Grand soleil et petit vent pour la Duo Cat-Amania

© Sylvain Huet

Une belle météo estivale attend les concurrents de la Duo Cat-Amania. Un anticyclone situé au large de l’Irlande et une petite dépression orageuse évoluant le long des côtes espagnoles vont orchestrer une situation météo chaude et calme (voire trop calme) tout du long de cette semaine de courses côtières de la Duo Cat-Amania.

Le même schéma météo devrait plus ou moins se reproduire à partir de demain, premier jour de course de la Duo Cat-Amania jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Un flux d’Est d’une dizaine de nœuds est attendu le matin. A la mi-journée, une brise thermique tentera de se lever, risquant fort d’anéantir le flux synoptique du matin… Mardi et mercredi, le flux d’Est pourrait tenir jusqu’en milieu d’après-midi.

Ensuite, l’anticyclone pourrait prendre du coffre et quelques foyers orageux pourraient se développer.

Globalement, la situation sera fluctuante, ensoleillée, chaude, avec une tendance orageuse. « Mais il devrait toujours y avoir un peu de vent pour régater », rassure Gilles Bricout, président du Comité de course, avant toutefois d’ajouter que, « par sécurité, un pointage sera effectué à chaque marque de parcours. Comme ça, si le vent tombe, nous pourrons établir un classement au dernier pointage et valider la manche. »

Les 55 duos en lice s’élanceront demain, à 10h30, pour un parcours en baie de Quiberon.

Source

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 juin 2014

Matossé sous: Régates, Trophée Atlantique

Vues: 2048

Sous le vent

Au vent