Le Raid Emeraude attend ses stars

© Pierrick Contin /Raid Emeraude

J – 10 pour le Raid Emeraude. 140 à 160 régatiers sont attendus du 27 au 29 juin à St Lunaire. Une moitié d’entre eux s’apprête à disputer le Championnat de France promotion longue distance des Interséries. Les F18 restent présents en force avec près de 30 à 40 duos en lice. Et, en Diam 24 OD, de grands noms de la course au large : Vincent Riou (PRB), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), Bruno Jourdren ou encore le lunairien Loïc Féquet (Maître Jacques) s’invitent au Raid Emeraude !

Ça va régater à haut, très haut niveau entre St Lunaire et le Cap Fréhel le week-end prochain ! Il y aura du jeu et des enjeux pour tout le monde sur les 39 milles de parcours du Raid Emeraude 2014.

Les Diam 24 OD en vedette

Troisième épreuve du circuit des tout nouveaux trimarans monotypes conçus par Vianney Ancellin, le Raid Emeraude devrait être le théâtre de belles bagarres. Les équipages commencent à être rôdés, les montures apprivoisées et, à chaque nouvelle course, de grands noms de la voile viennent s’ajouter au plateau sportif de ce jeune circuit. Vincent Riou (PRB), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Bruno Jourdren, Lionel Lemonchois, Camille Lecointre (équipe de France de 470) et Loïc Féquet (Maître Jacques) seront notamment sur les rangs.
Vincent Riou a jusqu’à présent dominé les deux premières épreuves du circuit (le Grand Prix Guyader et le Grand Prix de l’Ecole Navale) : qu’en sera-t-il sur le Raid Emeraude ?

Le vainqueur Intersérie du Raid Emeraude sera champion de France…

C’est une première pour le Raid Emeraude et une belle reconnaissance de la part de la FFVoile pour ce grand rendez-vous du catamaran de sport. Le Raid Emeraude est cette année le Championnat de France promotion longue distance des catamarans, l’épreuve phare de l’année pour les Interséries.
De quoi attirer de nouveaux venus à Saint-Lunaire et fidéliser encore plus les habitués du Raid Emeraude. Le jeu tactique et technique, déjà relevé en temps normal, devrait encore monter d’un cran cette année avec cette perspective du sacre du champion de France 2014 à l’issue du grand raid.
Au sein du classement Intersérie : une belle course dans la course se jouera comme toujours entre les Viper. D’autant que le Raid Emeraude servira aussi d’entraînement à leur Championnat du Monde qui aura lieu à Erquy du 19 au 25 Juillet 2014.

Les meilleurs nationaux au rendez-vous en F18

A 10 jours du coup d’envoi, une trentaine d’équipages sont déjà sur les rangs du Raid Emeraude en F18. L’organisation, aux mêmes dates cette année, du Round Texel et la proximité du Championnat du Monde risque de priver l’épreuve lunairienne de quelques têtes de liste internationales, notamment chez les coureurs hollandais, mais les 39 milles de parcours entre Saint Lunaire, le cap Fréhel, les Justières au large d’Erquy et retour restent un objectif privilégié des coureurs.

Le Mini Raid fait toujours recette

Le concept de Mini Raid, initié il y a deux ans par les organisateurs du Raid Emeraude connaît toujours le même succès. 15 à 20 duos sont attendus. Les clubs de voile voisins entrainent et motivent leurs jeunes coureurs pour ce rendez-vous unique en France. Cette année, avec la flotte des Diam 24 OD, ces régatiers en herbe auront même le plaisir de côtoyer de grands noms de la course au large.

Une belle fête

Enfin, et bien sûr, le Raid Emeraude est aussi une fête. Soleil ou pas, brise ou pétole, après la course, les régatiers et leurs familles apprécient toujours de se retrouver dans le magnifique écrin naturel que forme la plage de Saint Lunaire.

En direct de la plage…

Vincent Riou (PRB) Diam 24 OD :

Je suis avant tout très content de découvrir cette épreuve qui à l’air très sympathique et qui se joue dans une région magnifique. Nous sommes super motivés pour disputer de grands raids de ce type, d’autant que le Diam 24 OD est fait pour ça.
Le circuit est tout récent, le niveau se construit au fur et à mesure, à chaque course. Il y a eu, à chaque fois, de belles bagarres grâce au niveau des marins qui sont à la barre de ces bateaux. Il n’y a jamais rien d’acquis. Stratégiquement, il faut être vigilent c’est très ouvert…

Franck Blin, coureur fidèle en F18 :

J’ai participé à tous les Raids Emeraude depuis la première édition. C’est une épreuve vraiment bien organisée, super conviviale avec un beau parcours. Le niveau est élevé en F18 et le Raid Emeraude ne déroge pas à cette règle. C’est toujours bien sportif en mer et à terre, la soirée sur la plage est un moment vraiment agréable.

Jean-Luc Gilson coureur « addict » en Intersérie :

C’est une épreuve extraordinaire pour la longue distance ! Cela nous permet de régater sur un parcours absolument sublime dans d’excellentes conditions de sécurité. C’est quelque chose que l’on ne pourrait pas faire en dehors de ce cadre. En plus, l’endroit est vraiment magique : c’est le top ! L’organisation est parfaite… C’est une épreuve à faire durer !
Le fait que ce soit le Championnat de France représente un enjeu supplémentaire. Cela devrait attirer des compétiteurs de haut niveau, ça va intéresser du monde !

Damien Fenart, vice-président du Yacht Club de St Lunaire :

Le Raid Emeraude c’est d’abord une aventure ! Il ne s’agit pas d’un petit rond dans l’eau mais d’une épreuve de longue distance qui va cumuler 80 miles nautiques (soit environ 150 kms) sur 2 jours. Les coureurs navigueront au-delà du Cap Fréhel et vers la Pointe du Groin en longeant toute la côte d’Emeraude afin d’en d’apprécier sa beauté et sa diversité. Théâtre également de la Route du Rhum en novembre prochain !

Les partenaires de l’épreuve et la Ville de Saint Lunaire se mobilisent pour que le Raid Emeraude soit une grande fête du multicoque. L’équipe du Yacht Club, l’armada des Pécheurs plaisanciers de St Lunaire et la SNSM mettront en commun leurs compétences en mer comme à terre pour assurer l’organisation et la sécurité de cet événement sportif de haut niveau. Le tout dans la plus grande convivialité, impératif incontournable selon Stéphane Fretay, Président du Yacht Club de St Lunaire, qui a fondé cette épreuve.

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 juin 2014

Matossé sous: Catamaran de Sport, Raid, Voile Légère

Vues: 1645

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent