Le jour le plus long rejoué au Championnat d’Hémisphère Est

© Marc Rouiller/Star Sailors League 2014

Après une longue journée d’attente remplie de faux espoirs lors de la première journée du championnat, les navigateurs ont affronté une journée interminable aujourd’hui. Sous une pluie battante et avec un vent soufflant par intermittence, le Comité de Course rattrapait le retard pris lors de la première journée en validant 3 manches sur les 7 au programme du championnat. Cette deuxième journée commençait sur les mêmes bases que la première avec un report à terre puis sur l’eau de l’heure du premier départ possible, initialement programmé à 11h00.

  • © Marc Rouiller/Star Sailors League 2014
  • © Marc Rouiller/Star Sailors League 2014

Le rythme s’accélérait enfin lorsque le premier front pluvieux s’installait sur la zone de course de la “Gersauer Becken”. La brise du Nord-Ouest qui stagnait jusqu’alors sous les 5 noeuds montait en puissance jusqu’à souffler de manière stable aux alentours des 10 noeuds, permettant au Comité de Course de lancer la flotte pour la première fois à 11h45. En cette première journée de régate effective, l’équipage italien ITA 8491 Diego Negri / Sergio Lambertenghi dominait la flotte de la tête et des épaules. Malgré une sixième place dans la manche inaugurale, le duo transalpin s’imposait dans les deux manches suivantes avec autorité. A leurs trousses au classement général, l’équipage américano-suisse USA 8320 composé de George Szabo et Serge Pulfer ainsi que les grecs GRE 8434 Emilios Papathanasiou et Antonis Tsotras. Viennent ensuite Hubert Merkelbach et Gerrit Bartel (GER 8450) ainsi que le duo local, Christoph Burger et Renato Marazzi (SUI 8274).

Le Comité de Course se devait de valider un maximum de course pour rattraper le retard pris sur le programme et sa tâche fût loin d’être facilitée par les conditions météorologiques. La recherche de vents stables forçait les officiels à déplacer la flotte entre la première et la seconde manche de la journée, quittant la zone de course 2 (la plus à l’ouest, connue sous le nom de Gersauer Becken) pour rejoindre la zone de course principale, au milieu du lac d’Uri. Dans la course 1, l’américain George Szabo prenait la tête d’entrée et réussissait à la conserver jusqu’au passage de la première marque au vent, suivi par les brésiliens Alessandro Pascolato et Henry Boening (BRA 8390), l’équipage grec Papathanasiou/Tsotras et les locaux Burger/Marazzi. Les grecs se montraient les plus habiles à exploiter chaque risée lors de la descente au vent arrière pour s’emparer de la tête de la course aux dépens de Szabo/Pulfer (USA 8320). Au final, la paire suisse Burger/Marazzi réussissait à passer la paire hellène, coincée dans un trou d’air, pour s’emparer de la victoire finale dans les derniers hectomètres de cette première manche. Suivaient Szabo/Pulfer qui venaient coiffer au poteau les malheureux Emilios Papathanasiou et Antonis Tsotras.

Après une heure de transfert entre les deux zones de course, les conditions semblaient se stabiliser malgré la pluie incessante. Néanmoins, la deuxième course du jour et du championnat ne pouvait débuter immédiatement en raison d’un rappel général. Lors du second départ, donné sous pavillon noir, la paire grecque Papathanasiou/Tsotras prenait l’avantage au bateau comité en compagnie des italien Negri/Lambertenghi et de Szabo/Pulfer. Alors que le bord bâbord se dessinait toujours plus nettement comme le bord favorable, Negri/Lambertenghi choisissait de rester sur le bord opposé mais leur vitesse leur permettait de passer la première marque en tête. Dans le bord de vent arrière, le Jury intervenait auprès de l’équipage Papathanasiou/Tsotras (GRE 8434), les sanctionnant de deux tours de pénalité pour pumping (règle 42), ce qui leur faisait perdre 3 places, laissant passer Szabo/Pulfer, Burger/Marazzi et Philipp Rotermund/Nils Hollweg (GER 8298). Le podium se dessinait alors plus clairement avec une victoire pour l’équipage italien Negri/Lambertenghi (ITA 8491) suivi de Szabo/Pulfer (USA 8320) et Burger/Marazzi (SUI 8274). La 3ème et dernière course de la journée était beaucoup plus imprévisible et variée. Un bord extrême sur la droite du plan d’eau se révélait gagnant pour un groupe de quatre bateaux. Parmi eux, les suisses Boris Kulpe et Ronald Roesler (SUI 7947) passaient en tête la première et la seconde marque, devant les favoris italiens Negri et Lambertenghi. A noter l’excellente performance d’un deuxième équipage suisse issu de ce groupe d’échappés, Marc Trinquart/Christian Meylan (SUI 8316), qui enroulaient en 3ème place la première marque. De même pour les allemands Hubert Rauch et Kilian Weise (GER 8416) qui se glissaient devant les grecs Emilios Papathanasiou et Antonis Tsotras. Le premier départ est prévu à 11h00 demain matin et jusqu’à 3 courses pourraient être disputées. Le Championnat d’Hémisphère Est de la classe Star sera en mesure d’attribuer la convoitée Silver Star uniquement lorsque 4 manches valides auront été courues. A noter que les concurrent pourront éliminer leur plus mauvais résultat une fois 5 manches validées.

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star