Voile Olympique, premier sport à faire son Test-Event à Rio

© Jean-Marie Liot / DPPI / FFVoile

Alors que le mondial de football a pris fin il y a une quinzaine de jours, c’est au tour de l’Equipe de France de Voile Olympique de prendre la température brésilienne ! Installés à Rio depuis le week-end dernier, les coureurs vont démarrer leur « Test Event », le premier de tous les sports olympiques, dès le dimanche 3 août, avec un objectif en tête : prendre des repères et s’inspirer du plan d’eau qu’ils espèrent retrouver (pour cela il faut qu’ils se sélectionnent) en août 2016 pour les prochains Jeux Olympiques.

Ils en rêvent, ils s’entraînent dur pour cela et leur quotidien est rythmé par et pour cette échéance. Rio de Janeiro (Brésil) est la destination que tous aimeraient rejoindre dans 2 ans, en août 2016, pour représenter la France dans leur série. Le chemin à parcourir est encore long, et sans doute semé d’embûches, mais tous ont cette même flamme qui les anime, cette motivation indéfinissable qui caractérise les sportifs de Haut Niveau.
Les Jeux Olympiques de Rio sont l’Everest que les coureurs de l’Equipe de France veulent atteindre ; être présent sur ce site pour un Test Event, est donc chargé en émotions et en symboles. 324 athlètes, 34 nations, 215 bateaux : le Test Event est prêt à démarrer.

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique, témoigne de l’atmosphère de cette compétition : « La marina Olympique de Rio a ouvert le 28 juillet, l’ensemble de la délégation française sélectionnée est présente depuis quelques jours maintenant. Le Test Event est un événement important pour l’Equipe de France, mais aussi pour Rio puisqu’il s’agit du premier « Test Event », tous sports confondus et c’est la première fois que le Brésil se tourne vers les JO depuis la Coupe du Monde de football. Cette compétition constitue pour l’Equipe de France un moment fort de la préparation des Jeux avec notamment un gros travail sur l’étude du plan d’eau. L’objectif de l’année reste le mondial de Santander (en septembre prochain), mais je sais que les compétiteurs français vont avoir à cœur de marquer les esprits en se plaçant aux avant-postes de cette compétition. L’organisation à terre est assez impressionnante et il flotte déjà un parfum olympique autour de cette compétition qui débutera avec les RS :X hommes et femmes et les Finn, le dimanche 3 août. »

Pour suivre le Test Event « The Aquece Rio – International Sailing Regatta 2014 », rendez-vous sur le site officiel de la compétition : http://bit.ly/1oK5f4e

Programme du Test Event

  • RS:X Hommes et Femmes

Du 3 au 7 août : 12 manches / 1 Medal Race

  • Finn

Du 3 au 8 août : 10 manches / 1 Medal Race

  • Laser et Laser Radial

Du 4 au 9 août : 10 manches / 1 Medal Race

  • 470 Hommes et Femmes

Du 4 au 9 août : 10 manches / 1 Medal Race

  • 49er

Du 4 au 8 août : 12 manches / 1 Medal Race

  • Nacra 17

Du 4 au 8 août : 12 manches / 1 Medal Race

Délégation française pour le Test Event

  • 470 H

Nicolas CHARBONNIER (SR Antibes – Equipe de France Douanes) / Achille NEBOUT (YC Mauguio Carnon)
Sofian BOUVET (SR Antibes) / Jérémie MION (SR Havre)

  • 470 F

Camille LECOINTRE (SR Brest / Equipe de France Militaire) / Hélène DEFRANCE (ASPTT Marseille)

  • 49ER

Julien D’ORTOLI (YCPR Marseille) / Noé DELPECH (YCPR Marseille)
Kévin FISCHER (CNBPP) / Marc MALLARET (CNBPP)

  • FINN

Thomas LEBRETON (SR Brest / Equipe de France Militaire)
Jonathan LOBERT (SNO Nantes / Equipe de France Militaire)

  • LASER

Jean-Baptiste BERNAZ (CN Ste Maxime)

  • LASER RADIAL

Marie BOLOU (CN Lorient)
Amélie RIOU (EV Locquirec)

  • NACRA 17

Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile)
Franck CAMMAS (YCPR) / Sophie DE TURCKHEIM (SR Antibes)

  • RSX H

Pierre LE COQ (CMV St Brieuc)
Louis GIARD (YC Carnac)

  • RSX F

Charline PICON (CN La Tremblade / Equipe de France Militaire)
Eugénie RICARD (YC Mauguio Carnon)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent