Un final en apothéose

© FFVoile

C’est la fin du Championnat de France Promotion Intersérie Dériveurs, Intersérie Quillards, Flotte Collective qui se déroulait à Aix-les-Bains pour la deuxième année consécutive. Malgré la journée d’hier où seules deux courses ont pu être validées sur le rond de la Flotte Collective, le Championnat est une réussite avec 7 courses disputées en Intersérie Dériveurs Fast et Medium, 7 courses en Intersérie Quillards de Sport, et 15 courses en Flotte Collective (10 par équipages). Les 4 jours de compétitions se sont déroulés par temps calme et vent faible mais globalement sous le soleil, attirant un public nombreux venu de la ville. Les coureurs repartent donc satisfaits de leur compétition, saluant les comités de course et les organisateurs pour cet évènement sans encombre.

Une grande réussite de ce championnat aura sans conteste été la flotte collective et ses 25 équipages inscrits, organisés en 3 poules. Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile souligne « la flotte collective a trouvé son public nombreux et diversifié. Cela va nous encourager à développer d’autant plus cette pratique. » Outre le fait que les concurrents ont pu venir de toute la France uniquement avec leur combinaison et leur gilet de sauvetage, on constate que la plupart des concurrents sont issus d’autres séries, de l’habitable notamment, et en profitent pour venir passer un moment à la fois sportif, amusant et convivial sur des bateaux légers et maniables. Ceux qui ne connaissaient pas le support ont pu ainsi vite en prendre la mesure et se confronter à la flotte.

Du côté du club, c’est la satisfaction générale que résume Roger Cantagrel, le Président du Comité Départemental de la Savoie : « L’organisation était bien rodée après le Championnat de France de l’an dernier. On a vu l’épreuve se dérouler sans stress, et la meilleure récompense ce sont les coureurs qui viennent nous dire qu’ils sont satisfaits. Nous avons 70 bénévoles présents sur le site chaque jour, ça a été un gros travail mais nous avons aussi bien été soutenus par la Ville, l’Office du Tourisme et nos différents sponsors ».

Résumé de la dernière journée

Pour la dernière journée, la pluie s’est invitée sur le lac du Bourget. Les concurrents sont partis à l’heure sur l’eau pour finaliser une à deux courses avant la cérémonie de clôture prévue en milieu d’après-midi. Les écarts de points étaient très serrés sur tous les podiums dans les différentes et le championnat aura été âprement disputé jusqu’à la dernière course.

En flotte collective, la journée d’hier n’ayant pu voir que deux courses validées, le dernier groupe s’est dépêché de lancer un départ afin que les 3 groupes se soient affrontés.

A 12h45, faute de vent, les comités Dériveurs et Quillards rentrent à terre pendant que la flotte collective persévère. Et ils ont raison car le ciel se dégage, le vent se met à souffler, permettant de lancer 3 belles courses. Le suspens dure même jusqu’à la dernière seconde car l’équipage de Sébastien Durand et Ema Riera est en ballotage pour la première place, et leur place se joue sur la ligne d’arrivée de la dernière course qu’ils remportent à l’arrachée.

La cérémonie de remise de prix, prévue un peu après 15h, réunissait les équipages, les arbitres et les organisateurs, en présence des officiels de la Fédération Française de Voile et Michel Frugier représentant la Mairie d’Aix les Bains, l’Office du Tourisme et la Station Nautique du Lac du Bourget.

Le Championnat en quelques chiffres

  • 180 coureurs engagés venus de toute la France
  • 25 équipages en Flotte Collective
  • 23 équipages en Intersérie Dériveurs Medium
  • 21 inscrits en Intersérie Dériveurs Fast
  • 22 inscrits en Intersérie Quillards de Sport
  • 70 bénévoles par jour

Champions de France Promotion Flotte Collective Dériveur Double 2014

DURAND Sébastien & RIERA Ema (CNV Aix les Bains)

2ème – TISSOT Lionel & TISSOT Lucas (SRV Annecy)
3ème – WEILER Didier & WEILER Sylvain (CN Viry Chatillon)

Sébastien Durand et Ema Riera vainqueurs en Flotte Collective

Dernière journée de championnat, suspense maintenu jusqu’au bout car ça s’est joué sur la dernière manche. Ce matin on était encore en tête du général avec 3 points d’avance. On avait réussi à maintenir le coup sur la première course, à la deuxième on a fait beaucoup trop d’erreurs et nos concurrents en ont profité. Donc ça s’est joué sur la dernière que l’on remporte, ce qui nous permet d’être champions de France. C’était l’objectif de départ, il est réalisé donc c’est top on est très heureux du résultat.

Pour Ema :

J’ai appris plein de choses, car forcément naviguer avec son entraineur ça aide, je suis très contente.

Champions de France Promotion Intersérie Dériveurs Mediums

DURON NICOLAS & DEVIN Eloi en 420 (C N V AIX LES BAINS)

2ème – LEYDET JEAN-CHRISTOPHE en Laser Standard (LA PELLE-MARSEILLE)
3ème THOMAS JEROME & PAULIN Florence en Snipe (C S MONTERELAIS / CN CHOISY LE ROI)

Le palmarès n’a pas changé par rapport à vendredi. Nicolas Duron et Eloi Devin remportent la course d’aujourd’hui, signant une 4ème victoire sur 7 courses. L’équipage local montre ainsi sa très bonne connaissance du plan d’eau en devenant Champions de France Promotion.

Nicolas Duron et Eloi Devin vainqueurs dans le groupe Dériveur Médium :

On est très contents d’avoir gagné ce championnat de France dériveur intersérie médium, en 420. C’était un bon championnat, on a eu un peu de vent sauf hier. Les premiers jours on avait un peu de mal à trouver nos marques, on manquait de vitesse mais on a vite progressé et gagné les 4 dernières manches. Ce matin on partait avec seulement trois points d’écart avec nos poursuivants donc c’était assez serré et il fallait être vigilant. Après on n’avait pas fait de mauvaises manches depuis le début (3, 2, 3, 1, 1, 1) donc on avait encore un joker.

Champions de France Promotion Intersérie Fast

DESMEUZES PHILIPPE & KETTLER Daniel en Windy (C S MONTERELAIS)

2ème – MEILLAT THIERRY & LANGE Jean jacques en Ponant (C.N. VIRY CHATILLON)
3ème – RAGOT STEPHANE & TOUYRAC Andre en Ponant (C V VILLENEUVE/YONNE)

La bataille aura été âpre pour le titre de Champion de France en Dériveurs Fast. A l’issue de la dernière course, l’équipage de Viry Chatillon, Thierry Meillat et Jean-Jacques Lange perdent la première place suite à une décision de jury qui les disqualifie, permettant à Philippe Desmeuzes et Daniel Kettler de monter sur la première marche avec un petit point d’écart.

Philippe Desmeuzes et Daniel Kettler vainqueurs dans le groupe Dériveur Fast avec leur Windy :

On est très heureux, c’est la première fois que l’on arrive à faire un podium sur un championnat de France. On s’est bien battus avec le Ponant 5299 puisqu’un coup il était devant, un autre coup nous les devancions. L’essentiel c’était d’être régulier, ce qu’on a pu réussir et puis voilà, le résultat est au rendez-vous. Nous sommes très satisfaits car nous sommes un petit club de la région parisienne qui compte 43 licenciés et d’ailleurs un autre membre du club est arrivé 3e du classement dériveur médium.

Champions de France Promotion Intersérie Quillards de Sport

CATTIER FLORENT, CATTIER ELODIE, JANO Denis en Speed Feet (CYV GRAND LARGE / CYV GRAND LARGE / SN MADINE)

2ème – COTTET-EMARD PATRICK & GUITTONNEAU Philippe en Class 2M (YC Ile de France)
3ème – ROUANET PATRICE & ROUANET AGNES en Tempest (C N. Saint – Raphaël)

La dernière course aura fait pencher la balance. Le Speed Feet de Florent Cattier, Elodie Cattier et Denis Jano a regagné le petit point qui lui manquait pour devenir Champion de France Promotion 2014 devant le Class 2M de Patrick Cottet-Emad et Philippe Guittonneau pour une victoire dans un mouchoir de poche. Agnes et Patrick Rouanet se maintiennent sur la 3ème marche avec une avance conséquente sur le reste de la flotte.

Florent Cattier, Elodie Cattier et Denis Jano vainqueurs en Intersérie Quillard

On avait commencé très fort le premier jour en remportant les trois premières manches. Le second jour avait été moins bon avec une manche de 4, de 3 et une DSQ car on s’était engagés trop tard sur une bouée. Hier on attendait de courir pour essayer de reconquérir notre première place perdue la veille mais malheureusement aucune manche n’a pu être lancée. Ce matin on a remporté la seule manche courue donc on s’assure le titre d’un point par rapport aux deuxièmes. On est très contents, c’est la première année que l’on court avec ce bateau-là, pour Elodie, c’est sa 4ème régate seulement donc c’est très positif.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 mai 2014

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1372

Tags: ,

Sous le vent

Au vent