Le Mondial RS Feva fait le plein à Carnac !

© DR

Près de 400 jeunes régatiers venus du monde entier vont s’affronter pendant une semaine, du 25 juillet au 1er août, à Carnac, à l’occasion du Mondial RS Feva. Pas moins de 17 nations seront représentées, dont les États-Unis, la Russie, Hong-Kong… La délégation la plus puissante reste la Grande-Bretagne avec 83 bateaux engagés (sur 187). C’est aussi la flotte la plus attendue sur le podium puisqu’y figurent notamment les tenants du titre et les champions d’Europe 2014 ! 9 duos tricolores seront également sur les rangs de ce grand rendez-vous international.

  • © DR
  • © DR

C’est la deuxième fois que le Yacht Club de Carnac accueille le mondial RS Feva. En 2010, 120 bateaux étaient au départ : la progression est sensible et ce n’est sans doute pas fini…

6000 RS Feva, skiff dédié aux adolescents de 12 à 17 ans, naviguent déjà dans le monde entier, autant en loisir qu’en compétition. Cette jeune série, lancée il y a 10 ans, est aujourd’hui dominée par la Grande-Bretagne et les pays nordiques.

En France, le RS Feva est devenu, il y a 4 ans, l’un des supports du Championnat de France FFvoile flotte collective. Les régatiers tricolores ont aussitôt investit ce dynamique circuit (ce fut notamment le cas au Havre, à Brest, à Carnac et dans de nombreuses ligues…) et ils ne cessent de progresser.

Le top niveau à Carnac
Dans quelques jours, le Yacht Club de Carnac aura notamment le plaisir d’accueillir les champions du Monde RS Feva en titre, les Britanniques Annah Bristow et Bobby Hewitt. Annah et Bobby vont cependant défendre leur médaille séparément, chacun avec un nouvel équipier : Madeleine Bristow régatera avec Annah, et Harvey Martin constituera une autre paire gagnante avec Bobby Hewitt puisque ce duo-là vient de remporter le Championnat d’Europe en Hollande, ainsi que toutes les autres épreuves d’avant-saison…

Un Mondial à l’heure anglaise, mais pas que…
Les sujets de Sa Majesté représentent près de la moitié de la flotte de ce Mondial, mais les Hollandais sont également venus en force avec 34 équipages, les Italiens 17, les Tchèques et les Français seront une petite dizaine à défendre leurs couleurs. Les Norvégiens, Suédois et Danois débarquent en petit comité en Bretagne, mais le niveau est élevé chez eux où le RS Feva est un support fédéral de compétition depuis plusieurs saisons.

Pas de guerre froide : une régate haute en couleurs !
Exotisme et éclectisme seront aussi au rendez-vous en baie de Quiberon puisque ce grand rendez-vous international accueille également un duo américain, un russe, mais aussi un Hongkongais, ainsi que plusieurs Tchèques, Lituaniens et Estoniens…

Une bataille haute en couleurs s’annonce donc la semaine prochaine. Le spectacle sera au rendez-vous, et ce, même lors du jour « off » du championnat qui sera consacré à la « RS Nation Cup », une épreuve par équipe et par pays (ne comptant pas dans le classement final du mondial).

Programme du Mondial RS Feva 2014 (14 manches prévues)

25 et 26 juillet : inscriptions et jauge
27 juillet : Qualification (3 manches) – Cérémonie d’ouverture
28 juillet : Qualification (3 manches)
29 juillet : Finale (3 manches)
30 juillet : journée « off »
Les équipages disputeront la « RS Nation Cup », une par équipe et par pays – BBQ et Beach Party
31 juillet : Finale (3 manches)
1er août : Finale (2 manches) – Remise des prix

187 bateaux – 17 nations
Grande-Bretagne 83 duos – Pays-Bas 34 duos – Italie 17 duos – France 9 duos – République tchèque 9 duos – Norvège 6 duos – Allemagne 5 duos – Estonie 5 duos – Lituanie 4 duos – Irlande 2 duos – Suède 2 duos – Suisse 2 duos – Danemark 1 duo – Espagne 1 duo – États-Unis 1 duo – Hong Kong 1 duo – Russie 1 duo

 

A suivre !
Le Championnat du Monde RS 500 du 5 au 9 août à Loctudy
44 inscrits dont le coureur au large Vincent Riou
Tous les renseignements : www.rs500.org/championships/cindex.asp?eid=776

 

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 juillet 2014

Matossé sous: Dériveurs, Divers, Voile Légère

Vues: 1185

Tags: ,

Sous le vent

Au vent