Un baptême parfait pour Imagine à La Trinité !

© Pierre BOURAS/Imagine

Le 60 pieds IMOCA qui sera mené par Armel Tripon dans la prochaine Route du Rhum et le Vendée Globe 2016 a connu un baptême parfait – dans tous les sens du terme – ce week-end à La Trinité-sur-mer.

  • © Pierre BOURAS/Imagine
  • © Pierre BOURAS/Imagine
  • © Pierre BOURAS/Imagine

Beaucoup d’émotion, de joie et de partage autour du grand monocoque Imagine, ce week-end à La Trinité sur mer. D’abord parce que c’était le baptême – plus exactement la bénédiction – du bateau. Un moment toujours très symbolique, puisqu’il marque la fin de la première phase du projet, d’ailleurs menée à bien en un temps record. Désormais, après deux mois de chantier d’hiver parfaitement menés au sec chez BS production, près de Nantes, c’est ici, dans la “Mecque de la voile” que le bateau prend ses attaches marines. C’est d’ici qu’Imagine partira en convoyage pour les départs des grandes courses, ici qu’Armel Tripon s’entraînera à son bord. Imagine est dans son élément…l’océan !

120 “Imagineurs” au soutien, à terre et sur l’eau !

Vendredi soir, la bénédiction a fait grand bruit sur les pontons de La Trinité, noirs de monde à la veille du Tour de Belle-île. Il faut dire que tous les associés d’Imagine (lire ci-dessous) sont venus participer à la cérémonie, avec tee-shirts aux couleurs du bateau et chanson écrite spécialement pour l’occasion. Plus de 120 personnes entouraient Armel Tripon et le bateau ! Le prêtre qui officiait pour la bénédiction a bien saisi l’ambiance bon enfant et l’enthousiasme ambiant et en a profité pour glisser quelques bons mots appréciés d’une assistance hilare. Morceau choisi : “vous connaissez la devise du boxeur? Et bien c’est de beaucoup donner sans recevoir ! ”
Et ils ont effectivement beaucoup donné de la voix et du geste les “Imagineurs”, comme se baptisent eux-mêmes les associés d’Imagine, cet incubateur de talents animé par “une bande de copains entrepreneurs au sens premier du terme qui enclenchent, qui s’engagent et qui se déterminent pour une cause…”
La marraine d’Imagine France Denis et Emeric Brabant, un des créateurs du concept, ont parlé au nom de tous avec des mots universels de partage, d’humanité, de fraternité. C’en était trop pour Armel Tripon qui a versé sa petite larme devant tant de ferveur… avant de se reprendre et de proposer au prêtre d’aller faire un petit tour en tête de mât, proposition déclinée dans un éclat de rire par l’homme d’Eglise.

Premiers bords, première course, première victoire

Un autre moment très apprécié fût la visite “en voisin” d’Alain Gautier. Ce grand marin, vainqueur entre autres du deuxième Vendée Globe, venait d’amarrer son trimaran juste derrière Imagine. Avec des mots simples – “c’est super de s’investir comme vous le faites, avec un tel soutien je ne suis pas inquiet pour Armel” – Alain Gautier est venu lui aussi trinquer au succès d’Imagine. Une image sympa et d’autant plus appréciée que tous les “Imagineurs” présents à La Trinité n’ont pas fait que lever leurs coupes de champagne : ils ont navigué aussi ! Ils avaient loué quinze J80 pour l’occasion et tous ont participé le lendemain au Tour de Belle île, une édition particulièrement musclée avec du vent qui est monté jusqu’à 30 nœuds et une mer exigeante. Armel Tripon et son équipage ne pouva! ient pas décevoir des soutiens aussi motivés : après un départ forcément prudent pour sa toute première navigation en course, Imagine a lâché les chevaux et remonté l’ensemble de la flotte pour terminer victorieux de ce tour de Belle-île 2014 en monocoque… Difficile de faire mieux pour un baptême !

Ils ont dit

Maxime Brabant, un des associés d’Imagine :

Pour nous, ce baptême et ce Tour de Belle-île marquent le début d’un rêve. Imagine est une histoire extraordinaire de rencontres et nous sommes tous portés par l’envie de faire quelque chose ensemble, d’avancer. Nous vivons un rêve par procuration, en amoureux de la voile. Nous sommes venus en force ici à La Trinité à la fois pour soutenir Armel, lui dire qu’il n’est pas seul, et aussi nous exprimer sur l’eau ! Imagine est une histoire de passionnés. Ce qui m’a attiré c’est la fraicheur et la modernité de cette aventure : on est dans du crowdfunding (financement participatif, ndr) qui ne s’est jamais vu comme cela dans la voile. Nous sommes tous ensemble, nous ne sommes pas de ce milieu… mais avec notre passion et la conjugaison de nos compétences professionnelles, en nous appuyant sur Ar! mel, nous créons un modèle différent, tendu vers les autres. Armel est un parfait ambassadeur : il a un parcours atypique, une humilité, une ouverture… il incarne très bien le premier projet d’Imagine.

Un baptême parfait pour Imagine à La Trinité !

C’est le début de l’histoire maritime, une première concrétisation du rêve. Imagine est à l’eau, le soutien de tous est formidable… ça donne beaucoup d’énergie tous ces associés d’Imagine qui nous entourent, qui sont venus naviguer aussi malgré des conditions pas évidentes. Je ne pouvais pas rêver mieux ! Sur la course proprement dite, ce qui nous importait surtout était de découvrir encore le bateau, de ne pas faire de bêtise. Voilà pourquoi nous avons pris un départ plus que prudent, mais ensuite tout s’est bien enchaîné et c’était sympa de remonter toute la flotte (il y avait plus de 430 bateaux de toutes tailles sur l’eau, ndr). Imagine est génial, super agréable à la barre et très rapide. Bien sûr nous avons encore beaucoup à découvrir ensemble, mais les premières impressions sont excellentes !

Imagine, c’est …

Imagine est un modèle d’entreprise innovant qui fédère aujourd’hui plus de 100 actionnaires réunis par l’envie d’entreprendre et de réaliser des rêves. Ils s’engagent à mettre leurs talents et leurs réseaux au service de projets sportifs et humains porteurs de sens, eux-mêmes révélateurs de talents. La mission de cet incubateur est d’accompagner des défis de tous domaines sportifs outdoor (mer, ciel, terre), révéler des talents, faire rayonner les valeurs de simplicité, d’engagement et de solidarité. Dans son fonctionnement, Imagine détecte des talents, joue un rôle d’amorceur et d’accompagnateur des projets, puis rend l’aventure possible grâce à l’aide à la recherche de financements et de compétences auprès des partenaires. L’ambition d’Armel Tripon de participer au Vendée Globe est le premier projet soutenu par Imagine. Les associés fonctionnent comme un club d’entrepreneurs et cherchent au sein de leurs réseaux des soutiens financiers pour rendre l’aventure possible. “C’est un modèle économique innovant, différent du sponsoring classique que l’on peut connaître dans le milieu de la course au large” explique un des associés, François Bouy. “En outre, le ticket d’entrée est très modeste car nous voulons qu’il soit accessible aussi bien à de très petites entreprises qu’à de grandes sociétés. Ce qui compte c’est avant tout de partager les valeurs de cette belle aventure.”

Source

Mer & Media

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 mai 2014

Matossé sous: 2016-17, Course au Large, IMOCA, Route du Rhum, Vendée Globe

Vues: 1500

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Route du Rhum

Les vidéos associées : Vendée Globe