Destination Cowes et l’Artemis Challenge

© Marcel MOCHET

Ces dernières semaines, Lionel Lemonchois et son équipe ont pu profiter des belles conditions estivales pour faire quelques entrainements et valider de nouveaux réglages, notamment l’optimisation des safrans, du mât et des nouvelles voiles. Le bateau est donc prêt pour son prochain défi, L’Artemis Challenge, qui se déroulera jeudi 7 juillet autour de l’île de Wight dans le cadre de la célèbre Cowes Week. L’équipage embarque ce soir, pour 300 milles de convoyage vers “la Mecque” anglaise de la voile.

Sur cette course, dite d’exhibition, intégrée à la Semaine de Cowes, le principe est simple : faire le tour de l’île le plus rapidement possible. À ce petit jeu, Le Maxi 80 Prince de Bretagne a de grandes chances de bien figurer. Le parcours sera court (50 milles) mais le jeu s’annonce enthousiasmant avec la venue de trois nouveaux Volvo 65, de deux Imoca, ainsi que du redoutable Multi 70 Musandam mené par l’Irlandais Damien Foxall pour l’occasion.

Si selon les fichiers météos, les conditions ne s’annoncent pas très musclées ; le Solent demeure un endroit rempli de pièges, de forts courants et de vents changeants. Le scénario n’est donc vraiment pas écrit d’avance et c’est bien ce qui fait tout le charme de cette épreuve, attirant chaque année des équipages d’exception. « On est heureux de participer à cette régate, c’est un bon « Test Event » avant la Route du Rhum. Nous allons tirer un peu sur le bateau et valider nos nouveaux réglages en vue de l’objectif principal de cette fin d’année. Nous sommes confiants et sereins. Je vais aussi mettre à profit les 600 milles (aller-retour) de convoyage pour faire un peu de faux-solo. On quitte Lorient ce soir dans un flux de Sud-Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds », a déclaré Lionel ce matin.

Du côté de l’équipage, formé par des habitués, le plaisir de partir pour quelques jours de navigation est partagé. « On est tous très contents de savourer et montrer le potentiel de cette formidable machine », a confié Mathieu Souben. « Le record de l’épreuve est de 2 heures 21 minutes et 25 secondes, il est détenu par Michel Desjoyeaux sur le MOD70 Foncia en 2012. Si les conditions sont bonnes, on a toutes les armes pour tenter de le battre. La météo est encore incertaine pour jeudi, mais nous espérons avoir un peu de brise thermique parce qu’elle peut être assez forte par là-bas ! »

Espérons alors qu’Eole sera de la partie pour faire voler le Maxi 80 Prince de Bretagne à plus de 30 nœuds autour de l’île de Wight et lui permettre de livrer une belle bataille contre le MOD70 Musandam.

Equipage :

  • Lionel Lemonchois
  • Frederic Le Peutrec
  • Mathieu Souben
  • Gurvan Bontemps
  • Gurloës Merrien
  • Thierry Duprès Du Vorsent.

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Records