SPAM à l’honneur au Bol d’Or du Lac de Neuchâtel

@ Nicolas Jutzi

Le voilier de David Amsler barré par Olivier Légeret a remporté hier soir le Bol d’Or du lac de Neuchâtel, la deuxième étape du TeamWork M2 Speed Tour. La régate s’est déroulée dans des airs complexes et insaisissables qui ont mis les nerfs des concurrents à rude épreuve.

C’est après 7 heures et 18 minutes de régate que le M2 SPAM a franchi en tête la ligne d’arrivée du Bol d’Or du Lac de Neuchâtel, au terme d’une régate longue et difficile. Genolier de Michel Vaucher a terminé 6 minutes et 33 secondes derrière lui, talonné de quelques secondes par Gust d’Olivier Schenker.

« Ça s’est joué sur la deuxième partie de la montée » a raconté Olivier Légeret, barreur de SPAM. « La plupart des concurrents a fait tout le tour du lac pour franchir la marque de Neuchâtel, alors que nous avons minimisé le chemin, en traversant plus tôt, ce qui nous a permis de prendre la tête à la mi-course. Il fallait avoir un peu de nez et aller au bon endroit. »

Disputé dans des airs particulièrement légers, ce 28ème Bol d’Or a imposé à chacun une attention de tous les instants pour saisir les moindres souffles. Car si le vent était relativement présent en matinée devant le club organisateur, c’est au moment de lancer le départ à 11h que ses premiers caprices se sont fait sentir.

La flotte qui est partie majoritairement du côté gauche de la ligne de départ, s’est ensuite divisée entre les deux rives du lac. Team Parmigiani, Gust et Valruz création ont en effet opté pour le sud alors que les autres ont longé la rive opposée lors des premières minutes de course. Gouzer Huitres et Jobup.ch ont d’abord tiré leur épingle du jeu et mené le bal.

Les M2 ont ensuite joué au jeu du «à toi à moi» pendant toute la montée. Le vent a soufflé autour de cinq nœuds, avec de gros trous d’air, et parfois des risées plus appuyées. Après une demi-heure de régate, c’est Gouzer Huitres et TeamWork qui se sont démarqués du reste de la flotte du côté sud. Genolier et Land Rover ont quant à eux persisté au ras de la rive nord, malgré des airs de plus en plus discrets. « On a essayé de passer, sachant que dans ce type de temps, raser la côte peut-être salvateur » a expliqué Michel Vaucher, qui reconnaît revenir de loin. « Nous avons bien vu les autres glisser en dessous et nous dépasser un à un. Mais sachant que la route est longue, nous ne nous sommes pas trop inquiétés.» Vers midi, à la hauteur de St-Aubin, Gouzer Huitres, Jobup.ch et Celcius Pro se sont échappés par la rive nord, avec une confortable avance sur Genolier, qui s’est retrouvé à la traine.

A mi-parcours, au moment de franchir la bouée de Neuchâtel, SPAM passe confortablement en tête, devant TeamWork et Celcius Pro. Ce dernier qui a réalisé une remarquable montée est tombé dans un trou de vent peu après la bouée. Le voilier d’Yvan Ducrot et Dirk Pepping qui n’a plus bougé pendant trois quarts d’heures a alors perdu toute son avance. Genolier, positionné une bonne partie de la montée en queue de peloton est quant à lui parvenu à limiter les dégâts et a ressurgi en 7ème position à Neuchâtel.

Le retour vers Grandson s’est avéré tout aussi difficile que l’aller, et les concurrents ont continué à jouer avec les risées pour tenter de gagner l’avantage. SPAM qui a conservé le lead a creusé l’écart rive sud alors que derrière lui, Gouzer Huitres, TeamWork, Gust et Genolier se sont livré une impitoyable bataille, enchaînant les empannages à la manière d’un match racing. À force de conviction et de détermination, Michel Vaucher a réussi à s’imposer devant le quatuor, ravissant la deuxième place à Oliver Schenker sur Gust. « Nous avons vu qu’il y avait quelque chose à jouer, on s’est concentré, on a bien navigué, et on s’en sort finalement plutôt bien » a-t-il expliqué, relevant avoir conscience de revenir de loin « Nous nous en sortons plutôt bien, vu la situation précaire dans laquelle nous nous trouvions. »

David Amsler, Olivier Légeret, Eric Meier et Stephan Schuchter remportent donc ce 28ème Bol d’Or du lac de Neuchâtel, avec 6 minutes et 33 secondes d’avances sur leur poursuivant direct. « Nous commençons la saison plutôt bien » s’est réjoui David Amsler, le propriétaire du bateau. « L’équipage est toujours en rodage. Mais avec une troisième place à Estavayer, une victoire aujourd’hui, et le tout dans une ambiance remarquable, nous sommes vraiment contents. C’est une victoire d’équipe. »

Après cette deuxième épreuve du TeamWork M2 Speed Tour. SPAM et Gust se retrouvent en tête à égalité de point au classement du championnat. Patrimonium est troisième.

La prochaine étape du championnat, la Genève-Rolle-Genève, se déroulera sur le Léman le 7 juin prochain.

Classement M2 du Bol d’Or du lac de Neuchâtel

  1. SPAM
  2. Genolier
  3. Gust
  4. Gouzer Huitres
  5. TeamWork
  6. Patrimonium
  7. Valruz
  8. Sonnenkönig
  9. Jobup
  10. Bottomline
  11. King
  12. Celcius Pro
  13. Land Rover

Classement du TeamWork M2 Speed Tour après 2 manches

  1. Gust 4 pts
  2. SPAM 4 pts
  3. Patrimonium 8 pts
  4. TeamWork 10 pts
  5. Valruz Création 11 pts
  6. Gouzer Huitres 13 pts
  7. Genolier 14 pts
  8. Bottomline 18 pts
  9. Sönnenkönig 18 pts
  10. Land Rover19 pts
  11. Celcius Pro 19 pts
  12. Jobup.ch 20 pts
  13. King 24 pts

Source

AM2 Speed Tour

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour