Au tour du Tour de Groix

© Yvan Zedda | Tour de Belle-Ile

Du samedi 12 au dimanche 13 juillet 2014 à la Base des Sous-marins de Lorient aura lieu la 5ème édition de la Grand Large Tour de l’Ile de Groix organisée par Lorient Grand Large, association créée à l’initiative de Lorient Agglomération.

Depuis 5 ans, Lorient Grand Large permet à tous les régatiers, plaisanciers de Lorient, du Morbihan, du Finistère ou d’ailleurs, de venir faire le Tour de l’Ile de Groix dans une ambiance détendue et conviviale. Ouverte à tous les bateaux de plus de 6 mètres, cette régate se court au profit d’une association de caritative : l’ONG PLAN France*. Elle a réuni l’année dernière plus de 60 bateaux. Cette année l’objectif de Lorient Grand Large est d’en rassembler une centaine. « C’est avec bonheur que nous rassemblons chaque année tous ces marins autour d’une seule et même île. Notre principale volonté est de faire passer un agréable moment à chacun », confie Eve Bougault, chef de projet de La Grand Large.

Une occasion unique

Participer à La Grand Large, c’est aussi l’occasion unique de naviguer aux côtés de bateaux de course et de marins expérimentés. Cette année nous retrouverons notamment Dongfeng Race Team, l’équipage franco-chinois de la Volvo Ocean Race 2014-2015 skippé par Charles Caudrelier, le trimaran d’Alain Gautier, l’IMOCA Initiatives-Cœur K-Line de Tanguy De Lamotte ou encore le multi 50 Actual d’Yves Le Blevec…

Plus de 8 000 € en lots

Pour permettre à chacun de repartir encore plus heureux, les lots sont tirés au sort parmi tous les participants de la régate. Nul besoin d’être un professionnel de la voile, ni même de courir après le score pour gagner !

Les partenaires de la course gâtent les participants avec une dotation de plus de 8 000 € en lots: des sacs étanches Marinepool – Une Bouée IOR Plastimo – Des embarquements Sensation Océan – Des gilets, produits d’entretien de votre bateau, des VHF portables USHIP – Des cours de matelotage avec JB Matelotage – Des sacs 727 Sailbags – Des coffrets gourmands Groix Nature – Des lithographies, des lampes tempêtes, sacs étanches, stations météos et le magazine préféré des marins grâce à Voiles&Voiliers ….

A noter qu’un prix spécial, le prix #UshipLorient, récompensera celui qui saura le mieux faire vivre la Grand Large sur Twitter !

Deux jours

L’événement s’étendra sur deux jours, une première pour les organisateurs. Le samedi une sortie pêche est réservée aux bateaux à moteur, l’après-midi ce sera le tour des runs de vitesse. Le soir un diner des équipages se déroulera au Quai Ouest et rassemblera toutes les personnes qui le souhaitent. Le Tour de Groix se déroulera le dimanche à partir d’11h. Les concurrents qui viennent de loin hors des ports de Lorient sont accueillis au Port BSM, sous réserve des places disponibles.

Source

Eve Bougault/Camille Boutet

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 juillet 2014

Matossé sous: Régates, Trophée Atlantique

Vues: 1674

Sous le vent

Au vent