Tour des Ports : coup d’envoi dans deux mois

© D. Daguier / CG50

Du 6 au 11 juillet prochain se déroulera la nouvelle et 30ème édition du Tour des Ports de la Manche, course à la voile unique en Basse-Normandie, et événement fédérateur de la saison nautique 2014 du département de la Manche.

Pour fêter son 30ème anniversaire, le Tour des Ports de la Manche reprendra le large sur un parcours faisant référence à ses origines avec un départ depuis Granville, le 6 Juillet 2014, comme le souligne Jean-François Legrand, président du Conseil général de la Manche : « En 2014, pour la 30e, nous ferons un clin d’œil aux origines de la course avec le grand retour du départ de Granville ! Une édition anniversaire qui s’annonce pleine de nouveautés. »

6 étapes et 7 ports escales en Manche

L’organisation, menée par le Yacht Club de Granville, propose aux participants 2014 une course en 6 étapes reliant 7 ports partenaires au long des 350 km de façade maritime du département. Les 110 bateaux dont l’engagement est prévu cette année se verront aussi offrir de parcourir les eaux de la Manche pour rejoindre les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey, respectivement en tant que première et seconde escale. Ils seront ensuite amenés à revenir vers les terres françaises pour faire étape à Barneville-Carteret, Port Diélette puis Cherbourg, dès le 10 juillet, avant l’ultime navigation jusqu’à St Vaast-la-Hougue, le 11 juillet.

30 ans de compétition et des participants fidèles

Disputé depuis 1984, le Tour des Ports de la Manche a su s’imposer comme la plus grande course à la voile de Normandie, grâce à son bassin de navigation exceptionnel et à son ambiance festive et conviviale. Portant haut des valeurs sportives, le Tour constitue depuis toujours un événement fédérateur requérant un engagement humain, tel que le confirme Luc Berthillier, directeur sportif de la course : « Cette course est un mélange sympathique. Il y a une vrai compétition et, après plusieurs heures de navigation, il est important de se retrouver pour partager ».
Soutenu notamment par le Conseil général de la Manche, le Tour des Ports a su se construire au fil des années une solide notoriété auprès des skippers, tant amateurs que professionnels, ainsi qu’auprès du grand public. Événement ouvert à tous, la course réunit, dans une ambiance toujours plus sympathique, le public et les incontournables fidèles toujours au poste.

« Le Tour des Ports en bref »

  • Parcours : Granville / Jersey / Guernesey / Barneville-Carteret / Port-Diélette / Cherbourg-Octeville / St Vaast-la-Hougue.
  • Plateau prévu : 110 bateaux répartis sur 5
  • catégories de 7 à 14 mètres et près de 700
  • compétiteurs engagés.
  • Départ : le dimanche 6 Juillet 2014, à partir de 11h30, Port de Granville.
  • Arrivée : le vendredi 11 Juillet 2014,
  • Port de St-Vaast-La-Hougue.
  • Inscription : yachtclubgranville.com ou tourdesports50.fr

Source

Voyez Large

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 mai 2014

Matossé sous: Divers, Régates, Tour des Ports de la Manche

Vues: 1335

Sous le vent

Au vent