La Half Ton Classics Cup 2014 réunira les meilleurs équipages européens

© DR

La liste des inscrits de la prochaine Half Ton Classics Cup s’allonge de jour en jour. La 7ième édition se courra à Saint Quay Portrieux, dans les Côtes d’Armor, du 7 au 11 juillet 2014. Plus de 30 équipages y sont attendus pour une nouvelle édition de cet événement au goût ‘vintage’, parmi eux les équipages ‘top’ de la classe des halftonners.

Lancé en 2003, la Half Ton Classics Cup a ouvert la piste au regain d’intérêt pour les bateaux de l’ère IOR, les fameux ‘tonners’ à savoir les quarter ton, half ton, trois quart ton et autres one ton. La philosophie de ses fondateurs, celle de garder l’esprit d’antan en ne modifiant rien ou très peu aux plans originels, a certainement aidé à préserver bon nombre de halftonners dans un état proche de leur mise à l’eau initiale. Ce rassemblement de bateaux de course et régatiers vétérans du siècle passé a la particularité de réunir un mix savoureux et fascinant tant de navigateurs que de bateaux. Bien que les régates sont âprement disputées, ce n’est pas la victoire finale sur l’eau qui compte: c’est la Half Ton True Spirit Trophy, un trophée décerné par les participants et organisateurs à l’équipage qui correspond le mieux à cet indéfinissable ‘esprit half’, qui est bel et bien le prix le plus convoité.

Cette année-ci la HTCC sera à nouveau le véritable championnat européen pour les petits bateaux de la jauge IRC. Les organisateurs du Sport Nautique de Saint Quay Portrieux annoncent déjà la présence des meilleurs halftonners Anglais et Français ainsi que pas mal d’outsiders. Plus d’une douzaine d’équipages (dont également des Belges, des Irlandais et des Finlandais) sont capables de terminer sur le podium. Le bateau phare de cette 7ième édition sera sans doute le fameux halftonner trinitain ‘Brittany Drizzle’, qui est un bel exemple d’un half moderne: dans les mains du même propriétaire depuis sa conception, ce halftonner a subi des modifications graduelles tout au long de sa vie. Son propriétaire Bernard Fournier Le Ray est par ailleurs le patron du chantier trinitain B&B où sont nés Concorde et Superhero, deux des trois derniers halftonner construits. Ces deux halfs seront à Saint-Quay, de même que Per Elisa, qui est un plan Ceccarelli et le tout dernier halftonner construit, il y a très longtemps, en 1992.

Même s’il ne reste plus que deux petites semaines avant le fermeture des inscriptions, la Liste des Inscrits compte déjà 25 bateaux. Mis à part les traditionnnels retardataires, on notera déjà la présence des vainqueurs des 3 derniers Half Ton Classics Cup, à savoir les Belges de Général Tapioca, ainsi que les Anglais de Chimp et de Checkmate XV. La liste contient égalament quelques nouveaux visages, comme celui de Peter Morton, grand régatier d’Outre-Manche et cheville ouvrière de la classe des quarter tonners. A Saint-Quay cet Anglais présentera enfin le fameux Swuzzlebubble, son ‘nouveau’ plan Farr (de 1977) optimisé pour la jauge IRC.

A part du haut niveau global de la flotte des halftonners qui régateront à Saint-Quay Portrieux, la Half Ton Class Europe se réjouit également de l’accord signé avec les sociétés Euro Car Parks et Whitfield & Brown, deux nouveaux sponsors qui soutiendront la Classe durant les années à venir. Mr. David Cullen, CEO de Euro Car Parks, explique sa décision: “Je suis ravi de pouvoir aider ainsi cette classe fantastique qui comme ma société est fondée sur un vrai esprit de camaraderie et d’amitié. Nous souhaitons une très belle saison à tous les participants. Nous sommes impatients de revoir tout le monde à Saint-Quay Portrieux en juillet. A ce qu’il paraît la flotte des halftonners y sera très nombreuse. Nous aimerions également remercier Philippe Pilate et Bert Janssen qui ont eu l’idée de relancer cette classe et qui à grands efforts derrière les coulisses ont su apporter à cette régate le succès qu’elle mérite.” Mr. Cullen, lui-même un régatier de haut niveau, naviguera à bord de son bateau fétiche King One.

Whitfield & Brown est une société de construction et de développement de bâtiments renommée établie en 1972. Elle est active tant dans le secteur privé que sur le marché public. Son directeur Mr. Biggs est le tenant du titre actuel, ayant dominé la flotte des halfs à Boulogne-sur-Mer en 2013.

Cette année-ci la 7ième édition de la Half ton Classics Cup sera organisée par le Sport Nautique de Saint Quay Portrieux, en collaboration avec le vénérable Bruxelles Royal Yacht Club et bien sûr la Half Ton Class Europe elle-même. Les régates commenceront le lundi 7 juillet, et se termineront le vendredi 11 juillet. Afin d’aider les régatiers à maintenir le bon cap de jour comme de nuit, les organisateurs ont également concocté un savoureux programme social ouvert à tous.

Davantage d’information, comme l’Avis de Course et le formulaire d’inscription, est désormais disponible sur le site web de la Half Ton Class Europe. Les membres de la presse qui veulent recevoir une accréditaion pour assister à l’événement, ou qui aimeraient recevoir davantages d’informations, sont priés de contacter l’attaché de presse de la Half Ton Classics Cup Mme Fiona Brown, par email fiona.brown@fionabrown.com, téléphone +44 7711 718470 ou par Skype fpbrown.

Source

Fiona Brown Communications

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 mai 2014

Matossé sous: Classic, Half Ton, IOR

Vues: 2226

Tags: ,

Sous le vent

Au vent