Les No Limits à la TransLem’

© Jean-Francois Hervo

Forte de sa quarantaine d’éditions et soutenue par la Banque SYZ & CO, la Translémanique en solitaire élargit son format en s’ouvrant à des nouvelles séries. Ainsi, alors que la course était jusqu’à présent réservée aux quillards monocoques, la classe NO LIMITS accepte désormais les multicoques, pour autant qu’ils disposent de leur propre assistance. L’attractivité de la 3ème plus importante régate du Léman ne se dément d’ailleurs pas, puisque cinq régatiers expérimentés dans la course au large ont confirmé leur intention de venir défier Alain Gautier pour cette 41ème édition. La course des solitaires passionnés a vraiment de quoi faire parler d’elle.

3ème course lémanique plus importante après le Bol d’Or Mirabaud et la Genève-Rolle-Genève, la SYZ & CO Translémanique en solitaire passait fièrement, l’an passé le cap de la quarantaine. Pour l’édition 2014, qui se tiendra du 29 au 31 août au départ de Genève, des ambassadeurs de renom ont d’ores et déjà confirmé leur participation. En effet, la régate accueillera non seulement comme chaque année une centaine de concurrents passionnés, mais également six personnalités du monde de la voile, qui ont à cœur de s’engager dans cette aventure humaine pour exprimer toute leur passion de la course en solitaire sur un parcours qui les emmènera jusqu’au large de Lutry. Au classement compensé, chaque marin aura sa carte à jouer. Car c’est bien là que le format de cette régate revêt de l’intérêt.

Bien que quadragénaire, la Translém’ sait évoluer, par exemple avec la création cette année de la classe NO LIMITS. A peine cette possibilité ouverte aux inscriptions, les M1, M2 et M3 ont d’ailleurs montré un intérêt certain en confirmant en nombre leur participation.

Venu en invité vedette l’an passé, Alain Gautier s’était adjugé la victoire à la barre du dernier Psaros 33 RAIJIN au terme de 14 heures de course en temps réel. Tombé amoureux de l’événement, il revient cette année défendre son titre et servir de lièvre à cinq autres pointures de la course au large. Cette année, ce sont les Figaristes Corentin Douget et Nicolas Berenger ainsi que les grands spécialistes de la mini transat et de la nouvelle classe 40 Bertrand Delesne et David Raison (ndrl : Bertrand Delesne est en phase finale de sa préparation pour la route du Rhum 2014) qui s’essaieront à l’exercice, curieux de venir essayer les monocoques lacustres parmi les plus performants du moment. Le genevois Patrick Girod qui prépare également la Minitransat 2015 sera également de la partie. Avec pour objectif de se positionner par rapport aux meilleurs du lac, ils se réjouissent déjà de prendre part à cette incontournable étape du calendrier de la voile lémanique. Dès vendredi soir, ils partageront leurs conseils et expériences de navigation avec les concurrents intéressés.

Limitée à une centaine de concurrents au maximum, la course affiche complet chaque année. Son goût d’aventure humaine à taille raisonnable est un format de régate qui remporte plein succès auprès des navigateurs romands et français chevronnés. Son parcours reliant Genève à Lutry, via Saint-Prex, exige juste ce qu’il faut de résistance physique et mentale en plus de la concentration lorsque les conditions météorologiques lémaniques se montrent musclées. C’est précisément cette adrénaline que viennent chercher ceux qui se sentent l’âme de régatiers au long cours et rêvent de se mesurer seuls à la barre, tout en gérant les manœuvres, la stratégie et les autres paramètres de course.

Source

Comme l'eau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent