Journée frustrante au Championnat d’Hemisphère Est

© Marc Rouiller/Star Sailors League 2014

En ce premier jour du Championnat d’Hémisphère Est 2014 de Star, l’enthousiasme et l’envie d’en découdre des compétiteurs se sont heurtés à des conditions complexes et inconsistantes entraînant de longs reports, le tout s’achevant par une absence de course courue aujourd’hui. En cette fin de matinée, avant même que les derniers navigateurs rejoignent le Sailing Center, le Comité de Course se voyait forcé de reporter l’heure du premier départ possible en raison de l’absence totale de vent sur les deux plans d’eau. Le thermique du Nord s’installait finalement et la flotte rejoignait le lac d’Uri aux alentours de midi.

  • © Marc Rouiller/Star Sailors League 2014
  • © Marc Rouiller/Star Sailors League 2014

La brise ne cessait de se renforcer au fur et à mesure que la flotte se rapprochait de la zone de course, laissant espérer la tenue d’une course dans d’excellentes conditions. Malheureusement, l’accumulation de nuages sur les sommets des Alpes, au Sud, renversait la tendance et une bascule de 180 degrés anéantissait tout les espoirs de lancer une procédure de départ.

En raison des orages en formation sur les crêtes alpines, le Föhn, vent local typique du lac d’Uri, se mettait à souffler, partant de l’extrémité sud et réduisant à néant le thermique du Nord installé sur le haut du lac. Aux alentours de 15h00, le Comité de Course se voyait obligé de repousser à nouveau l’heure du premier départ possible. En raison de la bascule de 180 degrés et du changement de pression, le Comité de Course renvoyait la flotte dans le haut du lac pour finalement la faire rentrer au port dans l’heure qui suivait sous la menace d’un coup de Föhn, particulièrement redoutable avec des pointes à plus de 35 noeuds.

Alors que la flotte venait tout juste de se mettre à l’abri, l’anémomètre s’affolait et le Comité de Course décidait d’abandonner toutes les courses de la journée. A 19h00 CET, le Comité de Course communiquera l’heure du premier départ possible et espérons que les conditions seront suffisantes pour rattraper le retard pris aujourd’hui dès demain avec 3 manches.

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star