Le Golfe de Gascogne à toute allure !

© La Sailtica

Hier soir, après 1j 16h 25min en mer, le premier concurrent de La Sailtica a franchi la ligne d’arrivée à San Vicente de La Barquera. Bienvenidos en España !

A 21h, Canhabaque mené en équipage et skippé par Eric Le Roy a ouvert le bal des arrivées dans le port cantabrique. Bal qui a duré jusqu’au matin. Deux heures après, Bingo, un Pogo 40 S également, skippé par Yves Haudiquet rejoignait San Vicente pour profiter des tapas et de la fête espagnole qui attendaient les marins.

Le vent avait quant à lui décidé de quitter la fête vers 23h, retardant les arrivées du reste de la flotte. Carpe Diem arrivé à 3h27 précédait de 45 minutes le premier solitaire, Pierrick Penven sur Zephyrin.

Restons groupés !

Sur les 236 milles du parcours, la flotte de la Sailtica est dans l’ensemble restée très groupée. C’est donc en toute logique que les arrivées se sont succédées, voire pour certaines, ont été simultanées. Entre trois heures et huit heures du matin, 20 bateaux ont franchi la ligne avec parfois des écarts infimes. Dans la bonne humeur et l’ambiance qu’on leur connaît, l’équipe d’organisation est restée en veille toute la nuit afin d’accueillir les concurrents. Les locaux s’étaient aussi mobilisés pour aider à l’arrivée des skippers, forcément un peu fatigués par leur navigation.

Une traversée plaisir

Les marins, en équipage, en double ou en solitaire, ont tous le même sourire à l’arrivée : ils ont pris beaucoup de plaisir sur cette traversée sous le soleil, au portant, où ils ont fait de « belles glissades » et pour certains des pointes à 19 nœuds !

Canhabaque (équipage) :

Nous nous sommes éclatés. On a mis le turbo car on ne voulait pas rester bloquer hors du port toute la nuit à cause de la marée. On a terminé les derniers milles avec des pointes à 19 noeuds. C’était génial !

Bingo (équipage) :

Cette traversée a été un vrai plaisir et une superbe navigation, sous le soleil et dans des conditions optimales. On a eu de superbes moments de glisse !

Clic Clac (équipage) :

Nous sommes un peu déçu de notre classement, on aurait aimé faire mieux. Notre option à l’est était un coup de poker. Canhabaque a optionné comme nous à l’est, mais ils ont rencontré plus de vent et ont filé ! Ca n’empêche qu’on a passé un super moment. Une transgascogne dans ces conditions là au début du mois de mai, ce n’est pas tous les jours !

Accueil chaleureux à San Vicente

Les bateaux sont amarrés au quai du port de pêche de San Vicente de La Barquera en plein centre de la ville. Les « Tapas y Canas » sont au rendez-vous. Quelques jours de repos avant de reprendre la mer pour la route du retour mercredi ou jeudi, en fonction de la météo.

Les arrivées (heure d’arrivée):

  1. Canhabaque / Erik Leroy (21:23:00)
  2. Bingo / Yves Haudiquet (23:36:00)
  3. Carpe Diem III / Philippe Lehuede (03:27:20)
  4. Zephyrin / Pierrick Penven (04:19:45) (1er solitaire en temps réel)
  5. Keops Performance Group / Marc Rousseau (04:51:20)
  6. Merlin / Eric Morvan (04:54:00)
  7. J-Box Immobilier / Antoine Gouin (04:54:12)
  8. Enertek / Stephane Bodin (05:01:00)
  9. Naos pour victoire / Jean-François Queldran (5:19:10)
  10. Mataf / Jean-Yves Le Gal (05:28:20)

Le classement définitif du Trophée Sailtica sera obtenu après traitement des ratings sur les deux traversées.

Dates à retenir

  • 9 mai : Retour à Pornichet
  • 10 mai : remise des prix festive

Source

ENELOS Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 mai 2014

Matossé sous: IRC - ORC, La Sailtica, Régates

Vues: 1743

Tags: , , , , ,

Sous le vent