Lutte sans merci pour le titre

© SSL/Stéfano Gattini

Quelle fin pour ce Championnat du Monde de Star 2014 ! En ce 5 juillet, ce Championnat du Monde de Star s’est conclut sur une course haletante et pleine de rebondissements. Robert Stanjek et Frithjof Kleen commençait la journée avec un avantage de 10 points sur leurs concurrents, avantage qu’ils parvenaient tout juste à conserver au cours d’une manche nerveuse pour devenir les nouveaux champions du monde de Star, les premiers allemands depuis 17 ans à conquérir ce titre.

Les nuages accrochés sur les sommets des Dolomites et le ciel bleu au-dessus du lac de Garde permettait à la bien connue Ora de s’établir sur le plan d’eau avec 12 noeuds d’une brise chaude venant du Sud. En ce premier samedi de juillet, les planches à voile et les kitesurfeurs occupaient largement le plan d’eau au sud de Malcesine, tandis que les parapentistes se jouaient des courants thermiques descendant du Monte Baldo. Des centaines de spectateurs massés sur les plages suivaient avec attention le scénario joué avec brio par les 87 équipages présents, rejoints par quelques milliers sur Internet.

Une fois encore, la première procédure se terminait par un rappel général et le Comité de Course décidait de sortir le pavillon noir pour la procédure suivante. Neuf bateaux se faisaient disqualifier lors de la deuxième tentative de départ, qui se terminait également en rappel général. La 3ème tentative était la bonne, avec un départ clair et la paire italienne composée de Diego Negri et Sergio Lambertenghi (ITA 8491) prenait le meilleur départ pour s’emparer d’entrée de la tête de la course. Les leaders du classement général provisoire, Stanjek et Kleen, prenaient toutes leurs précautions mais échouaient à prendre le bon wagon et se retrouvaient à une inconfortable 16ème place. Les grecs Emilios Papathanasiou avec Antonis Tsotras (GRE 8334) enroulaient en premier la marque au vent avec une avance significative. En deuxième position suivaient les italiens Negri/Lambertenghi qui utilisaient au mieux les bascules lors du vent arrière pour s’emparer de la tête de la course, suivis par la paire norvégo-brésilienne Eivind Melleby/Bruno Prada. Au terme du 3ème bord, trois équipages étaient toujours en course pour le titre de Champion du Monde de Star 2014: Negri/Lambertenghi, Melleby/Prada et Stanjek/Kleen.

Dans des airs toujours plus légers, la paire italienne accroissait son avance et finissait la course avec une marge confortable mais cette victoire dans la dernière manche ne leur suffisait pas à accrocher un premier titre mondial à leur palmarès. Melleby/Prada faisait montre d’une vitesse exceptionnelle lors de la dernière descente au vent arrière pour prendre l’avantage sur la paire grecque et attaquer le suisse Flavio Marazzi, en compagnie de sa femme Anouk. Les deux équipages étaient au coude à coude mais la paire suisse passait l’épaule sur la ligne pour prendre la deuxième place pour moins d’un mètre. Pendant ce temps là, Stanjek et Kleen cravachaient pour récupérer le nombre de places nécessaires pour conserver leur avantage durement acquis depuis le début de cette compétition et, dans un dernier sursaut, s’emparaient de la 12ème place significative de titre mondial pour seulement 2 points. La paire italienne composée de Diego Negri et Sergio Lambertenghi finissait en seconde position, à égalité avec Melleby/Prada mais comptant une victoire de plus que leurs adversaires.

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star