Les critères de sélection olympique suisse établis

© Juerg Kaufmann/Swiss Sailing Team

Les critères de sélection pour la voile ont été établis par Swiss Sailing Team et son comité de sélection, sur la base des lignes directrices du Conseil exécutif de Swiss Olympic. Les nouvelles règles donnent aux athlètes la possibilité d’atteindre les performances et les résultats requis entre septembre 2014 et mai 2016.

Pour assurer sa participation, le pays doit être qualifié dans chaque classe de bateau lors d’un des trois événements de la Fédération Internationale de Voile et du Comité Olympique International. Un défi de taille pour certaines classes comme le Nacra 17, 49er ou 49er FX, où seulement vingt places sont disponibles. Ce nombre est en revanche plus élevé en Laser Standard ou en planche à voile, avec respectivement 46 et 36 pays sélectionnés.

La première moitié des tickets d’entrée pour les nations seront distribués dans trois semaines, lors de la Coupe du Monde de Santander, en Espagne. « Nos athlètes souhaitent bien sûr qualifier la Suisse dans leur classe, afin de se préparer pour la suite de manière ciblée », explique le chef d’équipe Tom Reulein.

Après avoir qualifié la nation, le niveau de chacun doit être confirmé lors du Test Event de Rio en 2015 ou d’une des deux régates mondiales de 2016. Une sélection anticipée n’est possible qu’avec un classement dans le Top 5 lors des Championnats du monde de 2015.

Une nouvelle règle permet aux athlètes qui n’ont de justesse pas atteint les critères pour Rio de Janeiro, de participer tout de même aux Jeux de 2016. Il faut pour cela qu’ils aient le potentiel d’atteindre un Top 8 à Tokyo et respectent certaines conditions. « C’est une excellente occasion d’acquérir une expérience olympique précieuse à Rio, en particulier pour nos jeunes navigateurs », poursuit le chef d’équipe. « Nous augmentons ainsi les chances de succès en vue des prochains Jeux olympiques. »

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent