75 équipages, 27 nations et du très haut niveau

© Christophe Breschi / FFVoile

Le spectacle promet d’être grandiose devant les plages de La Grande Motte à l’occasion du Championnat d’Europe de Nacra 17 (catamaran olympique) qui se tiendra du 4 au 12 juillet 2014. 73 équipages (146 régatiers) représentants 27 nations sont déjà inscrits. D’autres devraient compléter cette liste internationale de très haut niveau. Pendant une semaine, les régates s’enchaîneront au large des pyramides. L’équipe de France est déjà sur place pour un premier stage d’entraînement sur site…

Ils viennent de toute l’Europe, mais aussi de Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Etats-Unis, Russie, Canada et Amérique du Sud. Fin juin, une grande partie d’entre eux va débarquer à La Grande Motte pour tester le plan d’eau en vue des Championnats d’Europe de leur série fétiche, le Nacra 17, catamaran de sport choisi en 2012 par l’International Sailing Federation (ISAF) pour les Jeux Olympiques de Rio.

Outre son côté spectaculaire et volage, le Nacra 17 a la particularité d’être mené par un équipage mixte (un gars, une fille), format rarissime en olympisme.

Ce sont des tandems de très haut niveau qui seront présents pendant 10 jours à la Grande Motte pour tenter de remporter l’épreuve : médaillés et champions olympiques, champions du monde, vainqueur de l’America’s Cup, de la Petite Coupe de l’America, de la Volvo Ocean Race, de la Route du Rhum…

L’équipe de France de Nacra 17 sera au grand complet avec parmi elle les champions du monde en titre Billy Besson et Marie Riou, mais aussi le duo Franck Cammas /Sophie de Turckheim. Quatre équipages sont présents dès la fin de cette semaine pour s’entraîner sur le plan d’eau grand-mottois, sous la houlette du coach Franck Citeau.

Une vingtaine de manches sont au programme dès le 7 juillet jusqu’à la fameuse Medal Race (course unique opposant les 10 finalistes) le 12. A l’issue des régates, deux titres seront délivrés, celui de Champion d’Europe mais aussi de Champion de France de Nacra 17.

Le village de la course, ouvert au public, sera situé sur le terre-plein ouest de la Grande Motte. Deux sessions de régates seront programmées quotidiennement : le matin à partir de 11 heures et l’après-midi dès 14h45, avec un podium tous les jours récompensant les leaders du classement général provisoire. La remise des prix finale, le 12 juillet, aura lieu quant à elle sur le quai d’honneur, face à l’hôtel Mercure.

LES « STARS » DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE NACRA 17

  • Billy Besson et Marie Riou (France) : Champions du monde en titre Nacra 17, de Formule 18. Marie est double championne du monde de match racing.
  • Franck Cammas et Sophie de Turckheim (France). Franck est vainqueur (entre autres) de la Volvo Ocean Race, de la Route du Rhum, de la Petite Coupe de l’America, de la Solitaire du Figaro, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, multiple champion Orma, auteur de plusieurs records à la voile (Trophée Jules Vernes, Atlantique..). Sophie a été double championne du monde de Laser.
  • Darren Bundock (Australie) : Double médaillé d’argent de Tornado aux JO (2000 et 2008), 7 titres de champion du monde de Tornado, vainqueur de la 34e America’s Cup avec Oracle USA.
  • Iker Martinez (Espagne) : Médaillé d’or aux J.O d’Athènes et argent à Pékin en 49er. Triple champion du monde de 49er. Trois Volvo Ocean Race.
  • Santiago Lange (Argentine) : Deux médailles de bronze olympiques (Athènes et Pékin) en Tornado. Cinq participations aux J.O.
  • Pippa Wilson (Grande Bretagne) : Championne olympique en Yngling en 2008, double championne du monde en Yngling
  • Sofia Bekatorou (Grèce) : Championne Olympique à Athènes et médaillée de bronze aux JO de Pékin. Quadruple championne du monde de 470.
  • Mandy Mulder (Hollande) : Médaillée d’argent en Yngling aux JO de Pékin
  • Allan Norregaard (Danemark) : Médaillé de bronze en 49er aux J.O de Londres
  • Lucy Mc Gregor (Grande Bretagne) : Championne du monde de match racing

Et bien d’autres…

QUI QUE QUOI OU ?

  • Quoi ? Championnat d’Europe de Nacra 17 (catamaran olympique)
  • Où ? La Grande Motte
  • Quand ? Du 4 au 12 juillet
  • Comment ? Organisé par le Yacht Club de la Grande Motte, sous l’égide de la Fédération Française de Voile et en collaboration avec la classe Nacra 17

Source

Camille El Beze

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 20 juin 2014

Matossé sous: Nacra 17, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1098

Tags: ,

Sous le vent