Petite virée à l’Île Vierge dans un vent mollissant

© Aloha Organisation

C’est sous un ciel couvert ponctué de quelques averses que s’est déroulée la 5ème étape du Tour Duf’ Windsurf & Paddle. Le vent établit à 15 nœuds en début d’après-midi est tombé à 8 nœuds peu après le départ sur l’eau quelques 100 concurrents. Si ces conditions instables ont permis aux planches à dérive de valider une course sous forme de raid, les funboarders ont en revanche dû rebrousser chemin, et rentrer à terre.

Comme à son habitude Bic Sport, partenaire des animations Stand Up Paddle du Tour Duf’, a proposé aux participants une SUP BIC Race ce matin. La fatigue se fait néanmoins sentir après 4 étapes, puisqu’ils n’étaient que 15 courageux à s’élancer sur le parcours balisé par les marques naturelles de la baie de Plouguerneau. Les participants ont fait le tour de l’île de Lost Logot avant de revenir au port pour couper la ligne d’arrivée positionnée en haut de la plage.

L’après-midi s’annonçait pleine de promesses pour les planchistes puisqu’au moment du briefing, 15 nœuds établis balayaient le plan d’eau. La direction de course décidait alors d’envoyer tout le monde sur l’eau et de proposer deux parcours : l’un sous forme de raid jusqu’à l’Île Vierge pour les planches à dérives et l’autre sous forme de parcours entre bouées pour funboarders. Mais c’était sans compter sur un vent capricieux qui est tombé à 8 nœuds et a douché les espoirs des funboarders engagés aujourd’hui. Faute de vent suffisant pour planer, ils n’ont pas pu valider de course aujourd’hui.

Sur l’autre rond en revanche, les coureurs semblaient ravis à leur retour à terre. Le parcours proposé leur a une nouvelle fois permis de découvrir un plan d’eau et des paysages magnifiques. Ils ont enroulé une bouée mouillée sous le majestueux phare de l’Île Vierge avant de revenir couper la ligne d’arrivée devant le port de Plouguerneau. Le vent, pourtant annoncé forcissant s’est essoufflé, ce qui a créé de forts écarts entre les concurrents. Une seule course a donc été validée aujourd’hui.

Certains font preuve d’une très belle régularité puisque les vainqueurs d’aujourd’hui sont les mêmes qu’hier à savoir Florian Salette du CN Lorient en Bic Techno 293, Jérôme Pasquette des Crocos de l’Elorn en RS:X, et Maxime Lhuillier d’Aloha Attitude en Raceboard. Tous trois confortent leur avance au classement général. A noter la performance de Franck le Ven, inscrit initialement en Stand Up Paddle, qui a exceptionnellement couru aujourd’hui en Planche à voile, et s’est adjugé la 2nde place du classement Raceboard. Karen Geny, remporte pour sa part une quatrième victoire d’étape, dans la categorie Raceboard filles.
Le dénouement du Tour Duf’ Windsurf et Paddle aura lieu demain à Térénez. Rendez-vous sur place à partir de 10h pour l’ultime étape de cette édition 2014 !

Ils l’ont dit :

Karen Geny (Carantec Nautisme) vainqueur dans la catégorie Raceboard féminine :

La matinée a commencé par du Stand Up Paddle pour moi avant d’enchainer en planche à voile cet après-midi. La journée a été technique car le vent est tombé alors qu’il devait forcir, mais c’était vraiment sympa sur l’eau. Le paysage était magnifique. C’est ma 4ème victoire d’étape sur ce Tour Duf’ donc je suis très contente.

Source

Aloha Organisation

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 août 2014

Matossé sous: H2O, Windsurf

Vues: 1515

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent