JP aux Nations Unies à New York

© Jean-Pierre Dick / Virbac-Paprec

Ce vendredi à New York, Jean-Pierre Dick est intervenu lors d’une conférence de presse au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’UNESCO a établi un partenariat avec la FNOB* afin de récolter des données scientifiques sur les océans lors de la prochaine Barcelona World Race et sensibiliser le grand public aux challenges environnementaux afin de protéger l’environnement. Jean-Pierre était invité en tant que double vainqueur de la Barcelona World Race et Marin de l’année 2011 et véritable « témoin des océans ». Les skippers ont un rôle à jouer dans la protection de leur « terrain de jeu », la sensibilisation du grand public sur la préservation, la protection et le développement durable du monde océanique.

Lors de cette conférence de presse, JP est intervenu aux côtés de Maite Fandos (adjoint au maire de Barcelone et président de la FNOB); Vibeke Jansen, Directeur du bureau de l’UNESCO à New York, Mathieu Belbeoch (coordinateur technique d’Argo du programme international parrainé par le CIO). Lors de la prochaine Barcelona World Race, les skippers devront mettre à l’eau des balises à différents endroits pour récolter des données scientifiques sur la salinité et la température de l’eau, l’évaluation de la qualité à la surface de l’eau et la concentration de microplastique dans l’eau.

Il y a un réel besoin de mettre en place une telle initiative pour récolter des données scientifiques sur les océans lors des courses océaniques. Beaucoup de gens me demandent si lors de mes navigations j’ai pu observer des changements climatiques.

Cela fait 12 ans que je navigue sur les mers du globe, j’ai réalisé six tours du monde. Je suis un témoin de ce qui se passe sur les océans et j’ai pu observer quelques changements. Mais il est difficile de répondre à cette question de façon très rigoureuse, il s’agit plus d’un ressenti. C’est pourquoi ce programme de relevé de données scientifiques est une réelle avancée pour mieux comprendre les changements climatiques.

Aujourd’hui, je suis très heureux de la mise en place de ce projet entre l’UNECSO et la FNOB. Je suis ravi que les skippers puissent contribuer à obtenir ces données en mettant en place ces balises à des endroits stratégiques prévus par Argo lors de la prochaine Barcelona World Race./

Source

Virbac-Paprec Sailing Team

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Environnement

Les vidéos associées : IMOCA