAMIN Jean baptiste (SR ROCHELAISES) – 22pts
2. MICHELIER Damian (CN RENNES) – 29pts
3. QUEYROUX Loic (BN ILE GRANDE) – 31pts

Laser Radial Féminin après 9 courses (8 retenues)
1. L’HOSTIS Adele (USAM VOILE BREST) – 23pts
2. BARRUE Marie (COYCH HYEROIS) – 28pts
3. AFFAGARD Sophonie (SR HAVRE) – 31pts

Laser Radial Masculin après 9 courses (8 retenues)
1. CASTAGNEDOLI Paul (LA PELLE MARSEILLE) – 64pts
2. BERGER Amaury (AV CARRY LE ROUET) – 65pts
3. MEURISSE Arthur (DUNKERQUE YC) – 79pts

Laser 4.7 après 7 courses (6 retenues)
1. PIERROZ Aurelien (SR HAVRE) – 15pts
1. BOITE Alexandre (SR HAVRE) – 17pts
3. REGNAULT MERIK (CSBF) – 19pts

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 août 2014

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 2269

Tags:

Sous le vent

Au vent