Coup d’envoi de l’Européen de Finn à La Rochelle

© Robert Daeves

L’ouverture officielle du Championnat d’Europe 2014 des Finns senior et junior à La Rochelle, France, ce vendredi soir, s’est vue marquée par la remise du trophée remporté l’an dernier par le champion en titre Vasilij Zbogar (SLO) à Claire Fountaine, la présidente de la Société des Régates Rochelaises (SRR), le club accueillant l’évènement.

Avec près de 100 Finns inscrits pour le championnat, c’est une semaine de compétition intense qui s’annonce. La cérémonie d’ouverture a rassemblé Catherine Leonidas, la conseillère chargée des sports à la mairie, Maryline Simoné, de la région Poitou-Charente, et le médaillé de bronze à Londres en 2012 Jonathan Lobert (FRA).
Mme Fountaine a ouvert le championnat en déclarant : « Nous vous souhaitons la bienvenue à La Rochelle. Nous sommes très heureux d’accueillir 100 compétiteurs provenant de 30 pays différents. Au nom de la SRR, nous vous souhaitons à tous une bonne semaine de voile. Nous sommes très heureux voir de nouveau des Finns se réunirent à La Rochelle, depuis le championnat Européen de 2004 et la Finn Gold Cup de 1996. Nous tenons également à remercier la mairie et le conseil régional, ainsi que les autres autorités qui s’emploient à développer la voile en tant que sport ».

Jonathan Lobert a poursuivi : « Je suis très heureux de vous avoir à La Rochelle. » Puis, en référence au temps plutôt nuageux, il a ajouté « C’est un peu comme à Weymouth, mais j’espère que le temps va s’améliorer. Je suis sûr que nous aurons de quoi faire de belles courses. Vous verrez que c’est agréable de revenir très fatigué, de descendre à terre et d’avoir à remonter la rampe. C’est un bon entrainement. J’espère que nous aurons une très bonne semaine et j’espère que vous apprécierez votre séjour à La Rochelle ».
Mme Simoné a également salué les Finnistes. « Nous sommes très heureux de voir à nouveau à La Rochelle autant de participants à une régate, et en particulier dans la classe des Finns. Nous espérons qu’il ne nous faudra pas attendre encore dix ans avant de vous revoir lors d’un prochain championnat Européen, mais si vous revenez plus tôt, il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à La Rochelle ».
Catherine Leonidas a complété les discours des organisateurs : « La Rochelle est une ville très célèbre pour la voile et j’espère que vous serez très heureux d’être ici cette semaine, alors bienvenue à vous tous. »

Balazs Hajdu (HUN), président de la classe Finn, a clôturé ce discours de bienvenue. « Tout d’abord, merci aux organisateurs de nous accueillir ici cette semaine. Malheureusement, je suis assez vieux pour avoir participé aux deux championnats qui se sont déjà déroulés ici, et les deux fois nous avons passé un très bon moment à La Rochelle. Il est très rare que lors de la cérémonie d’ouverture
d’un événement nautique, la taille moyenne des concurrents soit de 180- 185 cm. Regardez autour de vous. Il ya beaucoup de personnes de grande taille et de jeunes, et c’est ça le Finn. C’est très athlétique, l’une des classes les plus athlétiques du programme olympique d’aujourd’hui. »
Avant de conclure : « Encore une fois merci à tous, et je vous souhaite à tous bon vent, bonnes régates et des résultats bien mérités. »

Après que Zbogar ait remis le trophée du champion européen des Finns seniors à Mme Fountaine, la cérémonie d’ouverture s’est terminée par un buffet et des boissons. Avec un fastueux assortiment de produits et de spécialités locales, les concurrents ont eu droit à un magnifique éventail de mets, y compris des assiettes d’huîtres locales. Et comme d’habitude lorsque des finnistes se trouvent près d’un buffet : celui-ci n’a pas fait long feu.
Les inscriptions et le passage à la jauge se poursuivent ce dimanche, avant la course d’entraînement à 14h. Le premier départ du championnat est prévu pour lundi à 11 h. Au total, 11 courses sont prévues, en comptant les deux courses finales qui se dérouleront le samedi 10 mai ; à savoir la course pour remporter la médaille qui concernera le top 10 ainsi que la course qui permettra le classement du reste des concurrents.

Source

Cécile Derché-Jover

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 mai 2014

Matossé sous: Finn, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1365

Sous le vent

Les vidéos associées : Finn