Top départ pour la qualif’ Route du Rhum !

© Pierrick Contin

Une semaine après la mise à l’eau de son trimaran Maître Jacques, Loïc Féquet profite d’une belle fenêtre météo pour s’élancer, ce lundi, sur ses 1000 milles (1852 km) de qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! À l’issue de ce parcours qualificatif, le skipper lunairien fera directement route sur St Nazaire pour prendre le départ du Record SNSM, ce dimanche, 22 juin.

  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

7 mois que Loïc n’a pas navigué à bord de son trimaran (depuis novembre dernier, suite à son avarie de flotteur sur la Transat Jacques Vabre). Cet après-midi, il va enfin reprendre la mer.
Vers 16h ce lundi, Loïc fera cap à l’ouest, vers un point fictif au large des côtes bretonnes, pour parcourir ses 1000 milles qualificatifs pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. 4 jours de ré-immersion dans son costume de coureur au large, 4 jours de calage, 4 jours de sensations et de plaisirs qu’il fera partager aux collaborateurs de Maître Jacques.

Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « Il y a une belle fenêtre météo : 15 – 20 nœuds pendant 4 jours. Ce sera parfait pour une prise en main. Je vais pouvoir reprendre mes marques, me réapproprier tranquillement le bateau. La météo sera clémente, je pourrai envoyer des nouvelles tous les jours. »

Déjà une pointe à 20 nœuds

Deux sorties en mer auront suffi à tout caler à bord du Multi 50 Maître Jacques. Remis à l’eau samedi 6 juin après un long chantier consacré au remplacement de ses flotteurs, le trimaran rouge et blanc est déjà prêt pour une grande boucle de 1000 milles au large. Le gréement est réglé, le chantier a été minutieux et le bateau est bel et bien prêt à naviguer. Dès le deuxième entraînement, Loïc et son équipe enregistraient déjà des pointes à 20 nœuds !

Loïc Féquet, skipper Maître Jacques :

Le gréement a été retendu comme il devait l’être, il n’y a eu aucun craquement et le bateau se comporte super bien. Grâce aux nouveaux flotteurs et à la révision complète du système de barre, il a gagné en agilité, il répond beaucoup plus vite dans les virements. Et lors de la première sortie, on était à 19,8 nœuds, le 2e jour à 20 !

Le Record SNSM à suivre

Après son parcours qualificatif Loïc fera route vers Saint-Nazaire, pour prendre le départ du Record SNSM dimanche prochain. Cette épreuve en équipage qui met à l’honneur le travail et l’engagement des sauveteurs en mer sera aussi l’occasion pour le Team Maître Jacques de « tirer » un peu plus sur le bateau.

Chrono à battre

Ce sera la 3e participation du Team Maître Jacques à cette épreuve atypique.

Le parcours de 360 milles (666 km) constitué de deux aller et retour entre le port nazairien et une marque de parcours située au large de Sainte-Marine dans le Finistère (au nord des Glénan) est un exercice très technique et intense. Les équipages sont à 100% tout le temps et les bateaux montrent tout leur potentiel, si les conditions le permettent.

Lors de sa première participation en 2011, le Team Maître Jacques avait décroché le deuxième meilleur chrono de sa catégorie avec une vitesse moyenne de plus de 20 nœuds. En 2013, les conditions météo étaient moins favorables, la moyenne avait chuté à 13 nœuds, mais à chaque fois, Loïc et son équipe avaient poussé leur bateau au maximum avec des pointes à 27 – 28 nœuds !

Programme 2014 Team Maître Jacques

  • 28 mai – 1er juin : Grand Prix de l’Ecole Navale (Lanvéoc Poulmic) Diam 24 OD
  • 16 – 20 juin qualification Route du Rhum solitaire Multi 50
  • 20 – 24 juin : Record SNSM (St Nazaire) équipage Multi 50
  • 27 – 30 juin : Raid Emeraude (St Lunaire) Diam 24 OD
  • 11 juillet : Cowes – Dinard équipage Multi 50
  • 22 – 24 août : Trophée Prince de Bretagne équipage Multi 50
  • 30 – 31 août : Grand Prix de Port la Forêt Diam 24 OD
  • 28 – 30 septembre : L’Atlantique Télégramme (Lorient) Diam 24 OD
  • 2 – 23 novembre : Route du Rhum-Destination Guadeloupe (St Malo-Pointe à Pitre) solitaire Multi 50
  • Arrivée Route du Rhum : Raid sous les Tropiques Diam 24 OD (à confirmer)

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50

Les vidéos associées : Route du Rhum