Attention, ça va accélérer…

@ Gildas Hémon - Kérys

Le pain noir, la mer d’huile sont bientôt dans le sillage des concurrents du Mini Fastnet. Depuis hier, de longs et pénibles épisodes de pétole ont jalonné leur remontée de la mer Celtique jusqu’au phare du Fastnet, et même après. Mais cette fois ça y est, c’est promis, la brise commence à rentrer cet après-midi, par le sud. Et ce flux va progressivement prendre du coffre, la nuit prochaine et demain.

Dès que le vent est rentré, Davy Beaudart et David Raison (Cultisol) ont logiquement pris la tête en prototype. En bateaux de série, Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) ont cet après-midi plus de 7 milles d’avance sur leurs dauphins…

Ouf ! De l’air ! Le plus dur est passé. La bulle anticyclonique qui s’étalait sur la zone de navigation des duos du Mini Fastnet cède enfin du terrain à un petit front dépressionnaire venu du large.
Les concurrents les plus au sud (les premiers protos), ont commencé à toucher du vent. De 1 à 2 nœuds de vitesse ce matin, ils sont passés à 6 – 7 nœuds cet après-midi. Derrière eux, l’accélération n’est pas encore sensible, mais cela devrait être effectif dans les heures à venir.

Pour résumer, ça va partir par devant. Les grandes lignes de la hiérarchie établie au Fastnet risquent fort de ne plus être sensiblement bouleversées.

Faites chanter les quilles
De secteur sud d’abord puis sud-ouest, le vent devrait souffler à une dizaine de nœuds la nuit prochaine et s’orienter au secteur ouest demain en se renforçant à 15 – 20 nœuds. Fini le cagnard et les envies de baignades, place à la glisse ! Les Mini vont pouvoir faire chanter leurs quilles et montrer tous leurs talents de bêtes de course…

Décollage maximum

Le Maximum de Davy Beaudart (Cultisol) dessiné par David Raison n’a pas attendu longtemps pour décoller. Dès les premiers souffles d’air, il a pris l’ascendant sur le plan Manuard de 2009 de Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) qui avaient jusqu’ici mené avec brio la flotte des prototypes. Ils devraient donc s’attacher désormais à batailler avec Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side), à 0,6 mille d’eux…
Le 4e proto, Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Paries – Sygespro), longtemps piégé au Fastnet ce matin, pointe à plus de 27 milles des leaders : ces adeptes de la brise vont sans nul doute tout donner pour recoller aux basques de leurs camarades de tête !

Changements de dauphins

Plus de 7 milles séparent cet après-midi les premiers en bateau de série, Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) des deuxièmes. Jolie performance ! Longtemps englués le long des côtes britanniques, ils n’ont en revanche enroulé le rocher irlandais qu’à 13h15 ce mercredi (13h30 après le premier proto).
Quentin Vlaminck et Loïc Coudret (quentinvlamynck.fr) ont réussi à se faufiler dans les trous d’air : ils se sont emparés de la 2e place ce matin, suivis des sudistes Pierre Loulier et Mathier Claveau (Colibri es Chevaux du Béal), à l’aise dans ces conditions dignes de la Grande Bleue !

Plus de 5 milles dans leur sillage, un match race se joue pour la 4e place entre les duos Gerckens/Reinhart (Netwerk) et Machado/Pahun (Velasco II Du Léman à l’Océan.com).

Le gros du peloton évolue cet après-midi à 5 nœuds entre la bouée Stags (dans l’est du phare) et le Fastnet qu’il devrait enrouler d’ici ce soir.

Premiers pointages au Fastnet

1er Proto 754 – Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) à 23h42 le 24 juin
2e Proto 865 – Davy Beaudart et David Raison (Cultisol) à 00h06 le 25 juin
3e Proto 753 – Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side) à 01h19
4e Proto 814 – Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Paries – Sygespro) à 06h00
5e Proto 630 – Nicolas d’Estais et Clément Bouyssou (Lenger.fr) à 11h18
6e Proto 679 – Vincent Grison et Estelle Greck (Surfrider Foundation Europe) à 12h15
7e Proto 667 – Ludovic Mechin et Alan Roura (Microvitae) à 12h45
1er Série 833 – Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) à 13h15
2e Série 728 – Quentin Vlaminck et Loïc Coudret (quentinvlamynck.fr) à 14h24

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent