Moisson de médailles !

© Lionel Cottin

Elles l’ont fait ! Pour la seconde année consécutive, Maëlenn Lemaître et Aloïse Retornaz sont Championnes du Monde Jeunes en 470 ! A tout juste 19 et 20 ans, le duo féminin a dominé le mondial de Cervia (Italie) toute la semaine et s’est imposé de la plus belle des manières en remportant 8 manches sur les 12 disputées ! Du côté des hommes, superbe résultat également avec un titre de Vice-Champions du Monde Jeunes pour le duo Guillaume Pirouelle/Valentin Sipan.

Du 26 juin au 3 juillet, la ville italienne de Cervia accueillait les Championnats du Monde Jeunes de 470. Pour les coureurs du dispositif France Jeunes en compétition, l’objectif était clair un podium…et plus si possible !

Pari relevé haut la main et salué par l’entraîneur Didier Bernard : « Je suis super heureux, les filles ont été impériales tout au long du mondial et les garçons ont su rebondir même s’ils ont un peu souffert sur la compétition avec notamment la manche où ils prennent un départ prématuré. Tout dans ce championnat est extrêmement positif, les garçons ont beaucoup progressé, l’écart avec l’équipage espagnol déjà vainqueur l’an dernier à La Rochelle s’est resserré. Le titre pour les filles et la seconde place pour les garçons est une récompense pour eux en premier lieu, mais également pour l’ensemble de l’encadrement. Je suis très fier du travail accompli et de la manière dont nous collaborons avec Gildas Philippe (l’entraîneur des 470 Femmes en Equipe de France) et Bertrand Dumortier (l’entraîneur des 470 Hommes en Equipe de France). Nous avons pris le parti de faire un maximum de navigations d’entraînements et de stages tous ensemble. C’est un vrai moteur pour les jeunes et d’excellents partenaires pour les coureurs de l’Equipe de France. Ces résultats sont le fruit d’un travail d’équipe, c’est l’école du 470 français qui est récompensée. »

LA PAROLE AUX CHAMPIONS

Aloïse Retornaz : « Nous sommes arrivées sur le Championnat très concentrées, on a su rester vigilantes tout au long de la compétition. Nous surveillions surtout l’équipage Ukrainien, mais elles ont fait des erreurs et rapidement elles nous ont moins inquiétées. C’est un très beau mondial pour Maëlenn et moi et l’accueil à terre et de la part du club a été extra. »

Maëlenn Lemaître : « Nous avons rencontré des conditions très diversifiées sur cette compétition, on a eu du 18-20 nœuds avec des vagues, mais également des petits airs, du médium, de la brise ! C’était un championnat très complet, nous avons su prendre les commandes et être polyvalentes. Nous avons gagné ce mondial dès hier soir avec l’avance que nous avons engrangé en termes de points. Pour autant, nous avions vraiment à cœur de faire une super Medal Race aujourd’hui, on l’a remportée, on finit en beauté ! »

Guillaume Pirouelle : « Nous sommes super heureux, c’est un beau podium, avec une vraie progression par rapport à l’année dernière. On savait que les Espagnols ne nous feraient pas de cadeaux, ils nous ont devancé, mais on a su creuser l’écart de niveau comparé à l’an passé. Nous avons assuré notre seconde place dès hier soir, c’est une satisfaction. »

Valentin Sipan : « Nous a abordé sereinement l’épreuve, on savait que le titre était à portée de main, mais on fait un beau podium. L’équipage espagnol a pris un cran d’avance sur certaines manches. Nous naviguons ensemble depuis 2008 avec Guillaume, on est passés en 470 il y a presque deux ans, on a encore du boulot, mais surtout de beaux jours devant nous ! »

Des très beaux résultats, mais pas de répit immédiat pour les deux équipages qui s’envoleront dès demain pour Athènes, où se tiendra du 10 au 15 juillet le Championnat d’Europe sénior, lors duquel ils retrouveront les coureurs de l’Equipe de France.

RESULTATS

470 FEMMES

  1. LEMAITRE/RETORNAZ (FRA) – avec 20 points
  2. LAVERY/BRICKWOOD (GBR) – avec 64 points
  3. BAR-AM/SHOSHAN (ISR) – avec 76 points

470 HOMMES

  1.  XAMMAR/HERP (ESP) – avec 22 points
  2. PIROUELLE/SIPAN (FRA) avec 61 points
  3. WINKEL/SIPRA (GER) – avec 86 points

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 juillet 2014

Matossé sous: 470, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1255

Tags:

Sous le vent

Au vent