Un raid et une course au menu du jour

© Nobert Vielfort / FFVoile

C’est l’avant dernière journée du Championnat : l’occasion de marquer des points, de faire tomber des concurrents du podium, ou de creuser l’écart pour être irrattrapable. Après un raid et une course dans toutes les séries, le classement général affiche 11 courses au compteur.
Le temps est ensoleillé avec 10 nœuds de vent bien établis, les conditions sont parfaites. La journée d’aujourd’hui s’est caractérisée par un raid, ce parcours longue distance de 5,5 nautiques qui emmène les coureurs à la découverte du plan d’eau martégal en passant par 5 marques obligatoires avant de revenir passer la ligne d’arrivée située devant le club. Au niveau des points c’est une course comme les autres. Le parcours est le même pour tout le monde, les différentes séries se succédant sur une ligne de départ unique dans l’ordre suivant : Raceboard 8.5, Raceboard 7.8, Bic 293 Garçons, Bic 293 Filles, SL 16, 15.5, 29er et Open 5.70.

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la Fédération Française de Voile en charge de la voile légère nous explique « Nous souhaitons développer le sens marins des compétiteurs en leur faisant rompre leurs habitudes de parcours construits et aller vers des situations qu’ils ont moins l’habitude de gérer. Le raid allie la réflexion sur les allures, un effort sur la navigation et un peu d’endurance… et il offre aussi un beau spectacle à tous les riverains du plan d’eau. »
Dante Chiapello, 5ème ce matin au classement des Raceboard 8.5 termine 4ème du raid : « Il y avait beaucoup de variations de vent. Dans ces conditions le premier peut devenir dernier et inversement. »

Une fois le raid terminé il est prévu que le programme des courses « traditionnel » reprenne pour la fin de la journée et sur les coups de 16h l’ensemble des séries retourne sur l’eau. Malheureusement le vent bascule et tombe à 5 nœuds, forçant les comités à réduire les parcours alors que seules les planches parviennent à courir avec dans ce nouveau vent ayant attendu la bascule.

Demain, les dernières courses devraient se courir en fin de matinée, mettant un point final à ce championnat.

Le Championnat heure par heure

12h45 : Affalé de l’aperçu pour les planches qui partent sur l’eau.
13h20 : Départ du raid pour les windsurfs.
14h00 : Rappel général sur les SL16
14h06 : la première planche à finir le raid est FRA 482
14h40 : Départ des Open 5.70
15h13 : Toutes les séries windsurf ont terminé le raid.
15h25 : Le premier SL15.5 passe la ligne d’arrivée du raid.
15h46 : Arrivée du dernier 29er.
15h50 : Arrivée du premier Open 5.70.
16h05 : les 29er sont renvoyées sur l’eau sur leurs zones de course habituelles.
16h30 : c’est au tour des windsurfs de retourner sur l’eau.
16h50 : des courses en préparation sur tous les ronds.
17h51 : Arrivée des SL16, des 29er et des Open 5.70.
18h00 : Arrivée du dernier 15.5.
18h36 : Fin des séries windsurfs à l’exception des raceboard 7.8
18h48 : Fin de la journée pour les raceboard 7.8

Ils ont dit

Dante Chiapello

Le raid,c’était très compliqué ! Il y avait beaucoup de variations de vent. Dans ces conditions le premier peut devenir dernier et inversement, c’est très aléatoire et difficile à gérer. J’étais le dernier à la bouée et j’ai réussi à bien rattraper, je termine 4ème.


Brice Yrieux et Loic Fischer Guillou (CNBPP) en 29er

Le Championnat se passe bien pour nous, nous sommes premiers. Sur les courses, le vent change beaucoup et c’est difficile de rester en tête mais d’un autre coté en vitesse on est plus rapide que les autres donc nous sommes satisfaits. Depuis le début de l’année, notre objectif est de gagner. En arrivant ici à Martigues, notre objectif c’était d’être Champion de France, ce n’est pas encore fait mais c’est en bonne voie.


Charles Dorange et Louis Flament (SR Rochelaise) en SL16

C’est notre premier Championnat de France en SL16, nous sommes pour l’instant premiers. On essaie de rester à ce classement-là. La journée fut difficile pour nous, on commence par une BFD au raid ce qui grille notre « joker » pour la régate. A la course d’après on termine en sixième position, ce qui nous permet de rester en tête. Le Championnat est notre dernier objectif de la saison, après avoir gagné les deux mondiaux en SL16, pour l’instant c’est bien parti. L’ambiance à terre est vraiment cool, on s’amuse avec nos copains de la région Poitou-Charentes. Les concurrents sont très fairplay sur l’eau c’est la guerre mais à terre c’est la bonne ambiance.


Titouan Le Bosq du (CN Fouesnant), 16ans, en Bic 293 7.8

Le début de Championnat ne me convenait pas vraiment, c’était du petit temps et moi je préfère des conditions comme aujourd’hui avec du vent. Aujourd’hui c’est une bonne journée, je fais 5 au raid et 4 a la course, je suis satisfait : je reste à la première place. Sur ce Championnat j’ai toujours été régulier et je n’ai pas grillé mon « joker ». En arrivant ici, je visais la première place car j’ai fait les sélections pour les JOJ (jeux olympiques de la jeunesse) et je n’ai pas été sélectionné, c’est Tom Bonnet qui a été pris donc je tiens à essayer d’être Champion de France. L’ambiance à terre est vraiment sympa, il fait beau, chaud c’est cool.

Prévisions pour demain

9h45 : Remise des lycras aux 3 premiers équipages du classement
11h : 1er signal d’avertissement
17h : Cérémonie de clôture
Demain pour la dernière journée les courses seront courues le matin. Le vent risque d’être assez faible avec 7 à 9 nœuds au maximum et le temps nuageux à pluvieux. L’heure limite à partir de laquelle les comités de courses ne peuvent plus lancer de départ n’a pas été fixée, mais la cérémonie de remise des prix devrait avoir lieu aux alentours de 17h en fonction des évènements.

Les podiums du jour

(Ces classements vous sont communiqués « avant jury » et sont donc susceptibles d’être modifiés)

SL16 Open après 11 courses (10 retenues)
1. FLAMENT Louis & DORANGE Charles (SR ROCHELAISES)
3. FORT Cedric & MAYET Elodie (C N CANET PERPIGNAN / US TROPEZIENNE)
3. BOULBIN Pierre & FERRAND Thomas (CNPA ILE DE RE)

Avec plus de 20 points d’écart avec leurs plus proches concurrents, Louis Flament et Charles Dorange sont en très bonne place pour remporter le titre de Champion de France en SL16, ce qui irait fort bien avec leur titre de Champion du Monde décroché plus tôt dans l’année.
Méfiance toutefois, ils ont grillé leur « joker » cet après midi avec un BFD. Une contre-performance demain pourrait leur coûter le podium mais on en doute…
Le reste du classement est plus resséré. Cédric Fort et Elodie Mayet prennent la seconde place après les courses d’aujourd’hui.
L’équipage des Sablettes Louis Warluzel et Vincent Morcrette font aujourd’hui leur entrée sur le podium.

Open 5.70 après 11 courses (10 retenues)
1. SR ANTIBES JEUNES PACA ONE : QUIROGA PIERRE, GERMAIN GAUTHIER & MOURNIAC BRUNO (S R ANTIBES)
2. VANNES AGLO SAILING TEAM 2 : SALOMON MATTHIEU, LE CLAINCHE LUCIE & DELAPIERRE QUENTIN (EV CATASCHOOL)
3. ASPEJIC : CONIN Pol, MONIER BENJAMIN, LAPERCHE TOM (SN TRINITE S/MER)

Très mauvaise journée pour l’équipage de Cotes d’Armoric qui, suite à un OCS puis à un BFD, plonge dans le classement après avoir été sur le podium depuis le début du Championnat.
Les antibois de Jeunes PACA One en profitent pour monter sur la première marche et à prendre une belle avance en remportant même la dernière course du jour.
Vannes Agglo Sailing Team 2 est également bien placé en deuxième position mais leurs prédécesseurs, ils ont grillé leur « joker » dans les courses des jours précédents et n’ont plus droit à l’erreur.
ASPEJIC, l’équipage de la Trinité sur Mer mené par Pol Conin complète ce podium.

29er après 11 courses (10 retenues)
1. YRIEIX BRICE & FISCHER GUILLOU Loic (CNBPP)
2. NAEL GWENDAL & TYDGAT Pierre (CNBPP / CN PORNIC)
3. CHAMBET LOUIS & TISSOT LUCAS (SRV ANNECY)

Le podium est identique à celui d’hier. Les écarts de points ne sont pas très importants entre le 1er et le 2ème, et tout peut encore se jouer demain.
Avec 7 victoires sur 11 courses, Brice Yrieix et Loic Fischer Guillou auront bien mérité une médaille d’or.
Louis Chambet et Lucas Tissot restent sur la troisième marche et creusent l’écart avec les autres concurrents avec plus de 20 points d’écart.

2.93 Filles après 10 courses (9 retenues)
1. PENFORNIS Jeanne (LA MOUETTE SINAGOTE)
2. BOSSARD Lucine (CROCODILES DE L’ELORN)
3. GIRARD Anne Claire (CROCODILES DE L’ELORN)

Jeanne Penfornis a effectué un très bon début de régate avec 5 victoires d’affilées aux premières courses. Depuis, plusieurs concurrentes ont tenté de lui gagner des places afin de la cotoyer de près au classement générale. Elle a repris du poil de la bête aujourd’hui à l’issue de la dernière course qu’elle remporte.
Demain pour le dernier jour, ça va batailler sévère avec ses plus proches concurrentes des Crocodiles de l’Elorn : Lucine Bossard et Anne Claire Girard qui la talonnent de 9 points.

2.93 Garçons après 10 courses (9 retenues)
1. LE BOSQ Titouan (CN FOUENANT)
2. GRALL Baptiste (CROCODILES DE L’ELORN)
3. MINGAM Paul (CROCODILES DE L’ELORN)

En 293 garçons les résultats ont été plutôt chaotiques depuis le début de l’épreuve, aucun concurrent ne parvenant à marquer une véritable différence sur tous les autres. Ils sont donc plusieurs à pouvoir prétendre au podium demain et la bagarre pour la première place risque d’être rude.
Ce soir c’est encore Titouan Le Bosq qui monte sur la première marche. Le brestois Baptiste Grall fait tout juste son entrée sur le podium, suivi par un autre coureur des Crocodiles de l’Elorn, Paul Mingam, 3 points derrière.

Raceboard 8.5 Garçons après 8 courses (7 retenues)
1. POULIQUEN Oel (CN LORIENT)
2. CHIAPELLO Dante (NC MIRAMAS)
3. ROCCO Thibaud (YCPR)

Adrien Mestre a fait une contre-performance lors du raid. Ayant déjà utilisé sa discard de réserve, il plonge donc à la 5ème place du classement.
Il laisse la place à un trio qui se case en tout juste deux points d’écart : Oel Pouliquen 46 points, Dante Chiapello 47 points, et Thibaud Rocco 47 points.
Avec des écarts aussi réduits, personne ne peut présumer du podium de demain.

SL 15.5 Après 11 courses (19 retenues)
1. CHEVRIER Matteo & COSSE Gaspard (EV CATASCHOOL)
2. KERMAREC Mathieu & MEVELLEC Louis (SR ROCHELAISES)
3. DARTIGUELONGUE Louis & LAVERGNE Cloe (C V PYLA S/M)

1 point, c’est tout ce qui sépare Mattéo Chevrier et Gaspard Coste (2ème hier soir) et l’équipage rochelais Mathieu Kermarec et Louis Mevellec.
Ils bénéficient d’un peu d’avance sur Louis Dartiguelongue et Cloé Lavergne.

Raceboard 7.8 Open après 10 courses (9 retenues)
1. MOLLARD-TANGUY Hugo (LA MOUETTE SINAGOTE)
2. TURPIN Tanguy (CV MAYENNE)
3. ABIVEN Maxime (CROCODILES DE L’ELORN)

Depuis le début de ce Championnat, Hugo Mollard Tanguy domine assez largement ses concurrents.
Il remporte également les deux courses du jour, raid compris.
Même si rien n’est joué pour autant, les trois tenant du podium auront été très réguliers tout au longue de la compétition.

Raceboard 8.5 Filles après 10 courses (9 retenues)
1. DANTES Jeanne (CN CROISETTE)
2. BELBEOCH Lucie (CROCODILES DE L’ELORN)
3. MEGE Berenice (ASPTT MEYZIEU DECINE)

Les Raceboard 8.5 Féminines courant dans la même flotte que celle des garçons, les écarts de points entre les concurrentes est d’autant plus importants quand 10 garçons s’intercalent entre deux filles.
Depuis le début de l’épreuve, trois coureuses s’échangent chaque soir les places sur le podium.
Ce soir c’est Bérénice Mege qui prend la tête alors que Jeanne Dantes descend à la troisième place. La journée de demain nous dira laquelle pourra garder le lycra jaune.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 août 2014

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 2776

Tags:

Sous le vent