Une 4e manche lancée à mi-épreuve

© Alexis Courcoux

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur l’édition 2014 de la Le Havre Allmer Cup et c’est dans un souffle de vent très léger que la 4e manche a été courue, puis écourtée, ce dimanche matin. Gildas Morvan (Cercle Vert), champion de France en titre, remporte l’unique parcours banane de la journée devant Charlie Dalin (Normandy Elite Team) et Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance). Avec cette 2e place, Charlie Dalin, le skipper local confirme sa place de leader au classement général à mi-épreuve, devant le skipper de Cercle Vert, et Paul Meilhat sur SMA.

  • © Alexis Courcoux
  • © Alexis Courcoux

Gildas Morvan (Cercle Vert), vainqueur de la manche n°4 :

Je prends un bon départ, avec une bonne vitesse que je conserve sur un long tribord. J’arrive à protéger mon positionnement en passant la 1ère bouée en tête, donc c’était positif. Après, c’est du petit temps, donc ce n’est pas facile mais j’arrive à tenir la situation jusqu’à l’arrivée. Venir de l’olympisme donne quelques avantages sur ces parcours techniques dans le petit temps, il faut quelques automatismes de régatier en jouant avec les bascules et être agile sur le plan d’eau. Il faut toujours penser au positionnement du bateau ! En venant sur cette épreuve, mon objectif était de régler le mât comme il faut, de naviguer au mieux et de reprendre confiance. Cet objectif est déjà quasi –rempli ! Ensuite au niveau du classement général, je trouve ça assez sympa d’être 2ème derrière Charlie au provisoire, car on a vécu la même misère sur la Transat AG2R La Mondiale au mois d’avril donc c’est une belle revanche jusqu’à maintenant.

Corentin Horeau (Région Bretagne Crédit Mutuel Performance) 3e de la manche n°4 :

La manche de ce matin était un peu aléatoire, même s’il fallait bien gérer sur le premier bord de près. En revanche sur le bord de portant, ça revenait beaucoup par derrière. Je suis content de ne pas avoir craqué en voyant tout le monde revenir, et je passe 2e à la bouée sous le vent. Il restait un petit bord de près, qui a été réduit et je finis 3 avec Charlie qui a réussi à me passer. Je suis content car les conditions étaient telles que l’on pouvait vite se faire doubler et cette place confirme ma bonne forme sur les parcours bananes. Je vais faire tout mon possible pour continuer à faire des belles manches et être le plus régulier possible. Malheureusement mon hors-temps d’hier me coûte cher au classement général, mais l’épreuve est loin d’être terminée.

Pierre Grosso (Directeur de la Société des régates du Havre) :

Du point de vue de l’organisation, nous sommes satisfaits de la journée d’aujourd’hui. Nous attendions des conditions de vent un peu délicates avec un peu d’air ce matin qui s’est rapidement évaporé. Nous avons toutefois réussi à lancer une manche et la laisser courir pour cette troisième journée de championnat. Bien que cette manche était techniquement compliquée, je pense qu’elle était assez équilibrée et le jeu ouvert. Je n’ai pas de pronostic pour le podium de cette deuxième édition de la Le Havre Allmer Cup. Ils sont une dizaine à pouvoir prétendre au titre. Ensuite j’ai une légère préférence pour le skipper havrais Charlie Dalin et je crois assez fort à Paul Meilhat qui connaît lui aussi très bien le plan d’eau.

Classement général provisoire après 4 courses:

  1. Charlie Dalin (Normandy Elite Team) 13 pts
  2. Gildas Morvan (Cercle Vert) 18 pts
  3. Paul Meilhat (SMA) 23 pts
  4. Adrien Hardy (Agir recouvrement) 28 pts
  5. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) 28 pts
  6. Xavier Macaire (Skipper Hérault) 38 pts
  7. Vincent Biarnès (Guyot environnement) 46 pts
  8. Nicolas Jossier (In Extenso) 52 pts
  9. Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) 57 pts
  10. Sam Goodchild (Team Plymouth) 60 pts

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Le Havre AllMer Cup